alternative à lightroom ?

Erwan David
Ne voulant pas rester prisonnier d'un fournisseur, ou d'un OS, je
cherche une alternative à lightroom qui pourrait en reprendre les photos
sans trop de dégats, sous linux ou BSD.

Lightroom a en effet le gros défaut d'exiger soit un OS dont la licence
autorise le vendeur à espionner mon ordinateur, soit un OS dont la
licence ne peut être lue qu'après l'achat, ce qui est génant...

Donc avoir une alternative me permettrait de me sentir moins coincé.

les riches l'auraient accaparé

DJL
Le 26/01/2011 21:50, Erwan David a écrit :

[...]

Sous Linux depuis 10ans, j'ai essayé RawStudio, RawTherapee,
DarkTable... Tous prometteurs...
Je ne connais pas Bible.

Mais j'ai finalement racheté Windows pour Lightroom :-(
Jean_
Après mûre réflexion, DJL a écrit :
Mais j'ai finalement racheté Windows pour Lightroom :-(

Un peu d'humour pour les linuxiens :

Si Linux était une voiture :

Lorsque on vous donne la voiture... :
Elle est en kit, à monter soi-même, à vous de fouiller les tonnes de
mode d'emplois fournis parmi les pièces, cachés dans la boite à gants,
dans le coffre ou ailleurs...

Si elle ne démarre pas :
c'est votre faute. Vous n'êtes même pas foutu de construire une voiture
alors que vous aviez tous les manuels. Vous êtes nul.

La carrosserie d'origine est transparente :
Ce qui laisse apparent le moindre mécanisme. Vous trouvez que ça donne
un look hautement high-tech.
Vos amis, sûrement des jaloux, disent que ça a un look de voiture
fabriquée à la main en Pologne. Ils sont nuls. D'ailleurs ce ne sont
plus vos amis. Votre seule amie c'est votre voiture.
A vous de la peindre si vous voulez que ça ressemble à une voiture
normale.
Si c'est mal peint vous n'avez pas à vous plaindre : c'est votre faute.
Vous n'êtes même pas foutu de peindre une voiture alors que la peinture
et les ustensiles sont gratuits. Vous êtes nul.
L'allume-cigares, les jantes, les essuie-glace, la suspension, le pot
d'échappement et autres sont autant de gadgets qui ralentissent la
voiture, c'est pourquoi ils sont en option :
- A vous de les monter vous-même voire de les fabriquer.
- Vous avez acquis une voiture sans apprendre comment fabriquer des
pièces vous-mêmes ?
=> C'est vraiment minable. Vous êtes nul.

Si vous avez un problème de moteur ( ou que vous voulez qu'il tourne à
l'huile de soja) :
qu'importe, il « suffit » de le démonter et faire les réglages que vous
voulez, le coffre est plein de manuels qui expliquent tout ça.
Parfois ça ne démarre plus du tout après. Qu'à cela ne tienne, on vous
a recommandé de monter le petit moteur de tondeuse à gazon de secours
et de le garder de coté en cas de pépin.
Déjà si vous n'êtes pas foutu de régler un moteur, c'est que vous êtes
bon à rien, mais alors franchement si vous n'avez même pas monté le
petit moteur de secours, alors que c'était marqué 36 fois en majuscules
dans tous les manuels, c'est votre faute, Vous êtes nul.. C'est bien
fait si vous êtes en panne.

Le système d'alarme est de série :
il est est vraiment très fin. Il y a un gros manuel rien que pour lui.
Parfois, vous vous dites que tout ce qui compte dans une voiture c'est
son antivol, au point qu'il est plus important de protéger sa voiture
que de rouler avec.
Les premières fois qu'on veut faire le réglage, on arrive même plus à
rentrer dans sa voiture tellement elle est bien protégée.
Tant pis, on redémonte tout, en se disant que de toutes façons, ça sera
mieux monté la deuxième fois que vous vous y prendrez.
Tout ce qui compte, c'est de se moquer des gens qui ont une voiture
toute faite.
C'est des cons. En plus ils vous disent qu'ils s'en foutent de monter
leur bagnole pendant des heures en lisant des tonnes de manuel, tout ce
qu'ils veulent, c'est se déplacer.
Ils sont complètement ridicules. Ce qui importe c'est la voiture, rien
que la voiture, toute la voiture. Vous ne voyez même pas quel intérêt
on peut trouver à se déplacer si ce n'est de prouver qu'on est capable
de se déplacer dans une voiture qu'on a monté soi-même.

Quand vous allez faire vos courses ou autre activité absolument banale
:
Vous vous déguisez pour pas qu'on vous reconnaisse et allez chercher
votre ancienne voiture toute faite que vous aviez honteusement occulté.
Vous n'avez pas le choix pour des raisons pratiques : les places de
parking sont pas adaptées à la forme bizarre de votre voiture, vous
n'avez pas trouvé de porte-bagages adaptable qui peut se monter dessus,
et la plupart des accessoires pratiques n'existent pas pour votre
voiture linux.
Vous vous apercevez que dès que vous voulez faire quelque chose d'utile
avec votre voiture il vaut mieux reprendre celle toute faite et
entièrement équipée pour ne pas perdre de temps et retrouver un certain
confort.
Vous vous dites que c'est mal, car en plus de consommer beaucoup plus
d'essence, vous donnez votre fric aux sales fabriquants de voitures
toutes faites qui ne pensent qu'à faire de l'argent.
Vous pensez ça même si en fait vous roulez dans une voiture volée et
que vous n'avez pas payé un seul des accessoires tout fait.

