Alim LC Power sur le point de me lacher ?

58 réponses
Boon
Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions,
comme si quelque chose devait se recharger. J'ai l'impression d'essayer
de faire démarrer une vieille voiture :-)

2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans
VLC, bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu
3D, au bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de
signal" et le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos
continuent à tourner. Il ne me reste plus alors qu'à appuyer 4 secondes
sur le bouton pour éteindre l'alim ATX.

Au début, j'avais pensé qu'il y avait un problème avec ma carte
graphique (une GeForce 6600 GT) parce que je l'avais sortie pour
nettoyer le ventilo, et j'avais malencontreusement soulevé le heatsink
donc je pensais que je devais remplacer la pate thermique.

Mais cela n'a rien changé. Toujours les mêmes blocages.

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

Cette alim me plaisait bien car elle est assez silencieuse (grace à son
ventilo de 12 cm, et j'ai cru comprendre qu'elle était thermo-régulée,
mais je n'en suis pas certain).

Mais je me rends compte qu'elle ne fait pas l'unanimité, loin de là ;-)

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/17538/LC-Power-420W-LC6420/

D'ailleurs, j'ai l'impression que LC Power rogne pas mal sur la qualité
de ses composants, quand on considère la durée de vie de ses alims.

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à 10
euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim fait
beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon rendement,
qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an, soit 3000 heures)
et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite souris ?

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas besoin
d'une alim d'un kilowatt ;-)

LDLC en a eu à 45 euros (d'après leur site) mais ils sont en rupture.

http://www.seasonic.com/product/pc_retail.jsp

Elle existe en version "80 plus bronze" et "80 plus tout court".
D'après Wikipedia, il y a une légère différence.

Fraction of Rated Load 20% 50% 100%
80 PLUS 80% 80% 80%
80 PLUS Bronze 82% 85% 82%
80 PLUS Silver 85% 88% 85%
80 PLUS Gold 87% 90% 87%

http://en.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Est-ce que la Seasonic S12II-330 vaut le coup ?

Cordialement.

10 réponses

Pascal
Le Tue, 30 Jun 2009 16:40:50 +0200,
Boon a écrit :

Bonjour,

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

c'est 420W en pic et je parie un paquet de cacahouètes que la somme
écrite sur l'étiquette fait moins de 420W avec la majeur partie de la
puissance dispo sur le 5V et non sur 12V comme le pc en a besoin.

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à
10 euros

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html
?

et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle
alim fait beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre
autres).

semble...

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon
rendement, qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an,
soit 3000 heures) et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite
souris ?

ça devrait

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas
besoin d'une alim d'un kilowatt ;-)

euh avec les cartes graphiques du moment et dans un future proche, ces
saloperie consomme 100 à 200W a elle toute seule :(

Est-ce que la Seasonic S12II-330 vaut le coup ?

ça tient la route sauf que j'investirai pas pour 330W à l'heure
actuelle.
Il y a aussi fortron et antec.

Pascal
speedsoft.nospam
"Boon" a écrit dans le message de news:
4a4a23d6$0$15156$
Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions, comme
si quelque chose devait se recharger. J'ai l'impression d'essayer de faire
démarrer une vieille voiture :-)

2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans VLC,
bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu 3D, au
bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de signal" et
le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos continuent à
tourner. Il ne me reste plus alors qu'à appuyer 4 secondes sur le bouton
pour éteindre l'alim ATX.

============== Salut,

la nature des symptômes que tu décrits ne me semblent pas particulièrement
spécifiques d'un problème d'alim, mais le test de remplacement de celle-ci
par une neuve semble décisif !!
ceux décrits en 1) pourraient aussi bien venir d'un problème de disque dur,
par exemple.
alors que ceux du 2) "sentent" quand même plus, comme tu l'as bien noté un
problème graphique, lié possiblement à un échauffement excessif après une
période de jeu.
Mais comme disait un de mes vieux patrons "on peut avoir la vérole et une
jambe de bois :-))

Au début, j'avais pensé qu'il y avait un problème avec ma carte graphique
(une GeForce 6600 GT) parce que je l'avais sortie pour nettoyer le
ventilo, et j'avais malencontreusement soulevé le heatsink donc je pensais
que je devais remplacer la pate thermique.

