ajouter une donnée dans le champ d'une table MySQL

antoine
Bonsoir,

Est-il possible d'ajouter une donn=E9e, en plus de donn=E9es d=E9j=E0 enreg=
istr=E9es,
dans le champ d'une table MySQL ?
Et si oui, comment ?

ins=E9rer, remplacer, updater oui mais ajouter ... ?

Merci et bonne fin de soir=E9e.

antoine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 28 février 2009, a écrit...

Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données déjà enregistrées,
dans le champ d'une table MySQL ?
Et si oui, comment ?

insérer, remplacer, updater oui mais ajouter ... ?

concaténer ? avec CONCAT() ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14303ième jour après Epoch,
écrivait:

Bonsoir,

Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données dà ©jà
enregistrées,

C'est super pas clair du tout, ton truc. Tu veux pas donner un exemple
plus parlant ?

insérer, remplacer, updater oui mais ajouter ... ?

ajouter et insérer, c'est pas pareil?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> enregistrées,

C'est super pas clair du tout, ton truc. Tu veux pas donner un exemple
plus parlant ?

Tu as tronqué ma question ...

Voici ma question de départ :
Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données dà ©jà enregistrées,
dans le champ d'une table MySQL ?

> insérer, remplacer, updater oui mais ajouter ... ?

----------------------------
ajouter et insérer, c'est pas pareil?

Non :
-Insérer : on enregistre une donnée dans un champ,
-Remplacer ou updater : on écrase une donnée existante par une autre,
-Ajouter : on garde la ou les données existantes dans le champ en y ajoutant une nouvelle donnée :

Exemple :
un champ contient : <albert roger> => ajouter "martin" : <albert roger ma rtin>

antoine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Moinard
Bonjour,

a écrit :
Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données déjà
enregistrées,

(...)
Exemple :
un champ contient : <albert roger> => ajouter "martin" : <albert roger martin>

UPDATE `labase`.`latable` SET `nom` = 'albert roger martin' WHERE
`labase`.`nom` = 'albert roger';

?

--
hth
FM

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

REMY Pierre Etienne
a écrit :
Bonsoir,

Bonjourr
Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données déjà enregistrées,
dans le champ d'une table MySQL ?

oui
Et si oui, comment ?

Pour reprendre l'exemple de Frédéric MOINARD : un champ contient :
"albert roger" et on souhaite ajouter "martin" pour obtenir "albert
roger martin".
Il faut d'abord récupérer la donnée contenu dans le champ souhaité avec
un SELECT et la stockée dans une variable (par exemple $madonnee). Donc
$madonnee contient "albert roger".
Ensuite, on concatène $madonnee avec la donnée que l'on souhaite
ajouter, ici " martin" (attention à ne pas oublier l'espace avant
"martin".) ce qui donne : $madonnee.=" martin";
la concaténation est marquée par le point avant le signe égal, ce qui
n'efface pas le contenu de $madonnee mais ajoute le nouveau contenu a la
suite de l'ancien.
insérer, remplacer, updater oui mais ajouter ... ?

Ensuite, il suffit d'écraser (remplacer) l'ancien champ avec $madonnee
qui contient maintenant "albert roger martin".
Toutefois, attention à la taille de la nouvelle valeur insérer dans le
champ, en effet, si le champ est de type VARCHAR(15) (c'est un exemple),
alors le champ ne contiendra que "albert roger ma" et le reste sera perdu.
Merci et bonne fin de soirée.

Bon dimanche.
antoine

PE (librement)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

mouss
a écrit :
[...]

ce qui est équivalent à remplacer `valeur` par CONCAT(`valeur`, " martin")

y a pas besoin d'inventer une nouvelle opération.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14304ième jour après Epoch,
écrivait:

> [...]
> enregistrées,

C'est super pas clair du tout, ton truc. Tu veux pas donner un exemple

Normal, c'est une citation que je fais, pas un copier/coller...

Voici ma question de départ :
Est-il possible d'ajouter une donnée, en plus de données dà ©jà enregistrées,
dans le champ d'une table MySQL ?

Au vu des réponses qui semblent ressortir de ta question, je voudrais
quand même éclaircir un truc, si tu permets.

Quand tu dis "ajouter une donnée", veux-tu dire:

- J'ai un champ qui contient une adresse IP
- Il y a déjà une adresse IP dans un enregistrement
- Je veux en rajouter une autre dans le même enregistrement.

(remplacer "adresse IP" par un autre typage fort du type datetime si
nécessaire)

Si ce scénario est le bon, alors il me semble que tu te trompes dans
l'usage qui est fait.

Sinon, alors je me trompe et la fonction CONCAT() est exactement ce
qu'il te faut dans le contexte d'une chaine de caractère, par exemple.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le dimanche 1 mars 2009 10:38, Frédéric Moinard a écrit  :
a écrit :
> [...]
> un champ contient : <albert roger> => ajouter "martin" : <albert roge r martin>
UPDATE `labase`.`latable` SET `nom` = 'albert roger martin' WHERE

--------------------------

Je souhaite le faire de manière automatique sans avoir à citer le s données contenues du champ :

Je reprécise :
base = "livres"
table = "auteur"
champ = "auteur_philo"

qui contient déjà : <"albert camus" "alain">

je désire ajouter "kant" dans le champ "auteur_philo" => <"albert camus" "alain" "kant">

update ... ?

merci

antoine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> Peux-tu nous donner tout les champs de ta table "auteur_philo" car je ne
saisis pas bien comment se structure celle-ci.

Simplifions :
Un champ = "numéro_philo" (increment)
et un champ = "auteur_philo"

Une question : tu stockes tous les auteurs philosophiques dans un seul
champ séparé par un espace ??? ou bien sont-ils stockés in dividuellement
dans une ligne pour chacun ???

Si je pouvais avoir les 2 méthodes :
"séparées par un espace" et "dans une ligne pour chacun"

antoine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

REMY Pierre Etienne

a écrit :

[...]

saisie pas bien comment se structure celle-ci.
qui contient déjà : <"albert camus" "alain">

Une question : tu stocks tous les auteurs philosophiques dans un seul
[...]

Si chaque auteur occupe une ligne de ta table, alors c'est un INSERT
INTO qu'il faut faire !
//il faut se connecter a la base de données

$nouvel_auteur = "kant"; // il faudra également vérifier que kant
n'existe pas déjà dans la BDD.
$sql = "INSERT INTO auteur(auteur_philo) VALUES ('$nouvel_auteur')";
if ($requete = mysql_query($sql))
{
echo '<p>Nouvel auteur : '.$nouvel_auteur.' ajouté à la base de
données</p>';
}
else
{
echo'<p>Echec lors de l'ajour de '.$nouvel_auteur.' comme nouvel
auteur</p>;
}