alternative

Le
Arol
Bonjour les gens,

je suis sur ubuntu depuis 5 ans et je gère des serveurs sous debian
depuis 6 ans. Je suis bien habitué aux paquets .deb.
Je dois installer une distribution linux récente sur 20 postes de travail
avec un paquetage .deb et gnome 3.

Pour pas changer, j'ai pensé à ubuntu, j'installe la dernière version,
j'installe gnome 3, je supprime unity. Sauf que quand il faudra passer à
la version suivante, unity sera installé sur les 20 postes et il faudra
le supprimer sur les 20 postes et ainsi de suite, donc c'est pas gérable.

J'ai pensé à installer ubuntu 10.04 LTS, sauf que je préfère avoir des
logiciels récents, donc non.

Pour rester dans les .deb, j'ai pensé à installer debian, sauf que pour
le bureau, je m'en méfie un peu, donc non.

J'ai alors regardé les distributions qui ont gnome 3 en natif et j'ai
trouvé fedora, j'ai installé la dernière version, la 16 et tout marche
parfaitement, je m'habitue à yum qui est pas très compliqué.
Par conséquent l'installer sur 20 postes me prendra pas beaucoup de temps
et surtout la mise à jour vers la 17, puis la 18, etc posera pas de
problème car ça reste sur du gnome (peu importe la version).

Je pense choisir fedora pour les 20 postes et migrer mon pc vers fedora
également, seuls les serveurs resteront sous debian.

Avez-vous des remarques, des propositions sur cette décision ?
jean b.
Le #24261171
bonjour,

  le 18/02/2012, Arol
Avez-vous des remarques, des propositions sur cette décision ?

  Non, mais je suivrai avec intérêt la discussion quant à Fédora,
  les dernières versions d'Ubuntu m'agacent un peu, j'attend s la
  12.04 pour me faire une idée.

  Je viens de découvrir l'installation sur machine virtuelle , ça
  aide bien, ça !

--
  jean b.
  http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/
jean b. wrote:

Non, mais je suivrai avec intérêt la discussion quant à Fédora,
les dernières versions d'Ubuntu m'agacent un peu, j'attends la
12.04 pour me faire une idée.

Moi, je continu avec Xubuntu.
(je peux encore prendre debian/mint).

http://shortwave.tk
jean b.
Le #24261321
bonjour,

  le 18/02/2012, marc
Moi, je continu avec Xubuntu.
(je peux encore prendre debian/mint).

   Ah, Mint, je n'ai pas eu un mauvais souvenir ! :)
   Juste un peu lourd pour la machine sur lequel je l'avais
   installée, en fixe.
   D'où l'avantage d'une machine virtuelle, sur un ordi convenable,
   suffisamment costaud pour faire des tests !

--
  jean b.
jacques_guezenec
Le 18/02/2012 19:17, Arol a écrit :
[...]

Problème du même genre: je suis passé à Xubuntu. Problème réglé. Juste
Libre Office à installer (et quelques trucs perso).
denis.paris
Le #24261491
[...]

J'ai fait le choix de l'excellent Debian sur les serveurs et d'Ubuntu
pour les postes de travail, et même remarque au sujet d'Unity: comme ça
je me sens moins seul.

J'ai aussi testé plusieurs fois fedora, je n'ai pas du tout aimé, les
goûts et les couleurs...

Donc je suggère de patienter au moins jusqu'à la sortie d'Ubuntu 12.04,
qui de plus sera une LTS. Et peut-être que le choix Unity ou Gnome sera
proposé à l'installation? On peut rêver.

Sinon il ne doit pas être très difficile de scripter le remplacement
d'Unity par Gnome, je ne pense pas que ce soit ingérable. Tu risques
sinon de regretter Ubuntu et de perdre du temps avec une logique de
distribution que tu connais forcément moins bien, et donc de perdre du
temps.

Il me semble que la modification est aussi simple que "apt-get install
gnome" suivi de "apt-get remove unity", non?
denis.paris
Le #24261481
[...]

Le #24261471
Le Sat, 18 Feb 2012 21:03:33 +0100, denis.paris a écrit:

J'ai aussi testé plusieurs fois fedora, je n'ai pas du tout aimé, les
goûts et les couleurs...

T'as testé la fedora 16 ?
T'as pas aimé quoi ?
Parce que gnome 3 sous ubuntu ou fedora, c'est pareil.
Il faut soulever le capot pour voir les différences.

Mes besoins sur les postes de travail sont simples :
- utilisation de 5 logiciels
- mettre à jour le poste

Techniquement ça se résume à :
installer fedora
yum install 2 logiciels (3 sont déjà installés)
puis accepter les mises à jour proposer pour garder le poste à jour

C'est simple.

Ce qui sera délicat c'est l'upgrade d'une version à une autre, mais c'est
pas plus compliqué que sous ubuntu.

En revanche pour les serveurs ou justement je dois configurer finement la
configuration, je resterai sous debian.
Arol
Le #24261461
Le Sat, 18 Feb 2012 20:35:39 +0100, jacques_guezenec a écrit:

Problème du même genre: je suis passé à Xubuntu. Problème réglé. Juste
Libre Office à installer (et quelques trucs perso).

J'y ai pensé aussi, sauf que canonical supporte uniquement ubuntu, ils
ont laché kubuntu, xubuntu and co.

Moi je veux de la pérennité sur au moins 3 ans parce que les collègues
sont bien gentils d'accepter linux, mais si c'est pour leur faire changer
d'interface graphique tous les 6 mois, ils auront raison de gueuler.
Arol
Le #24261561
Le Sat, 18 Feb 2012 20:10:24 +0100, marc a écrit:

(je peux encore prendre debian/mint).

mint c'est du gnome 2, rien ne dit que dans 3 ans ça sera encore
supporté, cf kde3.
Parier sur gnome 2 est risqué, l'avenir est gnome 3.
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
Le #24261681
On 18 Feb 2012 18:17:40 GMT, Arol
[...]

Pourquoi supprimer unity ?
Tu installe ton desktop gnome et tu laisse desktop unity.