Améliorer l'expérience utilisateur TTY : framebuffer / résolution / couleurs

Adrien Poupin
------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ

Bonjour =E0 tous,
Je me demandais r=E9cemment comment accc=E9l=E9rer la console, mais au fi=
nal je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
J'aimerais avoir un TTY avec une r=E9solution adapt=E9e =E0 mon =E9cran, =
et avec des couleurs 32 bits, si =E7a existe !

Machine : HP2133
=C9cran : 1024x600
OS : Debian Wheezy =E0 jour

Pour l'instant, la console TTY m'affiche un tr=E8s mauvais 640x480 sans f=
ramebuffer, je voudrais am=E9liorer tout =E7a si c'est possible.

J'ai vu =E7a et l=E0 qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant de=
s options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante =E7a n=
e fonctionne pas.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D"quiet video=3Dvesafb:1024x600-8@59"
Ou encore avec =E7a :
GRUB_GFXPAYLOAD=3Dkeep =20
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=3D1280x768,1024x512,720x480

VOici =E9galement le r=E9sultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :

hwinfo --framebuffer
> hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were i=
ncorrect, assertion "(dest) =3D=3D NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" f=
ailed in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=3DThe name org.free=
desktop.Hal was not provided by any .service files
02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer =20
[Created at bios.464]
Unique ID: rdCR.qFD6ZagmcN1
Hardware Class: framebuffer
Model: "VIA N3364
"
Vendor: "VIA N3364
"
Device: "VIA N3364
"
SubVendor: "VIA N3364
"
SubDevice:=20
Revision: "VIA N3364
"
Memory Size: 32 MB
Memory Range: 0xc0000000-0xc1ffffff (rw)
Mode 0x0301: 640x480 (+640), 8 bits
Mode 0x0311: 640x480 (+1280), 16 bits
Mode 0x0312: 640x480 (+2560), 24 bits
Config Status: cfg=3Dnew, avail=3Dyes, need=3Dno, active=3Dunknown

Merci d'avance pour toutes les id=E9es que vous pourrez me communiquer ! =
Je ne trouve pas de documentation claire =E0 ce sujet...

-- Adrien

------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ

------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Samy Mezani
Bonjour,

le 02/11/2013 12:16, Adrien Poupin a écrit:
J'ai vu ça et là qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant des options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante ça ne fonctionne pas.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:"
Ou encore avec ça :
GRUB_GFXPAYLOAD=keep
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX80x768,1024x512,720x480

Essaie avec une ligne inspirée de :
GRUB_GFXMODE80x800

J'utilisais l'option keep autrfois mais je n'en ai plus besoin
aujourd'hui depuis une mise à jour de grub dans sid.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
je te file 2 docs que j'avais utilisées pour avoir un tty plus adapté à ma résolution.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_activer_le_framebuffer
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage

j'avais passé la commande suivante il me semble :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet vgax8"

et un update-grub

++
Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
------enig2FJUKSNEHBDLCFDVNHQVT

Merci Samy et Cyrille pour vos deux solutions, mais ça ne fonctionne pa s...
Le problème apparemment, c'est que le framebuffer ne semble accepter qu e
640x480 :'(

Je pense que c'est sans espoir : il doit falloir passer par X en
1024x600 (le reste ça fait cheap).

--
Adrien
-------------------------------------
Le 02/11/2013 12:16, Adrien a écrit :
Bonjour à tous,
Je me demandais récemment comment acccélérer la console, mais au final je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
J'aimerais avoir un TTY avec une résolution adaptée à mon écran , et avec des couleurs 32 bits, si ça existe !

Machine : HP2133
Écran : 1024x600
OS : Debian Wheezy à jour

Pour l'instant, la console TTY m'affiche un très mauvais 640x480 sans framebuffer, je voudrais améliorer tout ça si c'est possible.

[...]

VOici également le résultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :

hwinfo --framebuffer
hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were incorrect, assertion "(dest) == NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" failed in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.

This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=The name org.fr eedesktop.Hal was not provided by any .service files
[...]
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourrez me communiquer ! Je ne trouve pas de documentation claire à ce sujet...

-- Adrien

[...]

Cyrille
tu peux filer ton fichier de conf ?

--

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sat, 02 Nov 2013 19:03:31 +0100,
Samy Mezani a écrit :

[...]

Il y a eu quelques changements et déplacements de variables dans les
scripts, mais le principe reste le même.

Il y a une variable pour grub et une variable
pour le terminal.

Tu positionne la variable de grub comme ci dessus.
GRUB_GFXPAYLOAD=keep sert à dire qu'il faut
conserver la définition déclarée dans grub,
mais il me semble que c'est peut-être déplacé pour être fait par
défaut ou supprimé, de toute manière à priori les scripts détecte nt la
résolution de l'écran au chargement de système pour
l'ajuster à la bonne valeur.

Si ça ne fonctionne pas, c'est peut-être un
problème du à ta carte graphique (qui ne sont
pas toutes sans bug...) ou à ton écran qui
ne renvoie pas correctement ses
caractéristiques.

Je n'ai pas cherché mais, à mon avis, au pire en
fouillant dans les scripts tu doit pouvoir
ajuster ça. Peut-être dans udev.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
------enig2IUWQOPDMGCKPHMCEFQVH

Le 03/11/2013 12:40, Haricophile a écrit :
[...]

Et malheureusement ça ne fonctionne pas... Je crois que je vais devoir
me passer d'un bô TTY et aller sur un (très beau) terminal lent.
Je vais voir ce qu'on peut trouver dans udev !

--
Adrien