Albanel n'est pas au courant....

avour
" La ministre de la Culture Christine Albanel était sur France Inter ce
matin. A la question d'une auditrice qui s'étonnait de la disparition
des programmes de Radio France sur Canalsat, la ministre, qui s'est dit
surprise et pas au courant... a promis d'enquêter. "

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=30006

les choses risquent de bouger sur une nlle solution satellitaire pour
la diffusion free to air des stations de Radio France
...quant le politique s'en mêle çà va beaucoup plus vite tiens donc...
^^

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/

palf

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp0006

les choses risquent de bouger sur une nlle solution satellitaire pour la
diffusion free to air des stations de Radio France
...quant le politique s'en mêle çà va beaucoup plus vite tiens donc... ^^

On peut toujours rêver... que la ministre se tienne informée.
On voit bien son intérêt pour la radio, alors pour sa diffusion par
satellite...
On va nous ressortir le couplet "responsable mais pas coupable" ?
Dire qu'il a fallu s'inquièter de la disparition de R.F. ...sur canalsat,
alors que c'est un service public free to air qui est concerné.
La baisse du débit de F. Musique sur Hotbird il y a plusieurs mois n'avait
pas été remarquée par beaucoup de monde.
Etait-ce un avant-goût ?
avour
Le 19/07/2008, palf a supposé :
écrit:

[...]

donc la diffusion sur Hotbird est tjs présente ? celle-cie est lié à
l'ex TPS (qui vit ces dernires semaines)? j'croyais que Canal avait
aussi coupé la diffusion de Hotbird (propiétaire de cet ex bouquet
TPS) !!

vous parlez de baisse de débit, qu'en est il exatement,
et celui de FIP qui semble aussi être tjs présent selon les tableux de
kingofsat.net.

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
palf
Le Sat, 19 Jul 2008 13:36:27 +0200, avour a écrit:

/.../
[...]

Je n'ai que du FTA, sur Hotbird et Atlantic Bird. C'est bien assez.
Les chaînes de Radio France sont muettes, sauf peut-être France Bleu et
FIP (à essayer)

Les tableaux montrent l'occupation des fréquences mais pas forcément s'il
y a de la modulation...

http://www.radiofrance.fr/services/ecouter/satellite.php

Pour l'écoute du classique (F. Musique et F. Vivace), Hotbird était passé
subrepticement de 256 Kb/s à 192 (environ): cela n'avait plus d'avantage
qualitatif sur la FM. Laquelle est reprise sur ...du numérique codé avec
pertes, comme d'ailleurs tout ce qui sort de Radio France.
Un ancien essai sur Astra n'avait pas non plus été concluant (qualité < FM)

http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat™2&lang=fr

En attendant la fin du bras de fer entre Radio France (service public!) et
Canalsat, il ne reste plus qu'à améliorer son antenne FM si le signal est
faiblard (en stéréo... ça souffle).

" A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir "
(F.S. 31/01/1797 - 19/11/1828)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Jul 2008 09:56:24 +0200, palf wrote:

Je n'ai que du FTA, sur Hotbird et Atlantic Bird. C'est bien assez.
Les chaînes de Radio France sont muettes, sauf peut-être France Bleu et
FIP (à essayer)

Sur Atlantic Bird 3-5° ouest, France Bleu et FIP sont actives, à mon
avis ces diffusions sont destinées avant tout en interne pour
alimenter soit les émetteurs (FIP), soit à servir de feeds audio, pour
France Bleu.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait énoncé :
[...]

là suis pas certains que ce canal de FIP sur Atlantic soit pour
l'alimentation des émetteurs FM au sol, quid alors de France Inter
entre autre amors !
non Radio France utilise apparament, des flux numériques non
compressés, via Atlantic mais non visible par un récepteur lamda sat,
je ne me rapelle plus du nom du système employé, plusieurs flux radios
sont multiplexés, absolument pas compatible en réception FTA ou autre
d'ailleurs complètement fermé.

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
avour
Dans son message précédent, avour a écrit :
[...]

j'ai retrouvé l'info, musicam me trotait dans la tête et voilà...
les stations de radio france sont diffusées en mode DAB-S crypté, via
Atlantic Bird 5 W, pour les émetteurs FM sur tout le territoire
français, la réception s'effectue avec un récepteur PRO très spécial du
type SDX 700,
http://pagesperso-orange.fr/sodielec/BroadcastFRPages/BroadcastFR.html
avec une compression Musicam (malgré tout ;o) )

pour infos liste de forums en parlant dans ce post: (j'ai pas tout lu
:-Z pas encore)
http://www.radioactu.com/la/t28721-reception-radios-sur-emetteurs-tdf-towercast.html

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Jul 2008 23:51:00 +0200, avour wrote:

là suis pas certains que ce canal de FIP sur Atlantic soit pour
l'alimentation des émetteurs FM au sol, quid alors de France Inter
entre autre amors !

Oui mais dans ce cas voir le cas des 4 diffusions de France Bleu, j'ai un peu
de mal à m'imaginer que c'est pour le public, notamment la diffusion du fil
musical national en permanence et le feed audio pour relier les stations de
Grenoble et Drôme/Ardèche, signalé au début du mois dans le fr.rec.radio pour
un programme de jazz commun à ces deux stations entre 19/20H

[...]

Je ne dis pas le contraire, c'est aux environs de 1999 que TDF a abandonné
l'alimentation des émetteurs FM Inter, Culture, Musique par faisceaux
hertzien pour une diffusion DAB-SAT (utilisée aussi pour les réseaux privés
depuis, en remplacmenent du MVR128). C'était sur 12,623 GHz H pour Radio
France, il me semble sur Telecom à 3° est, ça a pu changer depuis 9 ans.

Maintenant ça ne veut pas dire que l'on aurait pas besoin de liaisons internes
aux studios de certaines locales FIP ou France Bleu et qu'il est peut-être
plus simple de le faire transiter via 5° ouest un signal "plus classique" que
du DAB-SAT dans ce cas. Parce qu'à cette position, de Radio France, on n'a
curieusement que les radios qui ne produisent que du programme local. Pas
d'Inter, Culture, Musique ou Info.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
palf
Le Thu, 24 Jul 2008 00:29:43 +0200, avour a écrit:
..
[...]

Musicam = MPEG-1 Audio Layer II, aka "MP2"
Jusqu'à quand, c'est une autre question.
avour
Après mure réflexion, palf a écrit :
Le Thu, 24 Jul 2008 00:29:43 +0200, avour a
écrit:
..
[...]

oui à ce que j'ai compris avec donc un maxi de 256ko de débit par
radio.
reste à savoir ce que va être décidé pour la distribution de la future
offre radio numérique,
si radio france nous proposera du 256 ko pour l'auditeur via cette
radio numérique, que du bonheur auditif en perspective :-Z mais.....

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
matthieu

[...]

je suis sur "qui'ils" sont capables de nous refaire le coup de la tnt
par satellite avec des mux codé dans un système exotique et canal à
nous envoyer un signal de me....
1 2