Ajouter un zéro dans un champ d'une table

7 réponses
Martin
Bonjour à vous tous

J'aurais besoin de votre aide pour faire avancer mon projet car je suis
débutant en programmation et avec Access aussi.

J'ai une base sous Access qui se nomme NumérodesSites avec différents
champs dont un s'intitulant Code d'établissement. L'ensemble de ces champs a
été déclaré en texte pour le type de données (aucune modification ne doit
être apportée)

Dans le champ Code d'établissement, je dois toujours avoir un code à 6
chiffres dont les deux premiers correspondent au numéro du département du
site (EX :655660, le site se trouve dans le département 65 et son numéro
est le 5660). Mais pour les dix premiers départements, j'ai un code à 5
chiffres car le zéro n'est pas présent ( ex : 69080, le site se trouve dans
le département 6 et le numéro du site est 9080. Moi j'aimerai avoir 069080,
soit le département 06 et le numéro du site 9080).

Quelqu'un pourrait il m'aider à réaliser une macro me permettant
d'ajouter un zéro au début du code pour les codes n'ayant que 5 chiffres
dans le champ Code d'établissement de la table NumérodesSites ? Ainsi une
fois la macro faite, je dois trouver que des codes à 6 chiffres dans ce
champ.

Merci d'avance pour votre aide

7 réponses

Eric
Bonjour,

Ton champ est bien de type Texte, longueur 6.
Une requête Mise à jour fait ça.
La table NumérodesSites
1er Champ: [code d'établissement]
sur la ligne Mise à Jour:Format([code d'établissement];"000000")
puis dans la colonne suivante
NbCar([code d'établissement]) sur la ligne Champ
et sur la ligne Critere : <6

PS : evites les noms de champs avec des apostrophes, des accents et des
espaces. CodeEtablissement est aussi significatif que Code d'établissement.

Bonjour à vous tous

J'aurais besoin de votre aide pour faire avancer mon projet car je suis
débutant en programmation et avec Access aussi.

J'ai une base sous Access qui se nomme NumérodesSites avec différents
champs dont un s'intitulant Code d'établissement. L'ensemble de ces champs a
été déclaré en texte pour le type de données (aucune modification ne doit
être apportée)

Dans le champ Code d'établissement, je dois toujours avoir un code à 6
chiffres dont les deux premiers correspondent au numéro du département du
site (EX :655660, le site se trouve dans le département 65 et son numéro
est le 5660). Mais pour les dix premiers départements, j'ai un code à 5
chiffres car le zéro n'est pas présent ( ex : 69080, le site se trouve dans
le département 6 et le numéro du site est 9080. Moi j'aimerai avoir 069080,
soit le département 06 et le numéro du site 9080).

Quelqu'un pourrait il m'aider à réaliser une macro me permettant
d'ajouter un zéro au début du code pour les codes n'ayant que 5 chiffres
dans le champ Code d'établissement de la table NumérodesSites ? Ainsi une
fois la macro faite, je dois trouver que des codes à 6 chiffres dans ce
champ.

Merci d'avance pour votre aide

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Martin
La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une macro. Si
quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore merci pour ta
réponse, Eric.

"Eric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ton champ est bien de type Texte, longueur 6.
Une requête Mise à jour fait ça.
La table NumérodesSites
1er Champ: [code d'établissement]
sur la ligne Mise à Jour:Format([code d'établissement];"000000")
puis dans la colonne suivante
NbCar([code d'établissement]) sur la ligne Champ
et sur la ligne Critere : <6

PS : evites les noms de champs avec des apostrophes, des accents et des
espaces. CodeEtablissement est aussi significatif que Code
d'établissement.

Bonjour à vous tous

J'aurais besoin de votre aide pour faire avancer mon projet car je
suis débutant en programmation et avec Access aussi.

J'ai une base sous Access qui se nomme NumérodesSites avec différents
champs dont un s'intitulant Code d'établissement. L'ensemble de ces
champs a été déclaré en texte pour le type de données (aucune
modification ne doit être apportée)

Dans le champ Code d'établissement, je dois toujours avoir un code à
6 chiffres dont les deux premiers correspondent au numéro du département
du site (EX :655660, le site se trouve dans le département 65 et son
numéro est le 5660). Mais pour les dix premiers départements, j'ai un
code à 5 chiffres car le zéro n'est pas présent ( ex : 69080, le site se
trouve dans le département 6 et le numéro du site est 9080. Moi j'aimerai
avoir 069080, soit le département 06 et le numéro du site 9080).

