[Alim grillée] Besoin de vos conseils

pixi
Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique. Suite à une fausse manip
sur le PC de mon fils l'alim a été positionnée comme recevant du 110 volts
au lieu du 220. Evidemment l'alim était naze. J'ai donc racheté une nouvelle
alim que j'ai monté à la place de celle qui avait rendu l'âme. Lors du
redémarrage, au bout de 20 à 30 sec, j'ai entendu le premier bip puis tout
s'est éteint d'un seul coup, sans que rien apparaisse à l'écran. J'ai alors
suspecté un autre composant (la carte mère?) d'avoir grillé elle aussi; mais
par acquis de conscience, j'ai démonté l'alim identique d'un autre PC et
l'ai monté à la place de la neuve: même résultat! J'en ai déduit que ce
n'était pas un problème de la nouvelle alim, mais certainement d'un autre
composant. J'ai alors remonté la nouvelle alim que j'avais acheté et lors de
la remise en marche, les ventilateurs se mettent en marche mais tout
s'éteind au bout de moins de 5 secondes. Vérification de la connectique,
mais rien à faire, tout s'éteint au bout qq secondes... Pouvez me donner un
conseil? carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!

Eric

1 2 3
georges j-m
[...]

Bonjour,

Lors d'un tel problème avec une alim il est fréquent que la carte mère
soit endommagée. Le fait que l'alim démarre puis s'arrête semblerait
aussi aller dans ce sens. La surtension provoquée par la fausse manip a
certainement détruit un composant de la carte mère, il est parfois
possible de le repérer visuellement( condo gonflé par ex.) et de le
changer où de le faire changer par un ami électronicien.
--
Cordialement
Georges

pixi
"georges j-m" a écrit dans le message de news:
4688a644$0$5089$
[...]

Merci du conseil. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là. Mais
c'est pas gagné: J'ai pas d'ami électronicien ;)
Je suis donc preneur de tout autre éventuelle info complémentaire...

Cordialement
Eric

Nina Popravka
On Wed, 4 Jul 2007 00:02:01 +0200, "pixi" wrote:

Merci du conseil. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là. Mais
c'est pas gagné: J'ai pas d'ami électronicien ;)

SI c'est un truc complètement rustique genre condo, vous pouvez
essayer d'aller voir un réparateur de télé genre papy planqué au fond
d'une boutique poussiéreuse.
Mais je crains fort que vous n'ayez à changer la carte mère.
--
Nina

Droger Jean-Paul
[...]

oui, une alim grillée est une panne sérieuse car en général c'est soit
du 220V soit de l'alternatif qui est entré dans la machine et fait ses
dégats plus ou moins sournois; savoir ce qui s'est vraiment passé n'est
pas facile!

en général on peut récupérer les lecteurs (mais qui peuvent dégager un
jour ou l'autre) les DD (mais à vérifier), par contre la CM , le
processeur et les mémoires sont bonnes pour la poubelle car si elles
tournent encore elles ne vont pas tarder à dégager!!

cela est une leçon: une alim cela s'entretien aussi: démontage tous les
2 ans, ouverture, dépoussiérage nettoyage du ventilo!! et surtout
calcul à la louche de la consommation: soit vous savez le faire voltage
par voltage soit vous vous limitez à 50% de sa puissance en continu!

Il ne faut pas hésiter à en acheter une de bonne puissance plutot que
de risquer une surchauffe! N'importe comment c'est pas elle qui
consomme mais ce qu'il y a derrière (une alim de 600W avec 150W de
consommé derrière ne consomme que 150W plus ses propres pertes qui sont
faibles)!

bonne journée.

with wanadoo;

personnel
Le Wed, 04 Jul 2007 07:54:08 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Bonjour.

La personne a mis du 110 au lieu de 220!
Point barre.
Vos réponses, pertinentes mais compliquées.
Sur toute alimentation digne de se nom, ya un fusible!

Donc ouvrir et changer le fusible, mais bon, si y veux pas!

A-

jpierre

Droger Jean-Paul
[...]

ah? je viens de voir la mienne, pas de fusible extérieur ou je ne suis
pas doué, et j'en ai vu d'autres sans fusibles extérieur; j'en ai déjà
vu à l'intérieur qui ne se changeait pas facilement car soudés sur les
pinoches des deux cotés!

le monsieur a changé d'alim, et cela ne marche pas; le fusible
fonctionne t il par télé transmission? je suis intéressé!!!

with wanadoo;

Alain Naigeon
"personnel" a écrit dans le message de news:
468b8b5f$0$26811$

Sur toute alimentation digne de se nom, ya un fusible!

Hou la, moi je dirais que ce n'est pas si simple : le fusible,
c'est pour éviter les gros trucs du genre incendie. Par
contre, il faut avoir en idée les ordres de grandeurs des
échelles de temps. Tu peux claquer un certain nombre
de composants hypersensibles pendant le dixième de
seconde (ou presque) qu'un fusible met à fondre !

IOBA
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
468bf45f$0$27128$

> [...]
| de composants hypersensibles pendant le dixième de
| seconde (ou presque) qu'un fusible met à fondre !

D'autant que des fusibles qui fondent pour cause de surintensité, c'est
courant (normal, c'est fait pour ça), par contre, le fusible qui fond pour
cause de surtension...

--
IOBA
mighan
"IOBA" a écrit dans le message de news:
468c2503$0$25290$
[...]

salut, je viens ajouter mon grain de sel :-)
je suis pas expert mais j'ai eu à 2 reprises une alim qui a semblé griller
suite à un court jus (chui maladroit) et impossible à redémarrer...au bout
de 10 ou 30mn tout repartait alors que je la croyait foutu...
Qu'il ne jette donc pas ces alims, avant de changer CM, processeur etc qu'il
vérifie que rien n'est connecté à l'envers sur la carte mère, disque dur,
disquette... ha aussi pourquoi pas entrer dans le BIOS et remettre tout par
defaut "load bios default".
Bon tt façon on parle mais la personne n'est tjr pas revenu :-)

1 2 3