Alt-Gr ne marche plus sous X org 7.2

Fabrice DELENTE
Bonjour.

Après deux jours de recherche, je n'ai toujours pas trouvé la solution de
mon problème : j'utilise actuellement X.org 6.9; je voudrais passer à la
dernière version (7.2).

J'ai récupéré le repository git, j'ai compilé, puis installé les drivers de
ma carte, et tout marche... sauf que je n'ai plus #, ~ ou @ (j'ai un clavier
PC standard, azerty), alors que je les obtiens sous 6.9

J'ai été obligé d'installer xkeyboard-config pour avoir les fichiers de
layout et de rules, ils n'étaient pas inclus dans le repository.

J'utilise le même xorg.conf pour 6.9 et 7.2; mais j'ai remarqué que, dans
xev, sous 6.9 Alt-Gr est décrite comme ISO_Level3_Shift, alors que dans 7.2
c'est Alt_R.

Dans le fichier de log de la 7.2, j'ai

(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap

Le layout de base est sensé être us, mais j'ai quand même une disposition
azerty, et les caractères accentués marchent.

Par contre, plus de Ctrl-Alt-Fn vers la console; Ctrl-Alt-Backspace ne
fonctionne plus; les touches << windows >> ne répondent plus.

J'ai testé les XkbLayout, XkbOptions et XkbVariant mais sans succès.

Enfin, quand je suis sous 7.2, et que je lance setxkbmap, j'obtiens

Couldn't find rules file (xorg)

Une idée ?

Merci.
À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pi?ces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propri?taires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Marc Mezzarobba
J'ai récupéré le repository git, j'ai compilé, puis installé les drivers
de ma carte, et tout marche... sauf que je n'ai plus #, ~ ou @ (j'ai un
clavier PC standard, azerty), alors que je les obtiens sous 6.9
[...]

(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap

On dirait que tu n'as pas tout installé correctement... en particulier, que
tu n'as pas installé la biliothèque de dispositions de clavier (ou que tu
ne l'a pas mise au bon endroit, ou que tu n'as pas configuré X pour qu'il
la trouve). Mais déjà, pourquoi avoir cherché à installer un X à la main ?

--
Marc Mezzarobba

Fabrice DELENTE
[...]

xkeyboard-config n'était pas fourni avec les tarballs de Xorg, il a fallu
que je le trouve moi-même; j'ai mis les fichiers dans
/ext/test/modularX/share/X11/xkb mais ça n'a pas changé grand-chose.

Saurais-tu où il faut les installer ?

Pourrais-tu me montrer la partie

Section "InputDevice"

de ton xorg.conf (en particulier, les Option "XkbRules", "XkbModel",
"XkbLayout" et "XkbVariant", et le Driver) ?

Mais déjà, pourquoi avoir cherché à installer un X à la main ?

Je n'ai pas de distrib, je compile et j'installe tout moi-même, donc...

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Marc Mezzarobba
[...]

En règle générale, ça a l'air d'être $XROOT/lib/X11/xkb (donc pour la
plupart des distribs, /usr/lib/X11/xkb), mais on trouve aussi /etc/X11/xkb.
Ça dépend peut-être des versions. Je ne sais pas comment on peut le
changer, au pire, il doit bien y avoir un #define quelque part.

[...]

Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Mais note que ce ne sont pas ces lignes qui déterminent la configuration de
clavier : je la charge avec xkbcomp. À ce sujet, il se pourrait que
xkbcomp -I suffise à répondre à ton problème, sans être d'une élégance
folle.

--
Marc Mezzarobba

Fabrice DELENTE
En règle générale, ça a l'air d'être $XROOT/lib/X11/xkb (donc pour la
plupart des distribs, /usr/lib/X11/xkb), mais on trouve aussi /etc/X11/xkb.

Bizarre, j'avais les rules de la version 6.9 dans /etc/X11/xkb continue de
me dire 'rules (xorg) not found'...

[...]

Merci. Malheureusement pour moi, j'ai la même chose dans le mien, donc pas
d'option magique...

[...]

Fabrice DELENTE
Merci. Malheureusement pour moi, j'ai la même chose dans le mien, donc pas
d'option magique...

Ok, je crois avoir trouvé, en fait les fichiers de config étaient bien
installés, mais le fichier de rules 'xorg' n'existe plus; il faut mettre
'base' à la place, et ça marche... apparemment ne rien mettre non plus doit
marcher aussi.

J'ai encore deux problèmes mineurs à régler :

* les LEDs ne s'allument plus lorsque je presse caps-lock ou num-lock;

* j'ai essayé la disposition fr-oss, qui est sensée me permettre d'avoir des
caractères spéciaux avec la touche Alt-Gr, mais je n'obtiens que certains
d'entre eux, et pas forcément à la place indiquée...

Merci pour l'aide !