Quelqu'un pourrait il m'aider à réaliser une macro me permettant
d'ajouter un zéro au début du code pour les codes n'ayant que 5 chiffres
dans le champ Code d'établissement de la table NumérodesSites ? Ainsi une
fois la macro faite, je dois trouver que des codes à 6 chiffres dans ce
champ.

Merci d'avance pour votre aide

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Eric
re,

Juste pour mon intérête perso : Pourquoi ?
Par Macro, tu entends une macro-commande ou du code VBA ?
D'autre part, s'il s'agit de code, le SQL est-il interdit ?

La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une macro. Si
quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore merci pour ta
réponse, Eric.

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Willi2004
Salut Martin.
Ouvre ta table en mode création, clique dans le champ "Code
d'établissement".
Dans la partie "Propriétés du champ" située tout en bas, tu verras "Format".
C'est la deuxième ligne. Sur cette ligne, tu écris 000000.
Désormais lorsque tu ajouteras un Code commençant par 0, il s'affichera
comme tu veux.

Pour ce qui est des autres codes que tu as déjà écris et qui devraient
commencer par 0, tu peux procéder de deux façons:
1- Si ces codes ne sont pas nombreux ou si tu as assez de courage, de temps
et d'énergie, tu peux les reprendre un par un et rajouter manuellement les 0
qui manquent.
Cette fois, ils ne seront plus effacés.

2- Si tu veux le faire plus vite, en un bref délai, tu peux utiliser une
requête mise à jour et c'est ce qu'Eric a tenté de t'expliquer.
Cette requête, c'est juste pour rajouter très rapidement les 0 manquants.
Après, tu pourras la supprimer si tu veux.

Tu trouverras ici un exemple de ce qu'Eric t'a demandé de faire:
Tu cliques sur "Requêtes", tu sélectionnes la requête "Mise à jour" et tu
cliques sur "Modifier" pour voir comment elle a été faite.
En cliquant directement sur cette requête et en validant les messages qui
s'afficheront, Access rajoutera automatiquement les 0 manquants pour toi.
Vois donc ceci:
http://cjoint.com/?desJzS1hAt

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Juste pour mon intérête perso : Pourquoi ?
Par Macro, tu entends une macro-commande ou du code VBA ?
D'autre part, s'il s'agit de code, le SQL est-il interdit ?

La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une macro.
Si quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore merci
pour ta réponse, Eric.

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Martin
Premièrement par mon ignorance.

Les données qui vont alimenter la table proviennent d'un fichier Excel ayant
comme extension CSV. Si j'ai compris les données provenant du fichier CSV
sont intégrées dans une première table attachée par une requête. Une seconde
requête de création de table va en extraire les champs dans une nouvelle
table que l'application va avoir besoin. Cette application permet la
connexion à des ordianteurs distants par différents logiciels de prise en
main. Pour cela il faut passer différentes données pour l'automatisation aux
connexions (adresses tcp/ip, ....., et le numéro du site pour certaines avec
le zéro pour les neufs premiers départements).
Je viens mieux de comprendre tes explications grâce à l'exemple de Willi2004
mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.
Car quand je vais dans requêtes que je sélectionne ma requête puis que je
fais un clic droit puis je sélectionne Mode Création
J'ai comme différentes lignes : Champ; Table; Tri Afficher; Critères; Ou:
Par contre dans l'exemple de Willi j'ai Mise à jour à la place de tri. Si je
veux mettre les paramètres dans la ligne de tri que vous m'expliquer
Format([Code d'établissement];"0000000") j'ai un message d'Access me disant
le texte entrée n'est pas un élément de la liste.
Pourriez vous me guider pour je puisse arriver à mettre en place ta solution
dans mon projet. Merci.

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Juste pour mon intérête perso : Pourquoi ?
Par Macro, tu entends une macro-commande ou du code VBA ?
D'autre part, s'il s'agit de code, le SQL est-il interdit ?

La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une macro.
Si quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore merci
pour ta réponse, Eric.

