amélioration d'une macro d'aide au choix d'une cellule d'un lien hypertexte

zebulion
Bonjour à tous.

Je cherche choisir la cellule vers laquelle je veux créer le lien
en naviguant dans la feuille désirée.
Pour cela il a été créé un useforms auquel j'ai attribué la macro
suivante:

Public ref As String
Public libele As String
Public nomfeuil As String
Public feuillu As Worksheet

Public kase As Range

Public Sub truc()
Dim texte As String

Set feuillu = ActiveSheet
Set kase = ActiveCell
UserForm1.Show
If libele > "" Then
texte = " TABLE " & nomfeuil & " ZONE " & libele

feuillu.Hyperlinks.Add feuillu.Range(kase.Address), "", ref, , ref
feuillu.Hyperlinks(feuillu.Hyperlinks.Count).Range.Value = texte
feuillu.Hyperlinks(feuillu.Hyperlinks.Count).SubAddress = ref
End If
kase.Worksheet.Activate

End Sub

J'ai donc à ma dispo une boite où j'ai
- la liste des feuilles que je peux faire dérouler et choisir
- une mini fenêtre où je peux saisir la référence de la cellule à pointer
- une autre fenêtre affichant la valeur de la cellule pointée.

Tout va bien et je récupère le nom de la feuille et la valeur de la
cellule pointée avec la mise en forme ci-dessus ( texte = " TABLE " &
nomfeuil & " ZONE " & libele).

Seul pb: je ne peux pas naviguer dans la feuille pour choisir la cellule
désirée, et je suis obligé de saisir les références à taton pour trouver la
bonnne, même si l'affichage est immédiat.C'est un peu galère dans des
feuilles assez grandes...

Un collègue m'a parlé d'un ordre 'hiden" ou qq chose d'approchant qui
cacherait la fenêtre du useforms et permettrait de naviguer, mais il
semblerait "peu possible" de le faire réapparaître, ce qui ferait que l'on
ne saurait plus dans quelle cellule on se trouve...

Y-a-t-il un moyen de cacher le useform après voir choisi la feuille pour
pouvoir choisir la référence en cliquant sur la cellule et de le faire
réapparaitre si nécesaire (touche Fn par ex)?

Au plus simple, y-a-t-il un moyen de pouvoir choisir la cellule en cliquant
lorsque l'on utilise la cde d'excel " insérer un lien hypertexte" autre que
de saisir
la référence de la cellule (c'est la même pb que dans la macro...)?

Merci d'avance de votre avis et de votre aide.

Philippe

Damien Kergosien
Bonjour zebulion

en ajoutant au formulaire un contrôle RefEdit, on peut naviguer dans
la feuille sans difficulté.

Damien

[...]

zebulion
Super!