[?] Aligner des photos

benoit
Bonjour,

Je suis en Bretagne, dans le Trégor, et j'essaye de réaliser une
série de photos qui dépasse mon champ de connaissance : comment je peux
superposer des photos de façon à ce qu'elle soient parfaitement
alignées ? L'horizon alligné et des repères fixes idem.

Exemple : la mer avec des îles à l'horizon. Je mets dix photos
prisent du même endroit mais pas parfaitement. Comment je m'en sors ?

J'ai AutoPano pro, PShop et Lightroom sous le coude.

Une idée ? Et merci d'avance.

François
Le 21/10/2014 20:34, Benoit a écrit :
[...]

Exemple de photos prises à main levée, et assemblées automatiquement par
Hugin sans retouches préalables.
http://www.flegad.infini.fr/photos/picture.php?/219/category/9

Exemple : la mer avec des îles à l'horizon. Je mets dix photos
prisent du même endroit mais pas parfaitement. Comment je m'en sors ?

D'un côté, c'est plus facile pour les prises de vue car tu peux te baser
sur un horizon ... horizontal. Sinon, un pied est nécessaire.

De l'autre, c'est assez tordu, car ce sont les îles qui serviront de
repères pour l'assemblage. Il faut donc qu'il y en ait au moins deux sur
chaque photo.

--
François
François
J'oubliais : les photos doivent se chevaucher de 25% minimum, voire 50%
pour les photos prises en mode portrait, afin que le logiciel
d'assemblage trouve suffisamment de correspondances entre les photos.

--
François
benoit
François wrote:

J'oubliais : les photos doivent se chevaucher de 25% minimum, voire 50%
pour les photos prises en mode portrait, afin que le logiciel
d'assemblage trouve suffisamment de correspondances entre les photos.

Pour ça j'ai AutoPano, mais là ce que je veux c'est superposer
plusieurs images cadrées sur le même sujet (à peu de chose près).
Exemple : je fais 10 photos d'une église avec des gens qui passent
devant et je veux arriver à une image de l'église avec plein de
personnes qui sont devant. Ou, dans le même genre, une photo d'une table
et la même personne assise à toutes les places. Le tout fait sans
trépied bien sûr. Comment avoir toutes les images parfaitement
allignées ?

Stephan Peccini
Le mardi 21 octobre 2014 23:14:52 UTC+2, Benoit a écrit :

[...]

Tu peux voir avec hugin qui a cette fonctionnalité :

http://hugin.sourceforge.net/docs/manual/Align_a_stack_of_photos.html

Je ne l'ai jamais essayée.
Johanes Nylander
Benoit avait énoncé :
[...]

J'utilise MS ICE qui est gratuit et qui marche assez bien:

http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/groups/ivm/ice/

J'en suis très content.
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :

Je suis en Bretagne, dans le Trégor, et j'essaye de réaliser une
série de photos qui dépasse mon champ de connaissance : comment je peux
superposer des photos de façon à ce qu'elle soient parfaitement
alignées ? L'horizon aligné et des repères fixes idem.

Exemple : la mer avec des îles à l'horizon. Je mets dix photos
prises du même endroit mais pas parfaitement. Comment je m'en sors ?

J'ai AutoPano pro, PShop et Lightroom sous le coude.
Une idée ? Et merci d'avance.

Si ton PS est récent, il y a de bonnes chances pour qu'il fasse ça tout
seul. Il faut
(i) mettre toutes tes images dans des calques superposés
(ii) dans la palette des calques les sélectionner toutes ensemble
(iii) lancer le menu Edition>Alignement automatique

Pour l'étape (i) tu peux gagner du temps en lançant le menu
Fichier>Scripts>Chargement des fichiers dans une pile ; ou bien opérer
depuis Bridge avec le menu Outils>Photoshop>CHargement des fichiers dans
les calques Photoshop.

Si l'alignement automatique cale, il ne te reste plus qu'à aligner de
ton mieux calque par calque...

charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

[...]

Merci beaucoup. J'avais tout sous le nez. PShop permet de faire trop
de choses pour celui qui s'en sert « au coup par coup » ;-)

Gérémy
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1ltx2rl.1cort2qw3j2k0N%

PShop permet de faire trop de choses pour
celui qui s'en sert " au coup par coup "

C'est bien la première fois que je lis un reproche
sur un logiciel qui en fait de trop !!!!
Ricco
Il se trouve que Gérémy a formulé :
[...]

il est d'usage ici pour certains d'être anti Photoshop, au profit de
Gimp ou fotofiltres, c'est ainsi ? lol
benoit
Gérémy wrote:

> [...]
> celui qui s'en sert " au coup par coup "

C'est bien la première fois que je lis un reproche
sur un logiciel qui en fait de trop !!!!

;-)

Je vous montre une image ce soir, peut-être, si je l'ai finie.