alligner le texte sur une oblique

Michel
Bonsoir

je souhaite aligner un texte de la façon suivante :
à gauche sur une oblique (orientée en gros 11heures-5heures), à droite
justifié.
est-ce possible ?
comment ?

merci pour vos conseils
cordialement
Michel

Anacoluthe
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
je souhaite aligner un texte de la façon suivante :
à gauche sur une oblique (orientée en gros 11heures-5heures), à droite
justifié.

Un objet graphique WordArt ?

Anacoluthe
« Le bonheur ne fleurit pas pour ceux qui suivent des chemins obliques. »
- PINDARE

Michel

Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
[...]

ben... ça va pas... il s'agit d'un paragraphe au milieu de deux autres.
Word art va meproposer d'orienter le texte dans son entier... je souhaite
que le texte reste aligné avec le reste mais que juste la marge de gauche de
ce paragraphe soit décalé pour chaque ligne.

Anacoluthe
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
[...]

Je ne suis pas certain d'avoir compris...

Dans l'exemple suivant j'ai habillé 'rapproché' le texte autour d'une
/forme/ triangulaire dont on peut évidemment rendre la bordure invisible
http://cjoint.com/?lvv00owBdD
Est-ce de ce genre d'alignement que vous voulez parler ?

Anacoluthe
« Les idées, ça s'aligne
Ou bien ça s'indigne »
- Maxime LE FORESTIER

Michel

Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
[...]

Exactement ! sauf que ma figure est au départ rectangulaire (c'est une
photo) mais le sujet a la forme d'un triangle comme le vôtre. Je peux
essayer de l'inclure dans un triangle s'il le faut... ou mieux, la placer
sous un triangle comme celui que vous avez fait.

Anacoluthe
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
Je peux essayer de l'inclure dans un triangle s'il le faut... ou mieux, la placer
sous un triangle comme celui que vous avez fait.

'Dans' un triangle, ça va pas le faire dans Word : les zones de texte
restent rectangulaires dans les formes. Il faut habiller le texte 'autour'
de formes et placer la photo derrière le texte. Ou alors il faut utiliser
un logiciel de dessin gérant mieux les zones de texte.

Anacoluthe
« Les idées, ça s'aligne
Ou bien ça s'indigne »
- Maxime LE FORESTIER

Michel
'Michel' nous a écrit ...
[...]

J'ai vu l'alignement avec l'habillage rapproché. c'est une bonne solution...
je vais donc mettre la photo sous le triangle qui n'aura pas de traits
vivsibles.
En fait il me faudrait un trapèze mais...
Word propose des cercles et des carrés mais pas de triangles ou pas de
trapèzes... ou alors j'ai mal vu ?
dois-je en "bâtir" avec des traits simples et les regrouper ensuite ?

merci encore

Michel

Michel
%
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
[...]

Un problème encore....
avec le triangle de votre exemple qui marche très bien, quand je veux mettre
aucun trait pour faire disparaitre le triangle, la forme redevient un
rectangle...
il faut donc une vraie ligne pour que le texte puisse s'appuyer dessus.
j'ai palier à ça avec un trait blanc (ouf) qui heureusement ne passe pas sur
les détails de la photo.

Anacoluthe
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
[...]

Oui c'est vrai, il faut un trait à la forme pour que l'habillage
soit de type rapproché.
Mais vous pouvez placer le triangle /sous/ l'image
tout en ayant le texte habillé au triangle /sur/ l'image

Ça ne semble pas très logique mais le texte n'est pas dans une couche
graphique : le texte est dans un autre espace que les formes hors texte.

Anacoluthe
« La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme. »
- Paul LEAUTAUD

Anacoluthe
Bonjour !

'Michel' nous a écrit ...
En fait il me faudrait un trapèze mais...
Word propose des cercles et des carrés mais pas de triangles ou pas de
trapèzes... ou alors j'ai mal vu ?

Barre d'outils Dessin / Formes automatiques / Formes de base

Anacoluthe
« La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme. »
- Paul LEAUTAUD

Michel
Un grand merci cher Anacoluthe
tout va bien !