ajouter un utilisateur à un groupe

1 réponse
arno
Bonjour,
j'ai un utilisateur existant (arno), et un groupe existant (toto)
j'aimerais bien qu'arno fasse partie du groupe toto

d'abord, je tape, pour vérifier :

$ id -Gn
arno dialout cdrom floppy audio video users

ensuite, en root, :
# adduser arno toto

puis je réesaye:
$ id -Gn
arno dialout cdrom floppy audio video users

puis, je (arno), n'ai pas accès aux fichiers du groupe toto. Bref, rien
n'a changé à première vue. Par contre, le fichier /etc/group a bien été
modifié comme il faut.

Avec deluser, mêmes problèmes, ça fait pareil: le fichier /etc/group est
modifié, mais cette modif n'est pas prise en compte par les process ensuite.

Par contre, si je reboote, la modif est bien prise en compte.

Est-ce un bug, ou est-ce un comportement normal ?
dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut faire pour que arno appartienne bien
au groupe toto, y'a-t-il une autre manip ?

merci d'avance
arno.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
arno a écrit :
Bonjour,
j'ai un utilisateur existant (arno), et un groupe existant (toto)
j'aimerais bien qu'arno fasse partie du groupe toto

d'abord, je tape, pour vérifier :

$ id -Gn
arno dialout cdrom floppy audio video users

ensuite, en root, :
# adduser arno toto

puis je réesaye:
$ id -Gn
arno dialout cdrom floppy audio video users

puis, je (arno), n'ai pas accès aux fichiers du groupe toto. Bref, ri en
n'a changé à première vue. Par contre, le fichier /etc/group a bi en été
modifié comme il faut.

Avec deluser, mêmes problèmes, ça fait pareil: le fichier /etc/gr oup est
modifié, mais cette modif n'est pas prise en compte par les process e nsuite.

Par contre, si je reboote, la modif est bien prise en compte.

Est-ce un bug, ou est-ce un comportement normal ?

C'est normal: les fichiers de conf concernant l'ouverture d'une session
(login) ne sont lus qu'une fois... au login
Si tu veux que tes modifs soient prises en compte, le mieux est d'écrir e
un pgm de polling qui vérifie toutes les 5 secondes si les fichiers de
conf ont changé, et qui recharge les Nlles infos dans une structure
interne particulièrement dure à modifier...

Maintenant, au vu des emm...ments que ça risque de susciter, il reste
plus simple de faire un logout/login avec le user