[Ajout utilisateur ligne de commande]Login impossible pour nouvel utilisateur ftp

4 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,

j'ai un ptit soucis j'ai cr=E9=E9 un nouvel utilisateur (qui ne devra pas a=
voir de=20
login interractif possible : le shell sera donc /bin/true ?)

voici la commande saisie sur 'MonServeurLocal' :
| adduser --home /var/ftp/friends/toto/ --shell /bin/true --gid 1001 toto

je d=E9logue root, depuis une autre machine :
| ftp MonServeurLocal
Connected to MonServeurLocal.
220 ProFTPD 1.2.10 Server (Debian) [192.168.1.112]
Name (MonServeurLocal:titi): toto
331 Password required for toto.
Password:
530 Login incorrect.
Login failed.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> quit
221 Goodbye.

1) Pourtant c'est le bon mot de pass, sur 'MonServeurLocal' je ressaisis=20
plusieurs fois=20
| passwd toto
en saisissant le bon mot de pass, mais pas de changement

2) le groupe d'accueil =E9tait existant (je ne suis donc pas dans le cas du=
=20
sujet 'adduser' du 15/08/2005 12:42

3) j'ai d=E9j=E0 essay=E9 passwd --unlock toto

4) passwd -S toto titi me renvois des informations identiques (sauf la date=
=20
qui est diff=E9rente)

5) j'ai essay=E9 cette commande (sans y comprendre le fonctionnement :
| login toto
Password:
Linux vstrom650 2.6.12-1-386 #1 Tue Sep 27 12:41:08 JST 2005 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.

Savez-vous ou cela coince | ou ais-je merdoull=E9 ?

4 réponses

Laurent Besson
Le samedi 8 Juillet 2006 08:57, Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

j'ai un ptit soucis j'ai créé un nouvel utilisateur (qui ne devra pas avoir
de login interractif possible : le shell sera donc /bin/true ?)

voici la commande saisie sur 'MonServeurLocal' :
| adduser --home /var/ftp/friends/toto/ --shell /bin/true --gid 1001 toto

Moi ce que je fais chez moi, c'est créer normalement un utilisateur !
adduser --home /var/ftp/friends/toto/ --shell /bin/bash --gid 1001 toto

Ensuite j'édite /etc/passwd et sur la ligne toto :
toto:x:541:542:,,,:/home/truc:/bin/bash
Je rajoute un "!" devant "x"
toto:!x:541:542:,,,:/home/truc:/bin/bash

Cela permet les mails (pop, imap), le FTP, mais bloque les logins
"local" (ssh...)
Bulot Grégory
Le samedi 8 juillet 2006 10:15, Laurent Besson a écrit :
Moi ce que je fais chez moi, c'est créer normalement un utilisateur !
adduser --home /var/ftp/friends/toto/ --shell /bin/bash --gid 1001 toto

Je rajoute un "!" devant "x"
toto:!x:541:542:,,,:/home/truc:/bin/bash

Cela permet les mails (pop, imap), le FTP, mais bloque les logins
"local" (ssh...)

Ok je connaissais pas cette astuce ! merci ça marche nickel
Francois Sauterey
Le Samedi 8 Juillet 2006 08:57, Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

j'ai un ptit soucis j'ai créé un nouvel utilisateur (qui ne devra pas avoir
de login interractif possible : le shell sera donc /bin/true ?)

voici la commande saisie sur 'MonServeurLocal' :
| adduser --home /var/ftp/friends/toto/ --shell /bin/true --gid 1001 toto

je délogue root, depuis une autre machine :
| ftp MonServeurLocal

Connected to MonServeurLocal.
220 ProFTPD 1.2.10 Server (Debian) [192.168.1.112]
221 Goodbye.
[...]
Savez-vous ou cela coince | ou ais-je merdoullé ?

Ajoute /bin/true dans /etc/shells
ou mets le RequireValidShell à off dans /etc/proftpd

@+
--
Francois Sauterey
@: Francois_AT_Sauterey.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le samedi 8 juillet 2006 23:43, Francois Sauterey a écrit :

> Savez-vous ou cela coince | ou ais-je merdoullé ?

Ajoute /bin/true dans /etc/shells

bah mince y a de ça un ptit moment je l'avais ajouté, j'ai du répondr e oui sur
un apt-get update pour installer la version du responsable du paquet

ou mets le RequireValidShell à off dans /etc/proftpd