Mais cela n'a rien changé. Toujours les mêmes blocages.

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

Cette alim me plaisait bien car elle est assez silencieuse (grace à son
ventilo de 12 cm, et j'ai cru comprendre qu'elle était thermo-régulée,
mais je n'en suis pas certain).

Mais je me rends compte qu'elle ne fait pas l'unanimité, loin de là ;-)

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/17538/LC-Power-420W-LC6420/

D'ailleurs, j'ai l'impression que LC Power rogne pas mal sur la qualité de
ses composants, quand on considère la durée de vie de ses alims.

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à 10
euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim fait
beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon rendement,
qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an, soit 3000 heures)
et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite souris ?

============= La petite souris, je sais pas, mais apparemment, si tu peux mettre un petit
coup à la crèmière après lui piqué son fric et son beurre....
La fiabilité pas chère, c'est possible, mais pas facile.
Je m'orienterais d'emblée vers une marque à longue durée de garantie :
Seasonic : 3 ans , Corsair : 5 ou 7 ans selon les modèles (liste non
limitative)
Il existe peu de modèles sous la barre des 50 euros : Corsair CMPSU 400 CX
pzr exemple.
Peu de marques "communiquement" sur la durée de la garantie...

S'agissant de la fiabilité des LCPower, quand la marque est apparue elle a
été encensée par la presse technique, soit par la magie d'un "arrosage" bien
dirigé, soit en commercialisant au début des séries de qualité pour assoir
la marque, quitte à rogner ensuite sur la qualité des montages et des
composants.
Le fait est que la 1ère LCpower que j'ai acheté en ... 2004 je crois,
fonctionne toujours (dépoussiérage tous les 6 mois !), alors que les deux
suivantes m'ont quitté de façon prématurée et "explosive" !

Actuellement la plus "vieille" alim qui tourne est une Enermax (5 ans, 18/24
h). Le reste est constitué de Seasonic, Antec, Fortron et Corsair. Une panne
au déballage sur une Fortron, pour le reste, RAS depuis 2 à 5 ans...

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas besoin
d'une alim d'un kilowatt ;-)

LDLC en a eu à 45 euros (d'après leur site) mais ils sont en rupture.

=========== ET je serais surpris qu'elle réapparaisse à ce prix !
Dans ton budget, je verrai plutot la Corsair déjà évoquée
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/307721/Corsair-400W-CMPSU-400CX/
Pierre Pallier
Hello, speedsoft.nospam a écrit dans
<news:4a4a4bff$0$12639$

la nature des symptômes que tu décrits ne me semblent pas particulièrement
spécifiques d'un problème d'alim, mais le test de remplacement de celle-ci
par une neuve semble décisif !!
ceux décrits en 1) pourraient aussi bien venir d'un problème de disque dur,
par exemple.

Juste à titre de retour d'expérience : le problème décrit en (1) est aussi
significatif d'un switch "Power" HS. Ça m'est arrivé sur une machine, que je
n'arrivais pas à démarrer (le voyant "Power ON" s'allumait et s'éteignait
aussitôt). Ça démarrait au bout de X tentatives, généralement 4 à 5.
Une inversion de prise avec le switch "Reset" et hop.
J'avais failli changer l'alimentation :)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Jacques Dassié
Le Tue, 30 Jun 2009 20:36:27 +0200, Pierre Pallier
écrit:

Juste à titre de retour d'expérience : le problème décrit en (1) est aussi
significatif d'un switch "Power" HS. Ça m'est arrivé sur une machine, que je
n'arrivais pas à démarrer (le voyant "Power ON" s'allumait et s'éteignait
aussitôt). Ça démarrait au bout de X tentatives, généralement 4 à 5.
Une inversion de prise avec le switch "Reset" et hop.
J'avais failli changer l'alimentation :)

+1 ! Exactement le même scénarion. Y a pas a dire, le back-ground ca peut
être utile..
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Pascal Hambourg
Salut,

Boon a écrit :

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions,

[...]
2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans
VLC, bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu
3D, au bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de
signal" et le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos
continuent à tourner.

