ALC (suite)...

7 réponses
MELMOTH
1 - Certains préampis et/ou amplis proposent un bouton de *phase*
absolue...À quoi ça serty donc, ce machin ?...

2 - Certains fabricants conseillent de mettre leurs matos "en chauffe"
avant utilisation...(Ainsi, le concepteur de Mon Audiomat Tempo 2.6
préconise de laisser la carte (pas l'lmimentation, séparée) branchée
sur le secteur 24 heures sur 24)...

3 - J'ai remarqué un curieux phénomène...Par moment (ça peut durer
plusieurs jours), l'écoute de Mon installation devient agressive et un
rien métallique, à la limite du supportable !...Puis tout rentre dans
l'ordre, sans que Je n'ai touché à quoique ce soit...Influence du
secteur ?...

Jeposecesquestions©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 21/04/2010 17:09, MELMOTH a écrit :
1 - Certains préampis et/ou amplis proposent un bouton de *phase*
absolue...À quoi ça serty donc, ce machin ?...

Ca inverse la phase des *deux* canaux qui restent donc en
phase (relative). Le but est de faire correspondre la
restitution à l'onde de pression sonore lors de la prise de
son. L'intérêt et la pertinence d'une telle fonction est
discutée...

2 - Certains fabricants conseillent de mettre leurs matos "en chauffe"
avant utilisation...(Ainsi, le concepteur de Mon Audiomat Tempo 2.6
préconise de laisser la carte (pas l'lmimentation, séparée) branchée sur
le secteur 24 heures sur 24)...

La plupart des électroniques nécessitent un temps de chauffe
pour fonctionner au mieux. Mais amha une électronique qui
n'atteint pas un fonctionnement nominal en 30 à 60 mn, il y
a un problème...

3 - J'ai remarqué un curieux phénomène...Par moment (ça peut durer
plusieurs jours), l'écoute de Mon installation devient agressive et un
rien métallique, à la limite du supportable !...Puis tout rentre dans
l'ordre, sans que Je n'ai touché à quoique ce soit...Influence du
secteur ?...

Ah les oreilles... ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :

3 - J'ai remarqué un curieux phénomène...Par moment (ça peut durer
plusieurs jours), l'écoute de Mon installation devient agressive et un
rien métallique, à la limite du supportable !...Puis tout rentre dans
l'ordre, sans que Je n'ai touché à quoique ce soit...Influence du
secteur ?...

Jeposecesquestions©...

Phénomène souvent constaté. Si l'on fait abstraction du caractère
pathologique du sujet (le peut-on ici?), on incrimine souvent à juste
titre la pollution du secteur; si c'est le cas, la restitution
s'améliore généralement la nuit. Une des solutions efficaces est de
mettre un filtre secteur mais de très bonne qualité ou d'utiliser des
batteries comme sur le Monstre (évidemment cela dépend de l'ampli...).
L'hygrométrie peut aussi être une cause de cette dégradation des
résultats auditifs.Avec une hygrométrie élevée, le phénomène peut
disparaître.

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

24 heures sur 24)...

3 - J'ai remarqué un curieux phénomène...Par moment (ça peut durer
plusieurs jours), l'écoute de Mon installation devient agressive et un
rien métallique, à la limite du supportable !...Puis tout rentre dans
l'ordre, sans que Je n'ai touché à quoique ce soit...Influence du secteur
?...

Jeposecesquestions©...

Personnellement je pense plutôt à l'impact de l'air ambiant, température,
hygroméytrie et pression. La vitesse du son dans l'air est fonction de ces
caractéristiques et cela déplace en conséquence les résonnances de la pièce
d'écoute. Cet impact en "fonction du temps qu'il fait" est constaté par
beaucoup de gens, ce n'est pas un gag. Après les impressions que l'on
traduit en mot, c'est affaire des goûts et de l'oreille de chacun, qui elle
même est sensible au temps !! (je sais de quoi je parle, ayant un fils
malentendant, je le constate chaque saison et à chaque changement de temps).

Donc amha, ne touchez à rien et attendez. Si cela est tellement perturbant
et que vous le pouvez régulez température et hygrométrie dans votre pièce
d'écoute et cela derait être très fortement atténué, pour la pression ce
sera beaucoup plus compliqué !)
Emmanuel
Donc amha, ne touchez à rien et attendez. Si cela est tellement perturbant et
que vous le pouvez régulez température et hygrométrie dans votre pièce
d'écoute et cela derait être très fortement atténué, pour la pression ce sera
beaucoup plus compliqué !)

Certains parlent aussi d'ionisation de l'air.
Je sais personnellement qu'il faut ioniser séparément et en opposition
de phase les 2 enceintes.
De ce fait un système home cinéma avec son nombre impair d'enceintes ne
peut pas fonctionner correctement , comme chacun sait.

--
Emmanuel
lowfi
MELMOTH a écrit :
1 - Certains préampis et/ou amplis proposent un bouton de *phase*
absolue...À quoi ça serty donc, ce machin ?...

2 - Certains fabricants conseillent de mettre leurs matos "en chauffe"
avant utilisation...(Ainsi, le concepteur de Mon Audiomat Tempo 2.6
préconise de laisser la carte (pas l'lmimentation, séparée) branchée sur
le secteur 24 heures sur 24)...

3 - J'ai remarqué un curieux phénomène...Par moment (ça peut durer
plusieurs jours), l'écoute de Mon installation devient agressive et un
rien métallique, à la limite du supportable !...Puis tout rentre dans
l'ordre, sans que Je n'ai touché à quoique ce soit...Influence du
secteur ?...

Jeposecesquestions©...

C'est quand même con de se poser autant de question avec du matos pareil.

C'est dans des oreilles et un cerveau qu'il faut investir maintenant.
Dominique Bourdeau
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
hqnnga$14tp$
Donc amha, ne touchez à rien et attendez. Si cela est tellement
perturbant et que vous le pouvez régulez température et hygrométrie dans
votre pièce d'écoute et cela derait être très fortement atténué, pour la
pression ce sera beaucoup plus compliqué !)

Certains parlent aussi d'ionisation de l'air.

Là on entre sur un chemin glissant que je n'emprunterai pas ! Les charlatans
ne sont pas loin...
Max
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le
message de news:4bcf2526$0$2985$

Personnellement je pense plutôt à l'impact de l'air ambiant,
température,
hygroméytrie et pression. La vitesse du son dans l'air est fonction de
ces
caractéristiques et cela déplace en conséquence les résonnances de la
pièce
d'écoute. Cet impact en "fonction du temps qu'il fait" est constaté par
beaucoup de gens, ce n'est pas un gag. Après les impressions que l'on
traduit en mot, c'est affaire des goûts et de l'oreille de chacun, qui
elle
même est sensible au temps !! (je sais de quoi je parle, ayant un fils
malentendant, je le constate chaque saison et à chaque changement de
temps).

Donc amha, ne touchez à rien et attendez. Si cela est tellement
perturbant
et que vous le pouvez régulez température et hygrométrie dans votre
pièce
d'écoute et cela derait être très fortement atténué, pour la pression ce
sera beaucoup plus compliqué !)

Sûr qu'hygrométrie, température et pression ne peuvent qu'influer sur la
transmission du son.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre