Alpes - Lac de Roche Noire - Panorama ou non ?

tom
Bonjour à tous,

De retour de quelques randonnées dans les Alpes, me voilà embarrassé par une
photo.

Le tri et les traitements de l'ensemble ne sont pas terminés, je posterai
lorsque cela sera le cas.
Cela dit, me voici embarrassé par le problème suivant : panorama ou non ?

Vous trouverez ici deux photos :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/Alpes/Vallee_Maurienne_02_2006/Lac_de_Roche_Noire_2535m_-_sur_le_chemin_et_le_lac/index.htm

Les deux sont des photos du lac de Roche Noire, dans la vallée de la
Maurienne. Et plus précisément ... au pieds de Roche Noire.
L'une est un panorama, pas l'autre.

A mon sens, le panorama est oppressant mais pas la photo. Je sais déjà que
tous ne partagent pas mon avis, c'est le sens du post, clin d'oeil à
quelqu'un qui se reconnaîtra. Et les nuages en reflet sur la photo simple du
lac ajoute à l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos contributions

(suivi sur FRP et FRPN)
--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

Stéphan Peccini

[...]

De loin pour la photo non panoramique. Les pierres dans la transparence sont
un plus ; on respire mieux dans la photo classique ; elle comporte les
avantages du panorama avec un sujet qui s'étale d'un bout à l'autre avec en
plus les avantages cités.
Pas d'hésitation pour moi.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Florent
tom a émis l'idée suivante :
[...]

ouais pareil que Stéphan

Bigma
"Florent" a écrit dans le message de news:

[...]

Pas vu de message antérieur à celui ci-dessus, donc je ne connais pas
l'historique ni les opinions.
La photo "non panorama" est éminemment supérieure à tous points de vue. Ça
frappe.

Alf92
tom () a écrit
dans news:44ccf808$0$19002$ :

[...]

je te redonne l'avis que je t'ai donné ce matin afin
que tout le monde en profite. ;-)

"je trouve la photo panoramique recomposée bien plus équilibrée.
l'autre est oppressante, même si le reflet des nuages est très
spéctaculaire."

j'ajoute au passage : le format 3:1 un maximum pour un panorama "d'un
bloc". au delà je recommande un fenêtrage avec scrolling horizontal.
remarque d'autant plus valable lorque qu'il y a un premier plan
rapproché et un dernier plan à l'infini.

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Alf92 (alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr) a écrit
dans news:44cd0b18$0$12227$ :

tom () a écrit
dans news:44ccf808$0$19002$ :

[...]

tu devrais faire un lien vers les images grand format, car tel qu'il est
présenté le pano parait minuscule.

--
Cordialement,
Alf92

tom
44cd0d49$0$12227$
[...]

C'est exactement ce que j'étais en train de préparer après avoir lu ton

message ...

Dès que c'est prêt, je reposte un message.

@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

Faf
tom wrote:
[...]

Pour la non-panoramique. Les pierres sous l'eau donne de la profondeur a
toute la photo. Ca fait un bon premier plan.

tom
44cd0d49$0$12227$

tu devrais faire un lien vers les images grand format, car tel qu'il est
présenté le pano parait minuscule.

Voilà qui est fait ! Si vous cliquez au centre des images réduites, une

photo plus grand format (sans excès) s'ouvre.

@+ et merci pour les remarques et commentaires,

tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

Alf92
Faf () a écrit
dans news:44cd1214$0$30125$ :

Pour la non-panoramique. Les pierres sous l'eau donne de la
profondeur a toute la photo. Ca fait un bon premier plan.

tu viens de m'aider à comprendre !
c'est justement ce qui me gêne dans cette photo : trop de plans.
je pense qu'elle est déjà très riche sans ce plan, d'où ma préférence
pour le pano que je trouve plus léger, moins oppressant.

--
Cordialement,
Alf92

Machaon
"tom" a écrit dans le message de news:
44ccf808$0$19002$
[...]

Sans hésitations la non panoramique. Plus aérée donc plus agréable le
paysage est plus en valeur.

Machaon

1 2