Ajouter un commentaire invisible

6 réponses
Warrio
Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire dans
un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une propriété
tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du document
(même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect du document

Merci pour toute suggestion

6 réponses

Circé
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de
les afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné,
il faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire dans
un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une propriété
tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du document
(même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect du document

Merci pour toute suggestion

Warrio
Hello Circé!

Le commentaire qu'on peut ajouter dans les propriétés du fichier (Menu
Fichier, Propriétés) pourrait être parfait si je pouvais les modifier par
code, seulement je ne trouve pas la commande pour le faire... (en tout cas
pas la commande directe)

La raison d'avoir un commentaire que l'utilisateur du PC ne peut voir doit
me servir afin d'y stocker des paramètres qui seront utilisés par
l'application qui a créer le document... ca serait trop long et compliqué à
tout expliqué, seulement je recherche un endroit ou stocker une chaîne de
caractères et la commande VBA pour le faire.

Merci encore

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de les
afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné, il
faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire
dans un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une
propriété tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du
document (même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect du
document

Merci pour toute suggestion

Warrio
J'ai trouvé un endroit, même si ce n'est pas fait pour, mais au moins ca
fonctionne..

ActiveDocument.Versions.Save Comment:="123123sdfdgh"

"Warrio" a écrit dans le message de news:
469e06f1$0$3805$
Hello Circé!

Le commentaire qu'on peut ajouter dans les propriétés du fichier (Menu
Fichier, Propriétés) pourrait être parfait si je pouvais les modifier par
code, seulement je ne trouve pas la commande pour le faire... (en tout cas
pas la commande directe)

La raison d'avoir un commentaire que l'utilisateur du PC ne peut voir doit
me servir afin d'y stocker des paramètres qui seront utilisés par
l'application qui a créer le document... ca serait trop long et compliqué
à tout expliqué, seulement je recherche un endroit ou stocker une chaîne
de caractères et la commande VBA pour le faire.

Merci encore

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de
les afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné,
il faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire
dans un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une
propriété tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du
document (même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect du
document

Merci pour toute suggestion

Circé
Re...

Warrio a présenté l'énoncé suivant :
J'ai trouvé un endroit, même si ce n'est pas fait pour, mais au moins ca
fonctionne..

ActiveDocument.Versions.Save Comment:="123123sdfdgh"

Cette macro enregistre une version du document avec un commentaire.
N'importe qui peut voir le commentaire en faisant Fichier, Version !

Si ton problème est juste de mettre du texte invisible et non pas un
commentaire associé à certaines parties de texte, il suffit que tu
crées une macro vide. A l'intérieur tu peux taper tout ce que tu veux,
en mettant juste une cote ' pour signifier qu'il s'agit de
commentaires...

Tu protèges ta macro par un mot de passe et voilà.

Tu peux même mettre dans le module l'option :
Option Private Module
Et via le menu Outils, Macro, on ne voit même pas qu'il existe une
macro.

sub moncommentaire

' blablablabla blablabla azertyuiop
' trucmuche
' etc

end sub

Mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir saisi ce que que tu veux.

Circé
http://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

"Warrio" a écrit dans le message de news:
469e06f1$0$3805$
Hello Circé!

Le commentaire qu'on peut ajouter dans les propriétés du fichier (Menu
Fichier, Propriétés) pourrait être parfait si je pouvais les modifier par
code, seulement je ne trouve pas la commande pour le faire... (en tout cas
pas la commande directe)

La raison d'avoir un commentaire que l'utilisateur du PC ne peut voir doit
me servir afin d'y stocker des paramètres qui seront utilisés par
l'application qui a créer le document... ca serait trop long et compliqué à
tout expliqué, seulement je recherche un endroit ou stocker une chaîne de
caractères et la commande VBA pour le faire.

Merci encore

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de les
afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné, il
faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire
dans un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une
propriété tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du
document (même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect du
document

Merci pour toute suggestion

Warrio
Merci Circé pour ta aide encore une fois!

je peux effectivement créer une macro automatiquement en important un
fichier contenant le code de la macro, seulement je ne pourrais pas lire le
commentaire préfixé par une apostrophe ni une variable contenue dans une
procédure..

le but de ce que je veux faire est :

- Avec Access, créer un NOUVEAU fichier word,
- y insérer plusieurs fichiers word séparés par des sections en tant que
lien (comme tu me l'avais montré la dernière fois)
- ce nouveau document aura comme model un autre fichier .dot
- dans ce fichier modèle, il existe un menu (controlbarcommand) contenant un
bouton qui fait afficher une fenêtre
- cette fenêtre va chercher des données contenues dans un fichier .txt
externe et les affiche dans une listebox de cette meme fenêtre
- en enregistrant le chemin du fichier .txt dans une variable ou autre part
dans le nouveau fichier, l'utilisateur pourra à tout moment cliquer sur le
bouton du menu du fichier .dot et faire apparaître la fenêtre avec les
données.

