Ambiances d'éclipse

Charles Vassallo
Bonjour à tous

Deux photos d'ambiance
1 - http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIDj2opFIEh_eclipse-lune-2.jpg
La montée du ciel étoilé est l'un des bonus de l'événement. L'image est
un montage (impossible de faire monter les étoiles sans gravement
surexposer ce qui reste de la lune) et elle aurait été encore bien
meilleure si je n'avais pas loupé la mise au point...

2 - http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIDj25JD2oh_eclipse-lune-3.jpg
Une petite dernière avant de lever le camp. La foale utilisée ne permet
pas de cadrer la lune en même temps dans le paysage, mais ô surprise!
l'appareil capte ses rayons fort éloquemment, grâce à la buée qui se
dépose partout à toute allure vers 6h du matin. C'est Hamilton qui
aurait été content.

Charles

Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Charles Vassallo a écrit :

[...]

Ah, ben ça alors... Charles et moi, on a les mêmes étoiles... et on
habite pourtant pas au même endroit ???
(:-o)

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Charles Vassallo a exprimé avec précision :

[...]

C'est une image bien agréable.

[...]

Stephane Legras-Decussy
[...]

monture equatoriale pour le fond de ciel ?
Stephane Legras-Decussy
Le 29/09/2015 13:12, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ah, ben ça alors... Charles et moi, on a les mêmes étoiles... et on
habite pourtant pas au même endroit ??? (:-o)

?? il y a des tas de gens sur Terre qui ne voient pas les mêmes étoiles...

essaye de voir la constellation de l'Octant...
GhostRaider
[...]

Très joli, surtout par la bande du soleil levant qui contraste avec le
fond profond du ciel, surplombé par la lune qui rééquilibre l'ensemble.
Le défaut de mise au point donne une ambiance onirique, le flou de la
mise au point accentuant l'imprécision des contours du rideau de végétation.

[...]

Là, le fond du ciel n'est pas noir, mais gris dégradé, matérialisant les
rayons. On ne voit pas leur source mais ce n'est pas gênant, au
contraire, cela laisse le mystère sur leur origine et rappelle ainsi
certaines images pieuses.
Il y a une curieuse tache allongée à gauche. La galaxie d'Andromède ?
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Non, un pied ordinaire. A en croire les exif (la date est incorrecte
mais le reste est OK) j'ai posé 2sec avec une focale équivalente de 35mm
: ce n'est pas assez pour que la rotation terrestre fasse un bougé. Le
reste est dû aux 6400 ISO et à l'ouverture f/1.4 Il y aurait eu encore
plus d'étoiles si j'avais fait une mise au point correcte ; incapable de
la faire directement, je me suis fié à la butée de l'objectif (un
Fujinon à l'ancienne) et j'ai eu tort.

Noter aussi que le traitement inclut une suppression (partielle) du fond
du ciel.

Charles
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
[...]

C'est une colle ! D'après mes estimations (à la louche, car les exifs
ne donnent ni l'heure de prise de vue, ni la focale), cette étoile se
situe à mi-hauteur de la Lune, soit 12-15° et vers 215 ° d'azimut.

Une seule étoile répond à ces coordonnées : Beta CETI (la Baleine). Le
hic c'est qu'elle se présente sous forme d'une géante rouge et non sous
cette forme elliptique, caractéristique des galaxies et donc de ta
proposition.

Mais il y a peut être de redoutables astronomes qui rodent dans le coin
? Espérons une réponse circonstanciée.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

2 - http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIDj25JD2oh_eclipse-lune-3.jpg
Une petite dernière avant de lever le camp. La focale utilisée ne permet
[...]

Plus prosaïquement, tout comme les rayons de la lune, ce doit être un
effet de la diffraction sur la buée (la rosée, tout bêtement) déposée
sur l'objectif. Ci-après la photo brute (6 Mo) :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEiWSgTsRh_P9284575.JPG
On y voit d'autres bizarreries analogues.

Charles
GhostRaider
GhostRaider a écrit :

[...]

Caramba, encore raté !
Moi qui voulait donner mon nom à cette galaxie que personne n'avait
encore remarquée...
Stephane Legras-Decussy

[...]

ok, perso j'ai testé avec 24mm f1.8 8s à 160iso :

http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEk1ruGfd8_DSCN3580.JPG

pas de filé c'est normal, mais j'ai quand même très peu d'étoile
par rapport à toi.

à cause de la pollution lumineuse ?
1 2