Ajouter et Supprimer d'une sélection

Furion
Bonsoir tout le monde !

Je profites des quelques heures (jour, mois... ?) de survie de ce forum pour
enrichir mes connaissances en Excel.

J'ai un tableau Excel où chaque ligne représente un dossier différent.
Histoire de faciliter la consultation, j'ai créé un Userform qui reprend les
données d'un dossier sur une seule page . Jusque là tout va bien.

Là où ça se complique, c'est quand je veux relier mon Userform et les
données source.

En effet, j'ai trois "fonctions" que j'aimerai obtenir mais pour lesquelles
je ne trouve pas le code (je suis pas très doué en manipulation de données)

La première consiste à charger, à l'ouverture de mon Userform, l'ensemble
des dossiers consultables (soit toutes les lignes de mon tableau), dans une
variable (MaSelection).

La deuxième fonction que je désire écrire consiste à ajouter ou retirer de
MaSelection chaque ligne qui ne correspondrait pas à un certain en procédant
par exemple de cette façon :

Pour toutes les lignes contenues dans MaSelection :
Si Xème cellule de cette ligne est vide
Alors retirer cette ligne de MaSelection

Et comme je suis vraiment très chiant ^^, j'ai pensé à une 3ème fonction.
J'ai placé un bouton "Flèche avant" et un bouton "Flèche arrière" sur ce
Userform, pour passer d'un dossier à un autre.
Je souhaiterai qu'à chaque clic sur une de ces flèches, les données
affichées par mes Labels disparaissent et soient remplacées par les données
de la ligne suivante.

Voilà il m'aura fallu un bon quart d'heure pour formuler ça correctement.
J'espère que j'ai été assez clair dans la description de mon problème.

J'espère que quelqu'un saura m'aiguiller vers une solution.

Je vous souhaite à tous une excellent soirée et à bientôt.

Furion
A toute fin utile, je voulais juste préciser que je veux simplement retirer
les lignes non désirées de MaSelection, pas les supprimer de mon tableau.
michdenis
Bonjour,

Regarde ceci comme exemple de départ : http://cjoint.com/?getr5ViqGk