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Eric
Bonsoir,

Lorsque tu es en mode Création de requête (là ou tu vois les lignes
Champ, Table, Tri, Afficher, Critère et Ou) cliques sur le menu Requête
et sélectionnes dans ce menu Requête Mise à jour. La ligne Mise à jour
apparait et se substitue aux lignes Tri et Afficher.

PS: ne pas oublier les crochets autour du champ !

(Par précaution, testes sur une copie de la table).

Premièrement par mon ignorance.

Les données qui vont alimenter la table proviennent d'un fichier Excel ayant
comme extension CSV. Si j'ai compris les données provenant du fichier CSV
sont intégrées dans une première table attachée par une requête. Une seconde
requête de création de table va en extraire les champs dans une nouvelle
table que l'application va avoir besoin. Cette application permet la
connexion à des ordianteurs distants par différents logiciels de prise en
main. Pour cela il faut passer différentes données pour l'automatisation aux
connexions (adresses tcp/ip, ....., et le numéro du site pour certaines avec
le zéro pour les neufs premiers départements).
Je viens mieux de comprendre tes explications grâce à l'exemple de Willi2004
mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.
Car quand je vais dans requêtes que je sélectionne ma requête puis que je
fais un clic droit puis je sélectionne Mode Création
J'ai comme différentes lignes : Champ; Table; Tri Afficher; Critères; Ou:
Par contre dans l'exemple de Willi j'ai Mise à jour à la place de tri. Si je
veux mettre les paramètres dans la ligne de tri que vous m'expliquer
Format([Code d'établissement];"0000000") j'ai un message d'Access me disant
le texte entrée n'est pas un élément de la liste.
Pourriez vous me guider pour je puisse arriver à mettre en place ta solution
dans mon projet. Merci.

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Juste pour mon intérête perso : Pourquoi ?
Par Macro, tu entends une macro-commande ou du code VBA ?
D'autre part, s'il s'agit de code, le SQL est-il interdit ?

La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une macro.
Si quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore merci
pour ta réponse, Eric.

--

A+
Eric
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Martin
Merci Eric et Willi2004, vos différentes interventions m'ont permis de
résoudre mon problème. Et merci pour votre patience et gentillesse.

"Eric" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Lorsque tu es en mode Création de requête (là ou tu vois les lignes Champ,
Table, Tri, Afficher, Critère et Ou) cliques sur le menu Requête et
sélectionnes dans ce menu Requête Mise à jour. La ligne Mise à jour
apparait et se substitue aux lignes Tri et Afficher.

PS: ne pas oublier les crochets autour du champ !

(Par précaution, testes sur une copie de la table).

Premièrement par mon ignorance.

Les données qui vont alimenter la table proviennent d'un fichier Excel
ayant comme extension CSV. Si j'ai compris les données provenant du
fichier CSV sont intégrées dans une première table attachée par une
requête. Une seconde requête de création de table va en extraire les
champs dans une nouvelle table que l'application va avoir besoin. Cette
application permet la connexion à des ordianteurs distants par différents
logiciels de prise en main. Pour cela il faut passer différentes données
pour l'automatisation aux connexions (adresses tcp/ip, ....., et le
numéro du site pour certaines avec le zéro pour les neufs premiers
départements).
Je viens mieux de comprendre tes explications grâce à l'exemple de
Willi2004 mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.
Car quand je vais dans requêtes que je sélectionne ma requête puis que je
fais un clic droit puis je sélectionne Mode Création
J'ai comme différentes lignes : Champ; Table; Tri Afficher; Critères; Ou:
Par contre dans l'exemple de Willi j'ai Mise à jour à la place de tri. Si
je veux mettre les paramètres dans la ligne de tri que vous m'expliquer
Format([Code d'établissement];"0000000") j'ai un message d'Access me
disant le texte entrée n'est pas un élément de la liste.
Pourriez vous me guider pour je puisse arriver à mettre en place ta
solution dans mon projet. Merci.

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Juste pour mon intérête perso : Pourquoi ?
Par Macro, tu entends une macro-commande ou du code VBA ?
D'autre part, s'il s'agit de code, le SQL est-il interdit ?

La solution d'Eric ne peut pas être mis en oeuvre. Il me faut une
macro. Si quelqu'un pouvait m'apporter une autre solution. Mais encore
merci pour ta réponse, Eric.

--

A+
Eric
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
Archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr