alimentation qui clignotte et l'ordi ne s'allume plus

Laselection
Bonjour,
L'ordinateur ne s'allume plus (quand on appuie sur le bouton l'alim ne
tourne pas, je ne pense pas que le boutton soit en cause). L'utilisateur
de cette ordinateur m'a informé que l'ordi c'est arrête dans seul coup
et qu'il n'y a pas eu de fumé ou d'odeur. Je pensais en premier temps
que l'alim était HS (elle y est peut être ?) mais son voyant clignotte.
Ce qui est étrange c'est quand je retire les pin's 22 ou 24 broches qui
alimente la carte mère, le voyant ne clignote plus et reste allumé.
J'ai déjà consulté une paire de forum mais sans vraiment d'explication
de la panne.
Je penche donc pour soit un problème de l'alim soit de la carte mère.
Quels sont vos avis ? Entre temps je vais essayer de trouvé une autre
alim d'un autre PC pour la connecter dessus.

(L'utilisateur de cette ordinateur m'a informé que l'ordi c'est arrête
dans seul coup)

Jean-Claude BELLAMY
"Laselection" a écrit dans le message
de news:48eb6a4d$0$4209$
[...]

Il n'y a rien d'étrange !
Cela signifie qu'il y a un défaut (court-circuit) sur la carte-mère.
J'ai eu le même problème sur un de mes PC il y a 2 semaines.

J'ai commencé par remplacer l'alim, sans succès.
En examinant de plus près la CM (datant d'au moins 4 ans), je me suis rendu
compte que le ventilateur placé sur le chipset était bloqué (à cause de la
poussière), et vraisemblablement depuis longtemps.
Conclusion : chipset HS (grillé) !
-> remplacement de la CM ... :-(

--
May the Force be with You!
Atila
> [...]
Je penche donc pour soit un problème de l'alim soit de la carte mère.
Quels sont vos avis ? Entre temps je vais essayer de trouvé une autre alim

Après avoir enlevé le connecteur 24 broches, si vous court cicuitez le fil
vert avec la masse (fil noir), l'alim devrait se mettre en marche.
Si non, l'alim est probablement défectueuse.
Si oui, l'allim est bonne. Rebranchez le connecteur.
Un des fils d'alimentation jaune ou rouge des connecteurs qui alimentent
les divers composants peut être en CC avec la carcasse lors d'une traversée
de cloison.
Un des HD, CDROM, Floppy peut s'etre mis en CC. Les déconnecter un à un
puis faites le test à chaque fois.
Si le phénomêne persiste, retirez les cartes d'extension. une à une et
faites le test à chaque fois.
Si le phénomêne disparait après la déconnexion d'un composant, vous avez
découvert le coupable. Rebranchez les autres composants et testez à nouveau.
Si phénomêne persiste la carte mère est en défaut..

Examiner le coupable attentivement car il est déjà arrivé qu'un bon
dépoussièrage fasse des miracles.

Bonne chance
Michel
Lou Ravi
Atila wrote:
[...]

Voila une bonne astuce, merci. Ca evitera que je demonte une alim pour
tester sur un autre ordi la prochaine fois que je tombe sur ce type de
problème.
Laselection
Atila a écrit :
[...]

Ok merci, j'avais déjà déconnecté le disque durs , lecteur d7 et dvd
mais rien . Je vais retirer toute les carte pci,... pour voir.

Je ne pas encore testé l'alim sur un autre poste comme ça après je
serais fixé.
Laselection
Laselection a écrit :
[...]

J'ai testé l'alim sur une autre ordi et ca clignotait aussi, j'ai fais
l'inverse testé une autre alim sur l'ordi et la ça marche.

Je pense pas que sur l'alim il y a un fusible dedans ? Je vais l'ouvrir
quand même.
(au fait c'était une alim 20 pins).

Merci a tous pour vos réponses
Atila
> [...]
l'inverse testé une autre alim sur l'ordi et la ça marche.

Je pense pas que sur l'alim il y a un fusible dedans ? Je vais l'ouvrir

Bonsoir,
Oui, en général il y a un fusible MAIS à l'entrée. S'il est mort, l'alim est
totalement hors circuit.
Les sorties sont en général auto protégées ... En bon francais ca signifie
que 9 fois sur 10 c'est le composant électronique qui fait fusible. :o(
Michel