[...]
J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à 10
euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim fait
beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Peut-être des condensateurs chimiques qui ont mal vieilli, c'est hélas
un classique des alimentations d'entrée de gamme (pour rester poli). Ils
ont alors souvent tendance à gonfler et/ou fuir.
Boon
Pascal wrote:

Boon wrote:

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

c'est 420W en pic

D'facon, il ne me viendrait pas à l'idée de pousser cette alim dans ses
retranchements, vu le nombre de morts prématurées lors des tests :-)

et je parie un paquet de cacahouètes que la somme
écrite sur l'étiquette fait moins de 420W avec la majeur partie de la
puissance dispo sur le 5V et non sur 12V comme le pc en a besoin.

Sur l'étiquette du LC6420, il est écrit

Vac~ INPUT VOLTAGE 230V
Vdc MAX DC OUTPUT :
28A @ +3.3V
36A @ +5V
20A @ +12V

Vac~ INPUT CURRENT 4A
Vdc MAX DC OUTPUT :
1A @ -12V
0.5A @ -5V
2A @ +5VSB

( NB : 36x5 + 20x12 = 180 + 240 = 420 )

A quoi correspond la 2e série de chiffres ?
(avec les voltages négatifs et le +5VSB)

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à
10 euros

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html

Pas exactement celle-là, mais une bouse du même genre ;-)

"MAGIC POWER SUPPLY MPT-400" achetée en 2004 pour un autre PC.

22A @ +3.3V
35A @ +5V
15A @ +12V -- soit 180W au mieux, j'ai cru comprendre que certains
"rails" pouvaient être "partagés" ?

En comparaison, la S12II-330 dispose de 288W en 12V, 324W pour la S12II-380

et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle
alim fait beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre
autres).

semble...

bah, ca dépanne, c'est déjà bien.

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon
rendement, qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an,
soit 3000 heures) et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite
souris ?

ça devrait

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas
besoin d'une alim d'un kilowatt ;-)

euh avec les cartes graphiques du moment et dans un future proche, ces
saloperie consomme 100 à 200W a elle toute seule :(

Oui mais je ne mange pas de ce pain là ;-)

J'ai acheté une Radeon HD 4350 sans ventilo pour remplacer ma GeForce
6600 GT, je n'ai pas encore pu l'installer pour cause d'absence de
drivers pour Windows 2000 (les chiens de la casse).

La 4350 consomme 25W max en charge et décode le H.264 entièrement en
hard (seulement sous Windows pour l'instant, IIUC).

Je veux juste un PC silencieux suffisant pour jouer aux jeux d'avant 2008.

Est-ce que la Seasonic S12II-330 vaut le coup ?

ça tient la route sauf que j'investirai pas pour 330W à l'heure
actuelle.

Le meilleur rendement de l'alim est à 50% de charge si j'ai bien
compris. Donc si mon PC consomme 100-150W en charge (mesuré au watt
mètre pendant un jeu 3D) je crois qu'il vaut mieux partir sur une alim
330W que 380W non ?

Il y a aussi fortron et antec.

OK je lirai quelques tests.

J'avais repéré la Antec 380W EarthWatts.
Elle aurait meilleure réputation que la Seasonic ?

Cordialement.
Boon
speedsoft wrote:

Boon wrote:

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions, comme
si quelque chose devait se recharger. J'ai l'impression d'essayer de faire
démarrer une vieille voiture :-)

2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans VLC,
bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu 3D, au
bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de signal" et
le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos continuent à
tourner. Il ne me reste plus alors qu'à appuyer 4 secondes sur le bouton
pour éteindre l'alim ATX.

la nature des symptômes que tu décrits ne me semblent pas particulièrement
spécifiques d'un problème d'alim, mais le test de remplacement de celle-ci
par une neuve semble décisif !!
ceux décrits en 1) pourraient aussi bien venir d'un problème de disque dur,
par exemple.