mais avec le commentaire stocké dans les propriétés du fichier, c'est
parfait, car ca appartient au nouveau document, et si l'utilisateur venait à
le voir, ce n'est pas si grave que ca... mais le bouton fonctionnera
toujours (tant que le path du fichier txt y est)....

voilà j'espère que c'est claire, mais le fait d'expliquer ce que je voulais
faire aurait plus embrouillé les personnes que aurait pu m'aider, voilà
pourquoi j'ai gardé la question courte et sans en expliquer le but final.

Merci encore et très bonne soirée!

"Circé" a écrit dans le message de news:

Re...

Warrio a présenté l'énoncé suivant :
J'ai trouvé un endroit, même si ce n'est pas fait pour, mais au moins ca
fonctionne..

ActiveDocument.Versions.Save Comment:="123123sdfdgh"

Cette macro enregistre une version du document avec un commentaire.
N'importe qui peut voir le commentaire en faisant Fichier, Version !

Si ton problème est juste de mettre du texte invisible et non pas un
commentaire associé à certaines parties de texte, il suffit que tu crées
une macro vide. A l'intérieur tu peux taper tout ce que tu veux, en
mettant juste une cote ' pour signifier qu'il s'agit de commentaires...

Tu protèges ta macro par un mot de passe et voilà.

Tu peux même mettre dans le module l'option :
Option Private Module
Et via le menu Outils, Macro, on ne voit même pas qu'il existe une macro.

sub moncommentaire

' blablablabla blablabla azertyuiop
' trucmuche
' etc

end sub

Mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir saisi ce que que tu veux.

Circé
http://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

"Warrio" a écrit dans le message de news:
469e06f1$0$3805$
Hello Circé!

Le commentaire qu'on peut ajouter dans les propriétés du fichier (Menu
Fichier, Propriétés) pourrait être parfait si je pouvais les modifier
par code, seulement je ne trouve pas la commande pour le faire... (en
tout cas pas la commande directe)

La raison d'avoir un commentaire que l'utilisateur du PC ne peut voir
doit me servir afin d'y stocker des paramètres qui seront utilisés par
l'application qui a créer le document... ca serait trop long et
compliqué à tout expliqué, seulement je recherche un endroit ou stocker
une chaîne de caractères et la commande VBA pour le faire.

Merci encore

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de
les afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné,
il faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire
dans un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une
propriété tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du
document (même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect
du document

Merci pour toute suggestion

Warrio
Si cela peut intéressé qqun... voici la syntax

myDoc.CustomDocumentProperties.Add Name:="CommentName", Value:="coment
balabla", Type:=msoPropertyTypeString

contrairement à la fonction ci-dessus, la fonction ci-dessous vous contraint
à sauvgarder le document
ActiveDocument.Versions.Save Comment:="123123sdfdgh"

"Warrio" a écrit dans le message de news:
469e1dea$0$3806$
J'ai trouvé un endroit, même si ce n'est pas fait pour, mais au moins ca
fonctionne..

ActiveDocument.Versions.Save Comment:="123123sdfdgh"

"Warrio" a écrit dans le message de news:
469e06f1$0$3805$
Hello Circé!

Le commentaire qu'on peut ajouter dans les propriétés du fichier (Menu
Fichier, Propriétés) pourrait être parfait si je pouvais les modifier par
code, seulement je ne trouve pas la commande pour le faire... (en tout
cas pas la commande directe)

La raison d'avoir un commentaire que l'utilisateur du PC ne peut voir
doit me servir afin d'y stocker des paramètres qui seront utilisés par
l'application qui a créer le document... ca serait trop long et compliqué
à tout expliqué, seulement je recherche un endroit ou stocker une chaîne
de caractères et la commande VBA pour le faire.

Merci encore

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question... Quand tu mets des commentaires
dans un document (Menu Insertion, Commentaires), tu n'es pas obligé de
les afficher...

Je ne comprends pas bien ce qu'une macro peut apporter de plus à un
fichier Word, du point de vue commentaires, puisque, à un moment donné,
il faudra bien les afficher (à moins qu'ils ne servent à rien !! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'enregistrer par code VBA un commentaire
dans un nouveau document créé par code vba aussi?

C'est possible avec Access, car dans chaque control, il existe une
propriété tag où il est possible de stocker un string.

je ne peux malheureusement pas l'enregistrer dans une des pages du
document (même en petit, en blanc,... ) car cela modifierait l'aspect
du document

Merci pour toute suggestion