Altération du nuancier de couleurs

3 réponses
d.sundow
Bonjour,

J=92ai un probl=E8me apparemment anodin mais qui m=92emb=EAte beaucoup dans
mon quotidien.

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un =E9cran
Compaq 15=92=92. R=E9cemment on a chang=E9 mon ordinateur, install=E9 un =
=E9cran
Acer 19=92=92 et une version 2003 d=92Office.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les m=EAmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Un des probl=E8mes est que je visualise tout les onglets en blancs et il
m=92est par cons=E9quent impossible de savoir, le cas =E9ch=E9ant, lequel e=
st
s=E9lectionn=E9 ( avec la couleur par d=E9fauts des onglets).

En visualisant la palette de couleur propos=E9e par d=E9faut le nuancier
n'est visiblement pas du tout assez contrast=E9.

J=92avais mis dans un premier temps cela sur la faute de l=92=E9cran, me
disant qu=92il =AB percevait =BB les couleurs de mani=E8re moins pr=E9cises=
.
Toutefois lors d=92une impression couleur il me semblait que les
couleurs imprim=E9es =E9taient celles visualis=E9es =E0 l=92=E9cran. Ce qui=
est
emb=EAtant car en ouvrant des documents anciens tous les tons de gris
claires perdent compl=E8tement leur contraste non seulement =E0 l=92=E9cran
mais =E0 l=92impression aussi.

J=92ai alors fait un test avec un ancien PC sous 2002 et fait une copie
d=92=E9cran de la palette de couleur et coller l=92image sur un document
Word. J=92ai ouvert le document Word depuis mon nouveau poste et fait un
copier coller de la m=EAme palette (celle de l=92onglet) mais depuis mon
poste et sous 2003 et coller l=92image sur le document Word. Le r=E9sultat
montre qu=92il ne s=92agit pas d=92un probl=E8me de perception des couleurs=
de
l=92=E9cran mais se situe au niveau d=92Office m=EAme, voire d=92ailleurs j=
e
n=92en sais rien =E0 vrai dire.

Je joins le document Word pour que vous puissiez vous rendre compte de
la diff=E9rence.

http://cjoint.com/?kqq0W1hhVs

Si quelqu=92un =E0 une id=E9e sur la nature du probl=E8me et comment r=E9ta=
blir
un nuancier g=E9n=E9ral correct, je vous en serais extr=EAmement
reconnaissant. Merci d=92avance pour vos suggestions.

Cordialement - Sundow

3 réponses

Youky
Bonsoir Sundow,
Une première idée, allez voir en Excel menu>Option>Couleur
Ici il est possible de modifier chaque couleur (le fichier word va te servir
pour les retrouver)
Peut être que d'autres ont de meilleurs solutions.
Bien amicalement
Youky
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J’ai un problème apparemment anodin mais qui m’embête beaucoup dans
mon quotidien.

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un écran
Compaq 15’’. Récemment on a changé mon ordinateur, installé un écran
Acer 19’’ et une version 2003 d’Office.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les mêmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Un des problèmes est que je visualise tout les onglets en blancs et il
m’est par conséquent impossible de savoir, le cas échéant, lequel est
sélectionné ( avec la couleur par défauts des onglets).

En visualisant la palette de couleur proposée par défaut le nuancier
n'est visiblement pas du tout assez contrasté.

J’avais mis dans un premier temps cela sur la faute de l’écran, me
disant qu’il « percevait » les couleurs de manière moins précises.
Toutefois lors d’une impression couleur il me semblait que les
couleurs imprimées étaient celles visualisées à l’écran. Ce qui est
embêtant car en ouvrant des documents anciens tous les tons de gris
claires perdent complètement leur contraste non seulement à l’écran
mais à l’impression aussi.

J’ai alors fait un test avec un ancien PC sous 2002 et fait une copie
d’écran de la palette de couleur et coller l’image sur un document
Word. J’ai ouvert le document Word depuis mon nouveau poste et fait un
copier coller de la même palette (celle de l’onglet) mais depuis mon
poste et sous 2003 et coller l’image sur le document Word. Le résultat
montre qu’il ne s’agit pas d’un problème de perception des couleurs de
l’écran mais se situe au niveau d’Office même, voire d’ailleurs je
n’en sais rien à vrai dire.

Je joins le document Word pour que vous puissiez vous rendre compte de
la différence.

http://cjoint.com/?kqq0W1hhVs

Si quelqu’un à une idée sur la nature du problème et comment rétablir
un nuancier général correct, je vous en serais extrêmement
reconnaissant. Merci d’avance pour vos suggestions.

Cordialement - Sundow
Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un écran
Compaq 15’’. Récemment on a changé mon ordinateur, installé un écran
Acer 19’’ et une version 2003 d’Office.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les mêmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Excel depuis au moins Excel 95 jusque EXCEL 2003 utilise toujours le même codage RGB(RVB) pour les couleurs.

Le rendu des couleurs système RGB dépend du périphérique utilisé.
En effet, un rouge RGB (255 ; 0 ; 0) n'aura pas le même rendu sur différents écrans.
il s'agit donc d'effectuer une calibration en utilisant les réglages du moniteur
voir par exemple :
http://www.pixelles.net/calibration/
http://pourpre.com/outils/calibration.php

--
@+
;o)))
d.sundow
Bonjour Youki, Bonjour Modeste,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien de problèmes liés au paramétrage de l'écran de mêm e
qu'aux paramètres d'affichage.

D'une part la configuration était en 16 bit, je l'ai mise en 32. J'ai
choisi le profil de couleur AdobeRGB1998 (c'est le seul où yavait RGB
dedans alors... ).

J'ai ajusté les niveaux de gris comme décris dans pourpre.com sans
pour autant y arriver à visualiser les 17 niveaux de gris; j'ai trois
niveaux qui restent noirs même en poussant la luminosité au maximum.

Le problème est que mon écran a été installé en plug&play et que je
n'ai pas le driver. Peut-être qu'une bonne installe pourrait résoudre
le problème. (impossible de trouver toute fois le driver, ce que j'ai
pu télécharger depuis différent site n'est pas reconnu comme un drive r
par l'installateur, j'ai un Acer AL1914).

Mais bon je peux enfin voir des onglets gris sur Excel. Me voilà
sauvé !

Modeste faut reconnaître que tu as de drôlement bonnes adresses qui ma
foi invite à l'étude.

Merci encore et à une prochaine - Sundow