Un problème sur le disque dur empêcherait le PC de booter dans le BIOS ?
Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Même avec un HDD dont le controleur avait été cramé par une surtension
suite à une alim qui claque.

Dans ton budget, je verrai plutot la Corsair déjà évoquée
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/307721/Corsair-400W-CMPSU-400CX/

OK je vais regarder de plus près, merci du conseil.

J'ai vu la S12II-330 "80+ bronze" à 55 euros chez Auchan

http://www.grosbill.com/4-seasonic_s12ii_330_bronze_atx12v_v2_0_330_watts_80plus_bronze_active_pfc_silencieuse_ventilateur_de_12cm_1_x_pci_e_6_pins-94258-informatique-alimentation_ultra_silencieuse

Avec les 3 euros de retrait en magasin, ca fait 58, honnete, non ?
Boon
Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Boon a écrit :

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton
avant qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions,

[...]
2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans
VLC, bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un
jeu 3D, au bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus
de signal" et le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos
continuent à tourner.

[...]
J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à
10 euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim
fait beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Peut-être des condensateurs chimiques qui ont mal vieilli, c'est hélas
un classique des alimentations d'entrée de gamme (pour rester poli). Ils
ont alors souvent tendance à gonfler et/ou fuir.

On peut le voir en inspectant le PCB de l'alim ou c'est invisible à
l'oeil nu ?
Pascal Hambourg
Boon a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Peut-être des condensateurs chimiques qui ont mal vieilli, c'est hélas
un classique des alimentations d'entrée de gamme (pour rester poli).
Ils ont alors souvent tendance à gonfler et/ou fuir.

On peut le voir en inspectant le PCB de l'alim ou c'est invisible à
l'oeil nu ?

Les gonflements et fuites d'électrolyte sont visibles à l'oeil nu (mais
un condensateur chimique peut être dégradé sans signe physique externe).
Par contre cela peut se produire soit par le haut, et c'est alors bien
visible, soit par le bas et c'est plus difficile à voir. Attention à ne
pas confondre une coulure avec l'espèce de mastic (qui peut être blanc,
brun, incolore...) dégueulasse qui sert à fixer les composants.
Pascal Hambourg
Boon a écrit :

Sur l'étiquette du LC6420, il est écrit

Vac~ INPUT VOLTAGE 230V
Vdc MAX DC OUTPUT :
28A @ +3.3V
36A @ +5V
20A @ +12V

Vac~ INPUT CURRENT 4A
Vdc MAX DC OUTPUT :
1A @ -12V
0.5A @ -5V
2A @ +5VSB

( NB : 36x5 + 20x12 = 180 + 240 = 420 )

A quoi correspond la 2e série de chiffres ?
(avec les voltages négatifs et le +5VSB)

Ce sont les intensités maxi des autres tensions de sortie. Ben ouais, il
y a encore du -5V et -12V des fois qu'une vieille carte d'extension en
ait besoin. Le +5VSB (SB pour stand-by) est la tension de veille qui
reste lorsque l'alimentation est "éteinte" mais sous tension.

"MAGIC POWER SUPPLY MPT-400" achetée en 2004 pour un autre PC.

22A @ +3.3V
35A @ +5V
15A @ +12V -- soit 180W au mieux, j'ai cru comprendre que certains
"rails" pouvaient être "partagés" ?

Dans les quelques alimentations que j'ai étudiées, le +3,3V était
fabriqué à partir du même enroulement secondaire que le +5V, donc il y
avait une limite pour la somme des puissances des deux rails, qui est en
générale la même que pour le +5V seul.

J'ai acheté une Radeon HD 4350 sans ventilo pour remplacer ma GeForce
6600 GT, je n'ai pas encore pu l'installer pour cause d'absence de
drivers pour Windows 2000 (les chiens de la casse).

Effectivement, ATI a arrêté les pilotes pour Windows 2000 à partir de la
série X1000. Il existe néamoins des pilotes non officiels "Omega"
(<http://www.omegadrivers.net/ati.php>) mais apparemment ils ne
supportent pas la série HD4000, ça s'arrêtre à HD3000...