Ajouter dans le DNS un serveur non membre du Domaine

chrbar
Bonjour,

Je dois installer des licences FLEXlm sur un serveur spécifique (les
licences ont été générées par rapport à la MAC de la carte réseau de ce
serveur).
Toutefois je ne peux pas joindre ce serveur au Domaine, car ce même serveur
héberge lui-même le Contrôleur de Domaine via une une machine virtuelle!

Vu que les licences FLEXlm fonctionnent avec le hostname du serveur et non
l'adresse IP, il me faudrait ajouter manuellement ce serveur au DNS.
Ainsi, est-il possible d'ajouter dans le DNS un serveur (ou une station) qui
n'est pas membre du Domaine?
Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment faire?
Si non, y a-t-il une autre alternative... comme par exemple ajouter le
serveur (IP/hostname) dans les fichier "hosts"
(C:\WINDOWS\system32\drivers\etc) de toutes les machines?

Merci,
Christophe

ThePro
"chrbar" a écrit :
Bonjour,

<snip>
[...]

Tu lances l'outil de gestion DNS sur ton contrôleur de domaine, tu ouvres la
zone correspondant au domaine, et tu y ajoutes une entrée de type A (Hôte)
où tu devras entrer l'adresse IP du serveur en question ainsi que son nom.

ThePro
chrbar
Ok, mais quand je fais ça, il me crée un hôte sous le format: hôte.domain.local
Est-ce que cela va fonctionner si l'hôte n'est pas membre du Domaine
(domain.local)?

Merci.

"ThePro" wrote:

"chrbar" a écrit :
> Bonjour,
<snip>
> [...]

où tu devras entrer l'adresse IP du serveur en question ainsi que son nom.

ThePro
Bonjour,

Ça va "fonctionner" dans le sens que les clients vont être capable de
résoudre le nom "hôte.domain.local" vers l'adresse IP.

ThePro

"ThePro" wrote:

"chrbar" a écrit :
> Bonjour,
<snip>
> [...]

(Hôte)
où tu devras entrer l'adresse IP du serveur en question ainsi que son

F. Dunoyer
chrbar a écrit :
[...]

En complément aux réponses pertinentes qui ont déjà été fournies.
le DNS est utilisé par l'architecture AD mais c'est un composant
indépendant qui peut servir a intégrer des serveurs totalements
étrangers au domaine.

Ca permet d'eviter de connaitre les adresses IP.
Ton DNS peut aussi géré un bon nombre de domaine (Domaine au sens DNS,
différents).

Normalement le fonctionnement classique d'un poste ou d'un serveur dans
un domaine est de mettre à jour dynamiquement le Serveur DNS via le
client DHCP (oui c'est bizarre mais c'est comme ça ! même pour les
serveurs qui sont en adressage fixe c'est le client DHCP qui remplit
cette tache).

Pour ceux qui aurait décidé de ne pas lancer le client DHCP
automatiquement, il faut faire les déclarations de tous les serveurs
dans le DNS (ça aide ;) )
Il y'a la façon interface graphique

et il y'a aussi la commande en ligne DNSCMD
pour créer une entrée
:: on suppose que le serveur DNS est le 192.168.0.1
DNSCmd 192.168.0.1 /recordadd mazone.local serveur A 192.168.0.10

Création d'un alias
:: on suppose que le serveur DNS est le 192.168.0.1
DNSCmd 192.168.0.1 /recordadd mazone.local webmail CNAME
serveur.mazone.local.
:: ici le . a la fin n'est pas une erreur

et aussi quelques liens sur la configuration du DNS windows 2000
http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q05

--
François Dunoyer
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm