Alléger le disque système ?

8 réponses
otto
Bonjour à tous,

Notre SBS Serveur fonctionne bien. Mais le disque système (Installation de SBS et divers programmes) prend chaque mois un peu plus de place.
Pour information nous avons aucune données sur ce disque incl. Exchange, mais il nous reste maintenant juste 20% de place libre.
Question : quel sont les fichiers que l'on peu régulièrement effacer ?
Jusqu'à maintenant pour ne pas perdre trop de temps j'utilise CCleaner. Mais n'ai jamais activé les options avancées!
Je ne sais pas si après plus d'une année certains hotfix ne pourraient pas être éliminés? ou est-ce que Wsus garde tout les downloads aussi quelques part!
Ou y-at'il d'autres fichiers logs que l'on peu effacer?

Merci d'avance pour tous renseignements.
Otto

8 réponses

Jeff
Bonjour,

On Sat, 15 Dec 2007 09:39:16 +0100, otto wrote:

Notre SBS Serveur fonctionne bien. Mais le disque système (Installation de SBS et divers programmes) prend chaque mois un peu plus de place.

Il faut identifier qui consomme de l'espace disque.

Pour information nous avons aucune données sur ce disque incl. Exchange, mais il nous reste maintenant juste 20% de place libre.
Question : quel sont les fichiers que l'on peu régulièrement effacer ?

Ca dépend de la répose à la question ci-dessus.
Défragmenter les bases exchange peut aider.
Demander aux utilisateurs Exchange de ne pas envoyer de gros fichiers
en pièce jointe et de faire le ménage dans leurs boites aux lettres.

Jusqu'à maintenant pour ne pas perdre trop de temps j'utilise CCleaner. Mais n'ai jamais activé les options avancées!

Peut-etre pas l'outil idéal pour utiliser sur un serveur. Avez vous
d'abord utilisé l'outil de nettoyage qui se trouve dans les propriétés
du disque? Il fait déjà un bon boulot de base.

Je ne sais pas si après plus d'une année certains hotfix ne pourraient pas être éliminés? ou est-ce que Wsus garde tout les downloads aussi quelques part!

En supposant que vous avez SBS 2003 R2 donc wsus 2.0, vous pouvez
d'administrer la base SUS, et en particulier la déplacer vers un autre
disque dur et purger (wsusutils.exe dans le dossier Program
FilesUpdate ServicesTools )

Ou y-at'il d'autres fichiers logs que l'on peu effacer?

faut voir ce qu'il y a dans windowstemp

Merci d'avance pour tous renseignements.
Otto

Cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Michel HERRSCHER
Dans un message Jeff disait :

Bonjour,

Ou y-at'il d'autres fichiers logs que l'on peu effacer?

faut voir ce qu'il y a dans windowstemp

Il y a aussi les fichiers users.... qui chez moi ont bcp consommé de
place... et que j'ai dépacé sur un autre disque ( gain 30GB)

--
Michel HERRSCHER Consultant
tel : +33450870912
otto
On Mon, 17 Dec 2007 13:50:12 +0100, "Michel HERRSCHER" wrote:

Dans un message Jeff disait :

Bonjour,

Ou y-at'il d'autres fichiers logs que l'on peu effacer?

faut voir ce qu'il y a dans windowstemp

Il y a aussi les fichiers users.... qui chez moi ont bcp consommé de
place... et que j'ai dépacé sur un autre disque ( gain 30GB)

Cette idée m'intéresse beaucoup. En fait j'ai un disque de données D: qui à beaucoup de place disponible.
Est-ce difficile de déplacer ces données users ?

Encore un grand merci pour l'aide.
Otto
GG [MVP]
Bonjour,

Cette idée m'intéresse beaucoup. En fait j'ai un disque de données D:
qui à beaucoup de place disponible. Est-ce difficile de déplacer ces
données users ?

