Alternative à un lien défectueux

Le
Guy
Bonjour,

Comment afficher un message si un lien n'aboutit à rien ? Du genre de
Alt="" pour les images. Je ne parle pas de 404, c'est pour l'éviter
justement en donnant un lien alternatif, éventuellement.

Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer

Merci.

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net
Le Thu, 05 Dec 2013 17:36:22 +0100, Guy écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

[...]

À ce que je sache, cela n'existe pas.

Toutefois, on peut faire ceci, en PHP ou autre langage pertinent :

Dans le document HTML, afficher un lien intermédiaire au lieu du lien
réel (au lieu de http://site.exemple.com, on aurait
lien.php?q=http://site.exemple.com), puis lien.php vérifie si le lien
est valide, si c'est le cas, redirection vers ce lien (plusieurs sites
font cela), sinon on réaffiche la page en changeant l'affichage.

Ou encore, à chaque jour, on vérifie les liens de la page ou lors de
la 1re visite de la page.

Denis
Guy
Le #25844742
Le 05/12/2013 17:58, Denis Beauregard a écrit :
[...]

Oui, cela peut être utile dans certains cas. Mais comment effectuer la
vérification que le lien fonctionne, en dehors du PHP ?

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net
Le 05/12/13 19:49, Guy a écrit :
[...]

ben là mon hébergeur serait pas content !
tout ce gaspillage d'énergie pour pas grd' chose !

Ou encore, à chaque jour, on vérifie les liens de la page

Voilà ce qu'acceptera mon hébergeur

ou lors de la 1re visite de la page.

ce qu'exigera l'hébergeur
(bon! en même temps ils ne pourra le vérifier)

Oui, cela peut être utile dans certains cas. Mais comment effectuer la
vérification que le lien fonctionne, en dehors du PHP ?

Il n'y a qu'à bien composer sa 404 qui :
- se souviendra du lien demandé inexistant
- proposera de revenir où on était (un bouton retour kivabien)
- poste un mail au webmaster pour signaler le défaut
(le bouton kivabien est en plus un bouton de submit)

Un exemple (en shtml bp moins puissant que le php) :
cliquer le bouton pour zoomer

Cordialement,