ajouter une police a un systeme mac OS 9

4 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

comment ajouter une police à un système Mac OS 9 ?
Sous quel format se présente une police pour mac OS 9?
Connaissez vous une police grecque qui fonctionne sous mac OS 9?

Merci
(X-post fco/fcomx, fu2 chez les dinos)
--
Kevin

4 réponses

archibald
On 16 juin, 21:07, Kevin Denis wrote:
comment ajouter une police à un système Mac OS 9 ?
Sous quel format se présente une police pour mac OS 9?
Connaissez vous une police grecque qui fonctionne sous mac OS 9?

Le moyen le plus efficace (et recommandé) pour installer des polices
sous Mac os 9. et de glisser le fichier sur le dossier système qui,
s'il reconnait le format, vous indique où il va le placer. (dossier
police)
Si il propose autre chose annuler. Si il n'alerte pas annuler
l'opération (Menu <Édition><Annuler>)

Le site ci-dessous propose des polices grecques, en particulier pour
Système 9 :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Lire_gre c.htm

Cordialement
a.c
__
La journée de record de téléchargement de la version 3 de Firefox
débute le 17 juin 2008 à 17 heures UTC
Participez !
http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord
Jacques Perrocheau
In article ,
Kevin Denis wrote:

comment ajouter une police à un système Mac OS 9 ?
Sous quel format se présente une police pour mac OS 9?

Déposer un fichier de police idoine (True Type, Bitmap ou PostScript)
sur l'icone du dossier Système (:System Folder: ou :Dossier Système:
selon la langue), le Finder se débrouillera pour faire le reste. Plus
simple tu meurs.

Les fichiers de polices devront être au format Mac c'est à dire les
données en resource fork (il existe des utilitaires pour faire la
transformation, mais j'ai oublié leur nom) et avoir les bons Type &
Créateur

Type Créateur
FFIL DMOV pour un valise contenant plusieurs polices
FFIL movr

Autres Type et Créateur acceptés:

fbit hfon
fbit CSYS
fbit TSYS

Connaissez vous une police grecque qui fonctionne sous mac OS 9?

Que veux-tu faire exactement ?

La police "Symbol" fournie avec le système Mac OS 9 contient les
caractères grecs non accentués.

J'ajoute le groupe "fr.comp.os.mac-os.classiques" pour rester chez les
macounets.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Kevin Denis
Le 17-06-2008, Jacques Perrocheau a écrit :
comment ajouter une police à un système Mac OS 9 ?
Sous quel format se présente une police pour mac OS 9?

Déposer un fichier de police idoine (True Type, Bitmap ou PostScript)
sur l'icone du dossier Système (:System Folder: ou :Dossier Système:
selon la langue), le Finder se débrouillera pour faire le reste. Plus
simple tu meurs.

Les fichiers de polices devront être au format Mac c'est à dire les
données en resource fork (il existe des utilitaires pour faire la
transformation, mais j'ai oublié leur nom) et avoir les bons Type &
Créateur

eeeeh, certes.. Sous mac OS X, je double clic, ca m'ouvre le livre des
polices, et ça fonctionne. Une police mac OS X pour mac OS 9, ça
fonctionne?

Connaissez vous une police grecque qui fonctionne sous mac OS 9?

Que veux-tu faire exactement ?

Ecrire en grec.

La police "Symbol" fournie avec le système Mac OS 9 contient les
caractères grecs non accentués.

bin voila.

J'ajoute le groupe "fr.comp.os.mac-os.classiques" pour rester chez les
macounets.

Effectivement, c'est peut etre l'endroit le plus en charte
--
Kevin
SAM
Jacques Perrocheau a écrit :

Les fichiers de polices devront être au format Mac c'est à dire les
données en resource fork (il existe des utilitaires pour faire la
transformation, mais j'ai oublié leur nom)

Pour convertir les Truetype Windows en TrueType Mac
TTconverter :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/7388>
ou
<http://www.chez.com/fontograph/ttconverter.hqx>

Connaissez vous une police grecque qui fonctionne sous mac OS 9?

Peut-être par là :
<http://www.hri.org/fonts/mac/>
?

--
sm