Alternative plus compacte au C5060 ??

david.chappaz
Bonjour à tous,

Fidèle à l'argentique depuis quelques années, je commence à faire de
l'oeil au numérique... Faire mon choix est un rude problème, et c'est
là que vos avis m'interessent.

Je possède un F80, que je ne prétends pas maitriser à 100%, mais ce
que je souhaite en passant au numérique, c'est de garder dans la
mesure du possible tous les réglages habituels : ouverture, vitesse,
exposition... plus certains réglages propres au numérique évidemment.

Pour autant, je ne veux pas investir dans un reflex numérique (enfin
pas maintenant...), je souhaite un appareil plus petit, mieux adapté à
mes habitudes de prise de vue : beaucoup de rando (donc poids et
volume sont importants), de l'architecture aussi (voyages,
voyages...), et de la photo de famille of course...

Ce cahier des charges me fait pour le moment lorgner du coté de
l'Olympus C5060, auquel je trouve les avantages suivants :

- un vrai grand angle (28 mm)
- autofocus / déclenchement rapide
- une optique lumineuse (f2.8 : 4.8)
- tous les réglages manuels possibles

Plus quelques avantages annexes :

- il accepte plusieurs types de cartes (le prix...)
- un mode macro apparemment très performant

Si par expérience vous lui trouvez d'autres avantages ou
inconvénients, je vous écoute !

Bref... c'est l'appareil rêvé pour moi... Si ce n'est que le le trouve
un poil trop gros et trop lourd...

De plus il me reste 2 questions auxquelles je n'ai pas de réponses,
sur ses supposées qualités :

1/ un vrai grand angle est-il indispensable ? J'ai cru comprendre
qu'on pouvait facilement remplacer un 28mm par 2 photos au 35mm et
faire un montage ? Dans quelle mesure cela est vrai / facile / de
bonne qualité ?

2/ les bonnes qualités macro d'un numérique sont-elles un leurre, dans
la mesure ou la profondeur de champ est trop importante pour faire de
jolies choses ? (votre expérience m'intéresse !!)

Bref... tout cela me fait hésiter avec d'autres modèles : qu'en
pensez-vous ?

* Canon G5
* Nikon Coolpix 5400
* Sony DSC V1 / W1 (à part l'optique... quelle vraie différence entre
les 2 ?)

Et en plus compacts...

* Canon Ixus 500
* Canon A80
* Olympus C60
* et le futur (proche...) Canon S60 ??

Les compacts me séduisent bigrement... mais quelle est la vraie
différence avec un C5060 ?? Autant de réglages manuels ?? Ma
préférence irait au Ixus 500...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... et pour vos réponses !!

David.

Jean-Pierre Levraud
Bonjour,

étant moi-même l'heureux proprio d'un 5060, je pense que tu en seras
satisfait pour ton usage. J'ajouterai même que pour un randonneur,
l'excellente autonomie de sa batterie est un autre avantage de poids.
Son écran orientable est aussi assez génial. Le boîtier est vraiment
costaud.La possibilité de faire du RAW est également un vrai plus.

Par contre, je serais plus partagé quand à l'optique "lumineuse".
F2.8 en grand-angle ça va, mais F4.8 en télé, ça ne casse quand même
pas des briques. Son frérot le 5050 (ou un canon G5) n'a pas le grand
angle mais il bénéficie lui d'une optique nettement plus lumineuse.

Prétendre remplacer une focale de 27mm par des paires de photos en
35mm me paraît complètement irréaliste. Pour de l'architecture passe
encore, si tu as tout ton temps et un trépied, mais dès que tu as un
sujet
vivant dans le champ tu peux oublier... sans parler du temps perdu en
traitement d'image. En tout cas en ce qui me concerne, même si c'est pour

la photo sous-marine que j'ai choisi initialement un appareil en grand
angle, je ne pourrais plus m'en passer pour la photo classique.

Les capacités de cet appareil en macro sont effectivement bluffantes.
La PdC plus importante qu'un argentique n'est pas un inconvénient,
bien au contraire! Et compte tenu de la très courte distance au sujet
possible, on peut faire sans problème des images à PdC limitée pour
peu qu'on ouvre un peu.

Au paragraphe "défauts", il faut quand même signaler qu'un nombre
non négligeables d'utilisateurs de 5060 (pas moi) se sont plaints de
certains boutons qui se mettent à débloquer au bout de quelques
semaines d'utilisation, problème traité sous garantie sans discussion.
Je pense qu'il y a eu un défaut sur une série d'appareils, qui devrait
avoir été corrigé désormais.

Quand au reste de la concurrence, c'est toujours difficile de comparer
des choux et des carottes. Le concurrent direct, avec plage de focale
et ouverture identique, c'est le coolpix 5400. Il est un peu plus léger,
ce qui est bien, et il a quelques options sympas comme le timelapse
qui manque sur le 5060. Par contre il est amha plus fragile, son
autonomie est nettement en retrait, et il a un gros défaut, l'absence de
lampe d'aide à la mise au point en basse lumière.