Quand vous vous moquez de la voiture des autres :
- Ils abandonnent rapidement.
- Ils répondent qu'ils ont autre chose à foutre que de défendre leur
voiture.
Quel manque de savoir-vivre !

Quand on dit une seule chose sur votre voiture :
genre : « oh, j'ai cru entendre un cliquètement », alors là, vos
cheveux se hérissent, vous devenez tout rouge, vous courez dans tous
les sens.
Vous attrapez la tête de votre interlocuteur et lui foutez le nez dans
le capot, vous démontez chaque pièce pour lui dire
- REGARDE HEIN ! CA C'EST DU BEAU TRAVAIL, PAS DU MACHIN TOUT FAIT LA,
C'EST FABRIQUE ET MONTE AVEC AMOUR CA MONSIEUR

*Vous ouvrez le coffre et lui montrez les dizaines de manuels et les
feuilletez devant ses yeux* :
- REGARDE HEIN TOUT CE QU'ON SAIT FAIRE AVEC CETTE VOITURE, JE CHANGE
CA , CA ET CA, ET CA FAIT LE CAFE, JE BIDOUILLE UN SEUL TRUC MON AMI ET
JE T'EN FAIS UN MIXER A POIREAUX. ET APRES TU VIENS ME DIRE COMME UN
CON : « ho, je sais pas ce qu'il y a, ça a fait gling quand j'ai fermé
la portière », PARCE QUE TU CROIS QUE C'EST POSSIBLE QU'UNE VOITURE SI
BIEN FOUTUE TE FASSE 'gling' COMME CA TOUT SEUL, HEIN ? ? ? ! !! TU ES
NUL ! ! ! ! ».
Ofnuts
On 01/27/2011 12:44 PM, Jean_ wrote:
Après mûre réflexion, DJL a écrit :
Mais j'ai finalement racheté Windows pour Lightroom :-(

Un peu d'humour pour les linuxiens :

Si Linux était une voiture :

La carosserie s'est beaucoup arrangée ces dernières années. J'ai même un
collègue qui croyait que j'avais une carrosserie de marchand de pommes.

Quand j'ai besoin d'accessoires, j'ai un bouton sur le tableau de bord
marqué "accessoires": j'appuie, je choisis et 2 minutes après j'ai un
bel accessoire de plus sans avoir payé un centime et sans avoir vendu
mon âme et mon numéro de sécurité sociale à quiconque ou fréquenté des
garages douteux. Et en plus, tous mes accessoires se mettent à jour tous
seuls... sans qu'aucun ne bouffe un peu de carrosserie pour mettre un
autre accessoire pour surveiller la disponibilité d'une MAJ de
l'accessoire principal.

Je n'ai pas non plus besoin d'installer un gros accessoire qui bouffe de
la puissance à surveiller que la voiture n'est pas utilisée pour des
livraisons postales frauduleuses.

Du coup ma voiture va beaucoup plus vite avec beaucoup moins d'essence
que les voitures à fenêtres.

Si je veux faire l'entretien moi-même, j'ai tous les manuels d'atelier
et je ne suis pas obligé d'aller acheter très cher une clé pentalobe(*)
pour faire les vidanges.

J'ai aussi une voiture à fenêtre. Elle a une grosse carte graphique et
un joystick. C'est mon jouet.

(*)
<http://www.ifixit.com/blog/blog/2011/01/20/apples-diabolical-plan-to-screw-your-iphone/&gt;

--
Bertrand
François
Le 27/01/2011 12:44, Jean_ a écrit :
[...]

Très drôle.
Trouve-moi un CD (un seul, pas deux ni un DVD) qui te fait d'un seul
coup une installation clés en mains de Windows, MS Office, Photoshop et
quelques autres indispensables, et le tout gratuitement.

--
François
pehache-youplaboum
"François" a écrit dans le
message de news: 4d41d53e$0$7690$
[...]

Il y en a plein les newsgroups binaires :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
DJL
[...]

Pas d'autre réponse?
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
[...]

Les concepteurs de logiciels vraiment innovants et aboutis
ne sont pas très nombreux... La seule alternative à
Lightroom, pour ceux qui ont du Nikon, est Nikon Capture
NX2. Sous Windows ou Mac OS.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
[...]

J'ai du minolta, et il n'est pas question que j'achète du windows sans
avoir lu la licence *avant*

les riches l'auraient accaparé
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
[...]

Le premier intérêt de LR est d'être un catalogueur, ensuite de permettre
des retouches. Le demandeur a l'air de ne s'intéresser qu'à la retouche.
Le Gimp m'a l'air tout indiqué dans la sphère Linux... mais je m'étonne
qu'un linuxeux n'ait pas eu cette idée tout seul.

Charles
Jean-Pierre Roche

[...]

Oula non. Pour moi Lightroom n'a jamais été avant tout un
catalogueur (ce qui m'indiffère) mais un logiciel de
correction d'image qui correspondait à mes attentes... Et
qui, par son principe de fonctionnement, est à des années
lumière de Gimp.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...