alternative à Simple Scan ?

13 réponses
Une Bévue
Apparemment, Simple Scan ne parvient pas à trouver le scanner dispo sur
le LAN, SCANGear de GIMP si.

Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
le LAN ?

10 réponses

1 2
François Patte
Le 17/01/2012 11:43, Une Bévue a écrit :
Apparemment, Simple Scan ne parvient pas à trouver le scanner dispo sur
le LAN, SCANGear de GIMP si.

Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
le LAN ?

sane

--
François Patte
Université Paris Descartes
jp willm
Le 17/01/2012 11:43, Une Bévue a écrit :

Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
le LAN ?

xsane = sane avec une interface graphique

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
On 17/01/2012 17:25, jp willm wrote:

Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
le LAN ?

xsane = sane avec une interface graphique

ok, merci !
moi-meme
Le Tue, 17 Jan 2012 11:43:42 +0100, Une Bévue a écrit :

Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
le LAN ?

pour voir si un scanner est détecté :
scanimage -L

Si pas détecté et scanner USB :
lsusb
cela donnera ses caractéristiques et si tu peux trouver quelque chose dessus.
Une Bévue
Le 17/01/2012 17:25, jp willm a écrit :
xsane = sane avec une interface graphique

xsane ne voit pas mieux le scanner sur le LAN.

sans doute qqc à configurer...
Une Bévue
Le 18/01/2012 08:51, moi-meme a écrit :
> Y a t'il une alternative à simple-scan qui sache trouver un scanner sur
> le LAN ?

pour voir si un scanner est détecté :
scanimage -L

~ % scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Si pas détecté et scanner USB :
lsusb
cela donnera ses caractéristiques et si tu peux trouver quelque chose dessus.

le scanner n'est pas en USB, mais sur le LAN.

il est très bien détecté et utilisé par GIMP.

mais pas par XSane.
Emmanuel Florac
Le Wed, 18 Jan 2012 10:29:21 +0100, Une Bévue a écrit:

il est très bien détecté et utilisé par GIMP.

Mais normalement GIMP utilise sane? vérifie que le fichier de config
correspondant à ton scanner dans /etc/sane.d comporte bien la ligne "net
autodiscovery". Comme tu n'as pas indiqué le type de scanner, je ne peux
en dire plus.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
Une Bévue
Le 18/01/2012 12:21, Emmanuel Florac a écrit :
Mais normalement GIMP utilise sane? vérifie que le fichier de config
correspondant à ton scanner dans /etc/sane.d comporte bien la ligne "net
autodiscovery". Comme tu n'as pas indiqué le type de scanner, je ne peux
en dire plus.

Mon scanner est issu d'une imprimante multi fonction connectée au réseau
en WiFi, c'est une Canon MG6100 series.

je n'ai rien configuré pour sane :
~ % cat /etc/sane.d/saned.conf
# saned.conf
# Configuration for the saned daemon

## Daemon options
# Port range for the data connection. Choose a range inside [1024 - 65535].
# Avoid specifying too large a range, for performance reasons.
#
# ONLY use this if your saned server is sitting behind a firewall. If your
# firewall is a Linux machine, we strongly recommend using the
# Netfilter nf_conntrack_sane connection tracking module instead.
#
# data_portrange = 10000 - 10100

## Access list
# A list of host names, IP addresses or IP subnets (CIDR notation) that
# are permitted to use local SANE devices. IPv6 addresses must be enclosed
# in brackets, and should always be specified in their compressed form.
#
# The hostname matching is not case-sensitive.

#scan-client.somedomain.firm
#[2001:7a8:185e::42:12]
#[2001:7a8:185e::42:12]/64

# NOTE: /etc/inetd.conf (or /etc/xinetd.conf) and
# /etc/services must also be properly configured to start
# the saned daemon as documented in saned(8), services(4)
# and inetd.conf(4) (or xinetd.conf(5)).
~ %

la "partie" imprimante a cette adresse :
Imprimantes cibles détectées (adresse MAC adresse IP)
1) Canon MG6100 series (88-87-17-07-F2-72 192.168.0.46)

ça "ping" aussi en 192.168.0.47 partie scanner peut-être ?

je précise que la partie imprimante fonctionne très bien et est reconnue
par CUPS.
Une Bévue
Bon, ça roule, sans sane ni xsane, en fait il faut utiliser le driver
propriétaire :

cf. page <http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_canon>

Installer le logiciel de numérisation
Le logiciel de numérisation « scangear » s'installe de la même façon que
le pilote d'impression, mais l'installation s'arrête à celle du
programme. Vous devrez lancer ce logiciel en tapant son nom dans un
terminal. Pas de manip/déplacement dans bin ? scangear est reconnue
direct ?
Pour intégrer le logiciel dans votre environnement graphique, il vous
faudra ajouter vous-même les raccourcis ou entrées dans les menus.

comme ça marchait avec Gimp, ça marche aussi en directe avec :

~ % which scangearmp
/usr/bin/scangearmp

~ % scangearmp &
[1] 29512

reste plus qu'à intégrer ça dans un menu.
jp willm
Le 18/01/2012 14:33, Une Bévue a écrit :
Bon, ça roule, sans sane ni xsane, en fait il faut utiliser le driver
propriétaire :

cf. page <http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_canon>

Ben oui, canon n'est pas de notre côté et fait le strict minimum pour
linux. Dans le temps, c'était bien pire.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2