Alternative au volume (LVM)

Le
Claude PARMENTIER
Bonjour

j'ai de la NTFS sur mes partitions.

Mes partition :
3 partition de 500Go avec point de montage dans
- c:mountHD1
- c:mountHD2
- c:mountHD3

HD1 contient des sous repertoire 0001, 0002, 0003 0150
HD2 contient des sous repertoire 0151, 0151, 0152 0300
HD3 contient des sous repertoire 0301, 0302, 0303 0450

Mon but :
Creer un repertoire "virtuel" (genre c:mountHD0) contenant les sous
repertoire de HD1, HD2, HD3 telque :
c:mountHD0001
c:mountHD0002
c:mountHD0003
..
c:mountHD0450

Meme en lecture seule, je suis preneur (les modif se faisant sur les
disque HD1, HD2 et HD3)

La solution du volume ne m'interesse pas (d'apres ce que j'en ai lut
sur le web) car la fragmentation inter-disque pose trop de probleme si
un HD lache. Cela provoquerai un bordel pas possible sur les 2 autres
HD car une partie des donnees sont sur le HD qui a laché.
A moins de forcer le cloisonnement pour eviter le fractionnement,
alors là ca pourrait m'interesser.

Merci de vos lumieres.
--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde
droopy191
Claude PARMENTIER wrote:
[...]

Salut,

Je ne crois pas qu'il existe une solution simple en dehors des disques
dynamiques que vous semblez ne pas vouloir utiliser.

Vous pourriez passer par les liens ( voir l'outil junction )
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx
Vous supprimez les montages de disques et vous créez des liens
C:mount001 -> d:001
C:mount151 -> e:151
un accès à C:mount001 pointera en faite vers d:001
un script batch devrait vous faire cela rapidement.

Amha, c'est tout de meme compliqué, notamment à faire évoluer.

Avez vous envisagé une solution type NAS ?
typiquement un NAS sous linux avec du raid logiciel, du LVM, samba.
une machine de récup, l'achat d'une carte d'extension IDE ou sata
éventuellement, sans doute 2 ou 3 disques en plus pour le raid.
Si vous avez la machine, sans doute moins de 300 EUR.

--
DR
Claude PARMENTIER

[...]

Mais pourquoi n'y avais ja pas pensé ? ;o))

Merci de m'avoir mis sur la bonne voie.
Sous linux j'utilise tres souvent les lien symbolique mais jamais sous
windows (15 ans de windows sans les avoir utilisé ca laisse des
traces)

Bon je vais utiliser ma solution (HD0) en y appliquant ton idee de
lien symbolique dedant.

c:mountHD0001 lié à c:mountHD1001
c:mountHD0100 lié à c:mountHD1100
c:mountHD0200 lié à c:mountHD2200
c:mountHD0450 lié à c:mountHD3450

Amha, c'est tout de meme compliqué, notamment à faire évoluer.

Ben justement, non car il n'y aurra pas de modification sur les 0001,
0002 mais niquement sur leur contenu.
La seule chose qui va evoluer, c'est l'incrementation des numero de
repertoire. Et cela peut etre anticipé (a la douzaine) avant d'en
avoir besoin.

Je peux modifier l'emplacement des HD1, HD2 il me suffira de repasser
les lien a la moulinette du batch

Par contre question subsidiaire :
combien de lien symbolique (junction) peut contenir une partition NTFS
(XP) ? (sous linux c'est 65536 par partition)
droopy191
Le #18764521
Claude PARMENTIER wrote:

Par contre question subsidiaire :
combien de lien symbolique (junction) peut contenir une partition NTFS
(XP) ? (sous linux c'est 65536 par partition)

Je ne sais pas et une recherche rapide ne m'a pas donné d'élements.
J'ai trouvé une allusion à 31 liens maximum dans un chemin de fichier.

J'ai trouvez ce lien qui donne des élements en plus sur les liens
http://en.wikipedia.org/wiki/NTFS_junction_point
lisez notamment la partie Windows explorer

--
DR
Claude PARMENTIER

Claude PARMENTIER wrote:

[...]

Oui j'ai vu ca aussi (dans un anglais traduit par un robot)
Et qu'en fin de compte j'ai rien compris.

J'ai trouvez ce lien qui donne des élements en plus sur les liens
http://en.wikipedia.org/wiki/NTFS_junction_point
lisez notamment la partie Windows explorer

J'en connais un qui en tombant sur cette question ne pourra pas y
resister... ;o))
droopy191
Le #18772111
Claude PARMENTIER wrote:

J'en connais un qui en tombant sur cette question ne pourra pas y
resister... ;o))

J'ai comme une idée de qui vous parlez... Etonnant que nos élucubrations
ne l'aient pas encore fait réagir ;-))

--
DR
Claude PARMENTIER

Claude PARMENTIER wrote:

J'en connais un qui en tombant sur cette question ne pourra pas y
resister... ;o))

J'ai comme une idée de qui vous parlez... Etonnant que nos élucubrations
ne l'aient pas encore fait réagir ;-))

Faut comprendre aussi que depuis qu'il est a la retraite, il en
profite...
Claude PARMENTIER
Le #18780051
On Wed, 25 Feb 2009 20:52:52 +0100, Claude PARMENTIER

Par contre question subsidiaire :
combien de lien symbolique (junction) peut contenir une partition NTFS
(XP) ? (sous linux c'est 65536 par partition)

Arrrf en plus je viens de voir qu'avec la NTFS de XP, les liens ne
sont pas les meme entre fichier et repertoire et qu'apparement faut
que se soit sur le meme disque logique.

Je vais recreer un thread concernant les lien symbolique NTFS.