Altération par Mac OS X des partitions non reconnues ?

Vincent DUVERT
Rebonjour,
J'ai fait tout à l'heure une grosse bêtise (sous Linux), qui m'a effacé
la table de partitions du disque dur interne de mon Mac Mini Intel. La
table de partitions qui a pris sa place est une table type PC avec une
partition Linux vide.

J'essayerai de réparer le disque interne plus tard, en récupérant si
possible les données, mais en attendant, je voudrais installer Mac OS X
sur un disque FW externe. Est-ce que Mac OS X risque d'écrire des trucs
sur le disque interne, ce qui ruinerait toute tentative de récupération
? (il verra une partition DOS non formatée, je ne sais pas s'il me
demandera "la partition machin est illisible, voulez-vous la formater".)

Jerome Vernet
[...]

Il va probablement te demander que faire de cette partition, entre autre
l'ejecter, ignorer ou formatter. Il suffit de repondre "ignorer".

Par contre, effacer le partitionnage d'origine de ton disque est très
mauvais... Sous PowerPC et disques ATA, en tout cas, ça fait franchement
merder macosx. Il faut imperativement ne pas toucher aux quelques
partitions propres à MacOsX en debut de disque.

Quand à recuperer le contenu du disque, sans la table de partition...
J'ai des doutes !

Jerome

Vincent DUVERT
[...]

Là, le disque est partitionné comme une clef USB. Donc ça devrait pas le
gêner trop... On verra bien.
Je précise quand même que je ne l'ai pas fais exprès, bien sur ;-)

Quand à recuperer le contenu du disque, sans la table de partition...
J'ai des doutes !

Il existe un programme nommé testdisk (qui tourne sous Linux, Mac, Win)
qui est capable de repérer les débuts possibles de partitions, et de te
reconstruire ensuite le schéma. Par contre, il n'est pas compatible GUID
:-((

Jerome

Vincent

Vincent DUVERT
Je viens de finir d'installer OSX sur un disque externe, il me demande
à chauqe démarrage si je veux initialiser ou non le disque interne.
Si je trouve un restaurateur de table de permissions GUID, je devrais
pouvoir en sortit quelque chose.

VD
Saïd
[...]

Si tu trouves le debut de tapartition mac OS X, tu pourrais t'en sortir en
la copiant dans une image disque (a condition d'avoir assez de place sur le
disque externe).

Wer bleibt er? -- Heidegger

nospam
Saïd wrote:

Si tu trouves le debut de tapartition mac OS X, tu pourrais t'en sortir en
la copiant dans une image disque (a condition d'avoir assez de place sur le
disque externe).

Peut être que Disk Warrior peut être utile. Je dis ça sans aucune
garantie qu'il le fait et que le résultat serait à la hauteur des
espoirs.

--
Jacques

pmanet
Vincent DUVERT wrote:

Il existe un programme nommé testdisk (qui tourne sous Linux, Mac, Win)
qui est capable de repérer les débuts possibles de partitions, et de te
reconstruire ensuite le schéma.

dis nous si tu arrive à en faire quelque chose !!!

les headers de mon disque ATA ont été fusillés, ce qui rends le
démarrage sous OSX impossible (sauf en se servant de X-PostFacto à
chaque mise à jour du système ou boot sur un autre disque, et de temps
en temps sans raison apparente...) ; j'en avais parlé ici il y a
quelques mois...

aucun outil Apple habituel sous OS9 ou X, ni Disk Warrior, ni HDT, ni
TechTools n'ont réussi à réparer.

--
Philippe Manet

gilles
Jacques Foucry wrote:

Peut être que Disk Warrior peut être utile. Je dis ça sans aucune
garantie qu'il le fait et que le résultat serait à la hauteur des
espoirs.

Pas encore compatible macintel.

Par contre Data Rescue devrait fonctionner

Vincent DUVERT
Bon, ça c'est réparé avec l'utilitaire Linux Parted (il a vu la table
de partitions réelles). Par contre, il n'a pas restauré la table
spéciale qui permet à Windows de démarrer, donc j'ai réinstallé. Mais
j'ai mes données, c'est déjà ça ;-)

Vincent