Bon choix,
:@)
Jean-Pierre
Le Chevalier Noir
"Jean-Pierre Levraud" wrote in message

la photo sous-marine que j'ai choisi initialement un appareil en grand
angle, je ne pourrais plus m'en passer pour la photo classique.

J'ai justement un collegue qui vient de commander un Olymlpus 5060, avec
entre autre "objectif" la photo sous marine.
As tu un caisson étanche pour le tien?
quelle marque? Quel prix et quel est ton avis sur ton caisson (essayé a
quelle profondeur)

Le Chevalier Noir

Jean-Pierre Levraud

[...]

J'ai le caisson olympus correspondant (PT-020), avec le petit flash olympus

externe (FL-20) dans son caisson (PFL-01) montré sur un bras articulé de
marque epoque (je crois). On a comme ça le flash en TTL.
Acheté à la Serap, prix respectif des babioles 180, 105 et 190 euros, à une

vache près. Pour le bras, photo-denfert (130 eu).
J'en suis super-archi-content. Pour l'instant, je n'ai emmené le caisson
qu'à
31 m (il est donné pour 40). La prise en main est vraiment rapide (j'ai un
copain qui a fait des photos très valables sans avoir jamais fait de photo
sous-marine ni connaître l'appareil, juste un quart d'heure de briefing
avant
de démarrer).

:@)
Jean-Pierre

david.chappaz
Merci pour toutes ces informations.

Il est vrai que contrairement à ce que j'avais noté un peu rapidement,
l'optique du C-5060 n'est pas la plus lumineuse qui existe.... Le Sony
V1 par exemple est doté d'un 34-136 f/2.8 : 4 ce qui est quand même un
peu mieux...

Globalement, ce C-5060 me fait bonne impression, et mais j'hésite
toujours avec le V1 justement.
Pour moi, l'avantage de l'Olympus se trouve être le grand angle, et le
prix moins élevé des cartes mémoires. Le Sony a pour lui d'être un peu
plus petit et compact.

Sinon je trouve aussi que le RAW est un avantage important, mais je
lis un peu partout que l'offre logicielle d'Olympus est assez
faiblarde, ce qui limiterait l'avantage du RAW... Qu'en est-il d'apres
votre expérience ??

Enfin... le prédecesseur du C-5060, le C-5050, était par contre équipé
d'un vrai zoom lumineux (35-105 f/1.8 : 2.6), et même avec quelques
améliorations en moins, je le trouve assez séduisant...

Apparemment il n'est plus du tout disponible en magasin... mais si par
hasard j'en trouvais un d'occasion, que me conseilleriez-vous ?? Me
laisser tenter ou pas ??
A-t-il des différences notoires avec le C-5060 ?? (plus de bruit,
moins bonnes couleurs, que sais-je ??)

Merci d'avance.

David.

[...]

Stéphane
"Dadou" a écrit dans le message de
[...]

Vous oubliez aussi une différence sur les possibilités macro :
10 cm pour le Sony
3 pour le 5060
Concernant le 5050, je crains que la fonction Olympus "supermacro"
n'existait pas encore... (en tous cas dpreview signale une mise au pt à
20 cm, ce qui est assez limité)

Ceci dit la macro n'est peut-être pas dans vos objectifs. Mais si ça
l'est...

(Sauf erreur de ma part, pas nécessaire de passer par le logiciel Olympus
pour traiter les raw)

Cordialement
Stéphane

Jean-Pierre Levraud

[...]

La meilleure solution c'est d'acheter photoshop CS (ouaille). Sinon,
depuis la sortie du 5060, Olympus a sorti deux update de son logiciel
Camedia Master qui a amélioré le traitement du RAW. Ca reste encore
un peu limité (correction de l'expo globale, balance des blancs, filtre
anti-bruit) mais perso je trouve ça suffisant (je repasse sur 'toshop LE
derrière pour les recadrages, niveaux et courbes, c'est un peu longuet
mébon).

[...]

Effectivement le 5050 n'est plus fabriqué.

Une différence notable, c'est l'alimentation: il utilise des batteries de
type AA. Du coup, son autonomie est nettement moins bonne, par
contre, on trouve très facilement des piles de rechange.

Une autre différence qui pour moi a compté, c'est que le caisson
sous-marin ne permet pas la connection d'un flash en TTL (je parle
du caisson olympus - il y a des caisson ikelite qui le font, mais à un
prix prohibitif).

Autre point: contrairement au 5060, son écran LCD n'est pas
complétement orientable (et c'est bien dommage).

A part ça, et l'objectif, les deux appareils sont très proches. Le 5050 a
lui aussi le mode supermacro (il y a une erreur dans les données de
dpreview - c'est assez fréquent).

Donc le point critique pour le choix c'est: grand angle ou grande
ouverture. Si le grand angle n'est pas vraiment un must pour toi,
un 5050 d'occase serait amha un excellent choix.

:@)
Jean-Pierre