Alimentation HP

pierre levy
Bonjour
Je n'ai toujours pas pu régler le problème d'alimentation de mon
de mon HP Présaio 6000mort peu glorieusement au cours d'un violent
orage. Après des recherches approfondies, j'ai trouvé son fusible,
intact, mais toujours pas d'alim, à l'allumage, un petit tour de
ventilo, et plus rien, re copntact, re petit tour(1seconde ou 2).
J'ai récupéré une alimentation sur un HP Pavillon 421.fr, tout
semble correspondre, à part un petit connecteur de 3 fiches(2- et 1+)
alors que sur le présario, c'est 1- et 1+.A léessai, l'alim tourne,
mais rien ne se passe, j'ai des doutes, je ne sais pas si le
connecteur de la CM des 2 machines ont les même disposition.
votre avis me ferait plaisir.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 09 Feb 2011 10:01:20 +0100, pierre levy
a wroté:

Bonjour

salut,

[...]

J'allais te suggérer de faire un reset-cmos dessus (c.mère non
alimentée avec enlèvement-replacement de la pile bouton ou par
déplacement de cavalier d'une durée d'environ 1mn). Cela permet de
réinitialiser le Bios.
Une fois la manip exécutée, rebranche ton ancienne alim et redémarre.

Mais comme le fusible est intact je me dis que p'être l'alim est
toujours opérationnelle et en bredouillant sur la toile j'ai trouvé
d'autres manip...
google, recherche sur presario 6000
1er lien: Compaq Presario 6000 Desktop PC series...
HP Business Support Center - eSupport for Small and Medium Businesses.

sur la gauche, clik sur 'Foire aux questions'
puis clik sur: Alimentation - problèmes et utilisation de produits
soit:
HP and Compaq Desktop PCs - Troubleshooting Power Supply Issues
C'est en Anglais mais en substance ca permet de diag grace à la
loupiote du boitier d'alim (celle à côté du connecteur d'alim).

--
VaN.
pierre levy
Le 09/02/11 11:43, houba a écrit :
[...]

Salut
Tout d'abord, merci pour ta réponse, sur mon présario, la loupiote
est sur la face avant à gauche du bouton de mise en route, elle clignote
quand l'alim est branchée, s'éteint quand je presse la mise en route,un
petit lancement et plus rien. Je vais prendre le temps d'essayer les
manoeuvres que tu me suggère, mais je crains pour la CM.
Pierre
Th.A.C
Le 09/02/2011 14:03, pierre levy a écrit :

[...]

On dirait bien que l'alim se met en sécurité.
En général, c'est du à un court-circuit.

Dans ton fil d'origine, tu ne dis pas si tu as testé en débranchant tout
ce qui était possible (dd, cdrom, ...) des fois que ca ne vienne pas de
la carte mère...
pierre levy
Le 09/02/11 23:12, Th.A.C a écrit :
[...]

Je vais déjà tester l'alim sur une autre machine, j'ai qq épaves qui
font l'affaire, entre autre un HP pavillon, mais je crains que ce soit
la carte mère.
Droger Jean-Paul
pierre levy avait énoncé :
[...]

sur un coup d'orage, il peut se produire beaucoup de choses, et en
particulier la surtension peut fusiller une partie de la CM, les Ram,
les DD etc ...

donc commencer par tester l'alim ou en mettre une autre et/ou TOUT
débrancher: Ram, DD, Cartes auxiliaires, vidéo et voir si le bios crie
puis remmetre (hors tension et voir ce que cela donne) : vidéo Ram etc

Si pas réaction normale: poubelle!

N'importe comment ce genre d'engin sera fragile et tombera en pane +ou
- de temps en temps

PS LDLC vendait un testeur d'alim bien pratique! je ne sais si c'est
toujours le cas!

with wanadoo;

pierre levy

[...]

J'ai bien peur que ce ne soit la CM qui est responsable, je teste l'alim
sur qui n'a plus que la cM et la façade, si l'alim est naze,je le saurai
vite, mais vu qu'au cours de mes derniers essais elle
a par momentsfait torner les ventilospendant une dizaine de secondes,
que le voyant clignote normalement, je crois que les carottes sont cuites.
Pierre
Pascal Hambourg
Th.A.C a écrit :
[...]

Possible.

En général, c'est du à un court-circuit.

Pas forcément. J'ai eu le cas sur un vieux desktop HP où la tension de
sortie du +12V était limite basse, et l'alimentation se mettait en
sécurité si le système consommait "trop" dessus et la faisait à peine
chuter. "Trop" étant une notion très relative ; ainsi sur une autre
carte mère alimentant le processeur à partir du +5V au lieu du +12V,
l'alimentation démarrait bien. Et inversement, une autre alimentation
démarrait bien sur le desktop. J'avais contourné le problème en
augmentant légèrement la tension de sortie grâce à un potentiomètre sur
le circuit imprimé de l'alimentation.