Pour la je ne sais combien tieme fois on va dire pour déplcer des données
de SBS tout est là :
http://technet2.microsoft.com/WindowsServerSolutions/SBS/en/library/d2a5bff4-3390-42f5-b61c-e03f11cc25741033.mspx?mfr=true

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
otto
On Mon, 17 Dec 2007 10:00:21 +0100, Jeff <jeff311_at_wanadoo.fr> wrote:

Bonjour,

On Sat, 15 Dec 2007 09:39:16 +0100, otto wrote:

Notre SBS Serveur fonctionne bien. Mais le disque système (Installation de SBS et divers programmes) prend chaque mois un peu plus de place.

Il faut identifier qui consomme de l'espace disque.

Pour information nous avons aucune données sur ce disque incl. Exchange, mais il nous reste maintenant juste 20% de place libre.
Question : quel sont les fichiers que l'on peu régulièrement effacer ?

Ca dépend de la répose à la question ci-dessus.
Défragmenter les bases exchange peut aider.
Demander aux utilisateurs Exchange de ne pas envoyer de gros fichiers
en pièce jointe et de faire le ménage dans leurs boites aux lettres.

Mais si les données exchange (MDBDATA) sont sur le disque D: est-ce que cela joue un rôle?

Jusqu'à maintenant pour ne pas perdre trop de temps j'utilise CCleaner. Mais n'ai jamais activé les options avancées!

Peut-etre pas l'outil idéal pour utiliser sur un serveur. Avez vous
d'abord utilisé l'outil de nettoyage qui se trouve dans les propriétés
du disque? Il fait déjà un bon boulot de base.

OK, je vais vérifier.

Je ne sais pas si après plus d'une année certains hotfix ne pourraient pas être éliminés? ou est-ce que Wsus garde tout les downloads aussi quelques part!

En supposant que vous avez SBS 2003 R2 donc wsus 2.0, vous pouvez
d'administrer la base SUS, et en particulier la déplacer vers un autre
disque dur et purger (wsusutils.exe dans le dossier Program
FilesUpdate ServicesTools )

Super j'ai déplacé ce répertoire et voilà déjà 4GB de gagné!

Ou y-at'il d'autres fichiers logs que l'on peu effacer?

faut voir ce qu'il y a dans windowstemp

Merci d'avance pour tous renseignements.
Otto

Cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/

Un grand merci pour les informations je vais mettre cela en pratique.

Meilleures salutations
Otto
otto
On Mon, 17 Dec 2007 18:49:57 +0100, "GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

Cette idée m'intéresse beaucoup. En fait j'ai un disque de données D:
qui à beaucoup de place disponible. Est-ce difficile de déplacer ces
données users ?

Pour la je ne sais combien tieme fois on va dire pour déplcer des données
de SBS tout est là :
http://technet2.microsoft.com/WindowsServerSolutions/SBS/en/library/d2a5bff4-3390-42f5-b61c-e03f11cc25741033.mspx?mfr=true

Merci pour le lien. Mais je vais abandonner. Presque 10 pages à étudier pour un simple déplacement de fichiers... Et pas sûr que cela fonctionne bien après!.
Y'a pas à dire Billy à toujours été un spécialiste du compliqué!
Jeff
Bonjour,

On Tue, 18 Dec 2007 19:14:37 +0100, otto wrote:
Merci pour le lien. Mais je vais abandonner. Presque 10 pages à étudier pour un simple déplacement de fichiers... Et pas sûr que cela fonctionne bien après!.
Y'a pas à dire Billy à toujours été un spécialiste du compliqué!

lire, c'est apprendre. Un travail nécessaire pour dépasser la
condition du cliqueur ordinaire.

Cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
GG [MVP]
Bonjour Jeff,

lire, c'est apprendre. Un travail nécessaire pour dépasser la
condition du cliqueur ordinaire.

Et si je n'ai pas envie de dépasser ma triste condition de cliqueur
ordinaire, s'il te plait, si j'ai envie de continuer a patauger dans la
merdouille de mon ignorance; tu peux me laisser tranquille et ne
plus me repondre. :)

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org