Alimentation ATX

8 réponses
Gilles
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son alim
dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne : 2*10 ! Sa
carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur correspondant (2*12).
Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures lors
d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

8 réponses

Fabrice [MVP]
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son alim
dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne : 2*10 !
Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur correspondant
(2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

Bonsoir,

C'est normalisé de cette façon :
ATX1.3.x - 20 broches
ATX2.0.x - 24broches

Les alimentations actuelles (ATX2.0) se vendent avec un connecteur 20+4 le
plus souvent, ou 24 d'un coup.
Le 20+4 est détachable pour être compatible avec le vieux format.

Quelques infos ici :
http://www.endpcnoise.com/cgi-bin/e/faqpsus.html

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Gilles
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: O22Ell%
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son
alim dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne :
2*10 ! Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur
correspondant (2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

Bonsoir,

C'est normalisé de cette façon :
ATX1.3.x - 20 broches
ATX2.0.x - 24broches

Les alimentations actuelles (ATX2.0) se vendent avec un connecteur 20+4 le
plus souvent, ou 24 d'un coup.
Le 20+4 est détachable pour être compatible avec le vieux format.

Quelques infos ici :
http://www.endpcnoise.com/cgi-bin/e/faqpsus.html

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Merci beaucoup pour les infos, c'est maintenant plus clair.
Gilles
L|nchp|n
1. la technologie ayant évolué, les alimentations sont de 24 pin au lieu de
20 maintenant

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son alim
dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne : 2*10 !
Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur correspondant
(2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

L|nchp|n
1. les alimentations disposent toutes 24 pins et non plus 20 pins, les
cartes mères actuelles ayant toutes 24 pins maintenant

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son alim
dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne : 2*10 !
Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur correspondant
(2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

L|nchp|n
1. les alimentations actuelles disposent toutes 24 pins et non plus 20 comme
auparavant, les cartes mère ayant elles aussi toutes 24 pins actuellement
2. il n'y aucune différence de fonctionnalité entre les deux types

il faut juste savoir qu'il est déconseillé de brancher du 20 sur du 24,
étant donné qu'il y aura une perte de la puissance

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son alim
dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne : 2*10 !
Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur correspondant
(2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

Fabrice [MVP]
"L|nchp|n" a écrit dans le message de
news:
1. les alimentations actuelles disposent toutes 24 pins et non plus 20
comme auparavant, les cartes mère ayant elles aussi toutes 24 pins
actuellement
2. il n'y aucune différence de fonctionnalité entre les deux types

il faut juste savoir qu'il est déconseillé de brancher du 20 sur du 24,
étant donné qu'il y aura une perte de la puissance

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une amie,
j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise... Son
alim dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la mienne :
2*10 ! Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur
correspondant (2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

Heu......
Les 3 broches supplémentaires sont en fait la pour supporter le port PCI
Express.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Fabrice [MVP]
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%23ebmUK%
"L|nchp|n" a écrit dans le message de
news:
1. les alimentations actuelles disposent toutes 24 pins et non plus 20
comme auparavant, les cartes mère ayant elles aussi toutes 24 pins
actuellement
2. il n'y aucune différence de fonctionnalité entre les deux types

il faut juste savoir qu'il est déconseillé de brancher du 20 sur du 24,
étant donné qu'il y aura une perte de la puissance

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

(pas trop WindowsXP mais beaucoup matériel)

Amené à dépanner une alim grillée (FORTRON FSP350-60THA-P) chez une
amie, j'arrive avec une alim ATX 350W que j'avais en stock. Surprise...
Son alim dispose d'un connecteur ATX avec 2 rangées de 12 pins, la
mienne : 2*10 ! Sa carte mère (GA-K8RS482M) a évidemment le connecteur
correspondant (2*12). Malgré tout je fais l'essai et cela fonctionne.

De retour à la maison, je vérifie sur mes 2 PC et je constate que les
connecteurs sont 2*10 (côté alim et côté CM).

Toutes les alimentations sont identifiées comme ATX sans rien de plus
(excepté la puissance).

D'où mes questions :
1- Comment différencier ces deux types d'alim dans leurs nomenclatures
lors d'un achat : ATX v1, v2, ... ) ?
2- Quelles sont les différences de fonctionnalités entre ces deux types
d'alim ?

Si quelqu'un peut répondre ou proposer un lien vers une doc complète, je
l'en remercie d'avance.

Cordialement,
Gilles

Heu......
Les 3 broches supplémentaires sont en fait la pour supporter le port PCI
Express.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Il faut lire les 4 broches

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Gilles
Je comprends maintenant le rôle du petit connecteur 4 broches qui ne se
branche pas sur ma CM.

Merci à vous 2 pour les infos.

Gilles