Alger...

Le
MELMOTH
Il y a quelque temps, à propos de la 4ème, l'Italienne, symphonie de
Felix, J'osais affirmer que Je mettais, _avant_ les habituelles
"références" que sont *Cantelli* et *Toscanini* (sans compter
Sawallisch et autre Masur), le grand *George Szell*

Mais ç'était avant que Je ne redécouvre au fin fond de MMD, la version
de concert (23/2/1947 - Orch. de San Francisco) de ce qui est, vous le
savez maintenant, depuis le temps, _Mon chef préféré_ : *Pierre
Monteux*

In coffret "Sunday Evenings with Pierre Monteux"
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/ea94ce0ec8013f59ddef2a012b6b7b16/classic/detail/-/art/Sunday-Evenings-with-Pierre-Monteux/hnum/8519920

Coffret _indispensable_ pour toux les monteuxophiles, bien sûr

Pfffiiiooouuu
Tout simplement *é* - *pous* - *tou* - *flant*

Que voulâtes-vous que Je vous dise, Moi

Pour _n'importe quel_ de vos choix en musique orchestrale (et même
opéras), s'il en existe une version par Mon Ami Pierrot Monteux (et,
fort heureusement, sa discographie est relativement bien fournieEn
particulier chez Decca et RCA), choisissez /en priorité/ ce
dernierC'est tout simplement (bonAllezJe le concèdeAvec 7
ou 8 autres chefs) le _plus grand chef d'orchestre_ de tous les
temps

NoblesseÉléganceLectures roboratives et coruscantesRespect
total de la partitionJamais d'esbrouffeAimé et admiré par *tous*
les musiciens de son temps (1875-1964), musicos d'orchestres comme
autres chefsCe qui est assez rare pour être souligné !Un des
rares à porter Toscanini aux nues
[Lire à ce propos l'assez bon bouquin de Mousnier sur Lui - Éd.
L'Harmatan - ISBN 2-7384-8404-2]

C'est MELMOTH qui vous le dit

Amen.

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Le #19748081
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi
13/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout

[...]

Oups...
Redirection vers FRAMC, bien sûr...
Menfin...Si ne serait-ce qu'_un seul_ habitué de ce forum pouvait
gra^ce à cette malencontreuse erreu écouter au moins un fois dans sa
médiocrimmime existence une symphonie de Beethoven, ou le Sacre par
Monteux...J'aurais fait alors une bonne action...
Comme dabe...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ofnuts
Le #19750351
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi 13/07/2009,
dans le message suivants :

[...]

Ce n'est pas parce que nous ne la ramenons pas sur notre discothèque ou
notre matos d'écoute que nous ne sommes qu'une sombre bande d'incultes.

Ce besoin des gens "cultivés" de considérer que les "incultes" (c'est à
dire ceux qui n'ont pas les mêmes goûts) ne sont au mieux qu'une frange
de la population qui ne sait pas ce qu'elle rate m'a toujours étonné...
finalement la culture ce ne serait qu'une forme de religion?

Pourtant, comme le reconnaissait un auteur américain, "la "C"ulture, ce
n'est jamais que la décoration de l'existence, le truc qui ne sert que
quand on a résolu tous les autres problèmes", et il ajoutait
l'excellente remarque suivante: "après Katrina, est-ce qu'on parachute
sur zone des électriciens et des médecins, ou des écrivains et des
orchestres symphoniques?"
--
Bertrand
Vista
[...]

Salut,

+1 !
vista
palmerclaude
Le #19928571
"Vista" 4a635c3b$0$19279$
Ofnuts avait prétendu :
[...]

A l'attention des "cultivés et des "incultes" :
Il suffirait pour comprendre un peu de lire "la Distinction" de Bourdieu
critique sociale du jugement, qui analyse le phénomène culturel sous l'angle
de classe.
pc