Allégement de W98SE

Xavier
Bonjour,
Toujours dans la poursuite de la customisation d'un vieux portable
Toshiba Satellite 220CS dédié à l'usage ludo éducatif d'une enfant de 7
ans, le disque dur ne fait qu' 1,3 Go et je voudrais alléger Windows
98SE de tout ce qui ne lui sera pas utile. A commencer par Internet
Explorer puisque le papa ne veut pas que ce portable et sa fille se
connectent au net, ainsi que toute l'intégration web du Shell de W98SE ;
mais aussi le réseau, le TCP/IP etc, l'active desktop, etc.
J'ai lu qu'on pouvait même faire tomber la taille de W98 jusqu'à 70 Mo
seulement (mais dans une version ultra light qui reprendrait
l'explorateur et le shell de Windows 95 pour en faire une sorte de PC
exclusivement dédié à la musique par exemple).

J'ai découvert un programme "98lite" qui permet d'obtenir 3 ou 4 types
d'allègements de W98 au choix.
http://www.litepc.com/98lite.html
Je voudrais l'utiliser dans sa version freeware.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fichier d'aide en anglais à
propos de son installation sur un W98 déja installé.

Quelqu'un qui en aurait l'expérience pourrait il me renseigner sur son
installation puis son utilisation...

Merci d'avance.
Cordialement

markorki
Xavier a écrit :
[...]

J'ai découvert un programme "98lite" déja installé.

Quelqu'un qui en aurait l'expérience pourrait il me renseigner sur son
installation puis son utilisation...

J'ai fait ça il y a très longtemps, et depuis mon 98SE-lite a pas mal
évolué sans jamais subir de réinstall à zéro (quand ça marche > image
ghost, quand j'ajoute qq chose, test OK > nouvelle image NOK > retour à
une version qui marche ;-)

bref ma machine évolue en douceur depuis 99 ou 2000, y compris en
changeant de matériel (cet OS a changé 2 fois de carte-mère, sans pb :
je garde l'OS sur le DD de boot, je boot sans utiliser d'autres périfs
que DD et écran, j'insytalle les drivers de carte-mère : hop, ça va en
gros, après ça se règle petit à petit, mais globalement, ça roule (sauf
que depuis 2004, la plupart des CM sont livrées sans drivers de chipset
pour 98 ;-((

actuellement, C:windows < 400MO,Program-files autour de 400MO, "Mes
Documents" est vide: je n'utilise rien qui vise ce répertoire ( selon
application, les zones de travail et les résultats vont vers un
répertoire ad-hoc dans une partition de données ailleurs que sur C:)

Moi, j'utilise Mozilla depuis la version 0.1 (ce qui m'a mis à l'abri du
SPAM 4 ans avant qu'outlook permette d'empêcher l'affichage des images
externes pointées dans un mail), donc j'ai demandé l'éradication
complète de IE, et aussi l'éradication complète de l' "active desktop",
qui est buggé et n'apporte rien d'autre que des risques (pour un
agrément supposé au cas où ça marcherait **très** discutable). Ensuite,
j'ai réinstallé un IE, mais pas "incrusté" dans l'OS, et je m'en sers
juste quand je veux voir comment mon site passe sur IE, mais rarement:
pour moi ce qui compte c'est la conformité W3C ;-)

Après il reste le pb des données, sinon, on tient en moins de 1GO si ce
n'est **que** pour jouer et surfer (sans création de données).

Après il y a des méthodes "artisanales" pour diminuer le volume de windows:

- virer une grande partie de windowsinf, tout ce qui concerne les
périfs que tu n'as pas et n'auras jamais (style une centaine
d'imprimantes HP d'avant 2000 que tu ne comptes sans doute pas acheter
toutes d'occase, **tous** les modems RTC du monde si tu as l'ADSL, etc)...
- si tu fais une image ghost de ton système (DD externe puis gravage ?),
virer après quelques jours de fonctionnement OK tout le contenu
**inutile** de la roue de secours de Windows C:windowssysbckup (où il
recopie des trucs avant de risquer de les casser)

- il y a aussi certains fichier qui existent à plusieurs dizaines
d'exemplaires (voir plusieurs centaines) sur C: mais je ne sais pas si
on peut en virer (pour le vérifier, utiliser "double-killer" sur C:, ça
fait rêver... et sur XP c'est pire !!;-))

Mais là aussi je ne sais pas s'il y a des outils pour aider à décider de
ce qu'on garde ou pas.
Xavier
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 489c9b59$0$962$
Xavier a écrit :
[...]

J'ai découvert un programme "98lite" Quelqu'un qui en aurait
[...]

Il semblerait que W98 débarrassé de toute l'intégration web du shell,
d'IE et OE, et de dizaines de gadgets modulaires, s'avère un OS trés
stable.

[...]

;-)

Après il reste le pb des données, sinon, on tient en moins de 1GO si
ce n'est **que** pour jouer et surfer (sans création de données).

Le papa a décidé fort raisonnablement que ce vieux Toshiba et sa très
jeune fille ne seraient pas connectés au net.
Ce Toshiba fera un trés beau jouet portatif au final, une fois bien
customisé
Je l'avais déja fait pour mes filles il y a quelques années, mais
c'était sur un vieux desktop et sans problème d'espace disque

[...]

Ce que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de la petite doc en
anglais de "98lite" c'est ***la procédure de son installation***...
Il me semble avoir compris que, dans mon cas, cad : W98SE
(+"UltimePack") déja installé, il fallait installer "98lite" dans
C:Windows...
C'est cela ?

D'autre part il semble créer une base des éléments supprimés dans un
répertoire (afin de conserver la possibilité d'annuler les suppressions)
et cette base occupe t'elle beaucoup de place disque, non ?
Du coup le gain de place est il suffisemment interessant pour valoir la
peine d'effectuer une installation "98lite" type "CHUBBY" ?

Bah, de toutes façons, l'éradication de l'interface web, d'IE et OE et
le gain en stabilité qui devrait en résulter est déjà une raison
suffisante en soi, mais c'est sur la procédure d'install de "98lite" que
j'hésite