Améliorer l'expérience utilisateur TTY : framebuffer / résolution / couleurs

6 réponses
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
Je me demandais r=E9cemment comment accc=E9l=E9rer la console, mais au fi=
nal je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
J'aimerais avoir un TTY avec une r=E9solution adapt=E9e =E0 mon =E9cran, =
et avec des couleurs 32 bits, si =E7a existe !

Machine : HP2133
=C9cran : 1024x600
OS : Debian Wheezy =E0 jour

Pour l'instant, la console TTY m'affiche un tr=E8s mauvais 640x480 sans f=
ramebuffer, je voudrais am=E9liorer tout =E7a si c'est possible.

J'ai vu =E7a et l=E0 qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant de=
s options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante =E7a n=
e fonctionne pas.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D"quiet video=3Dvesafb:1024x600-8@59"
Ou encore avec =E7a :
GRUB_GFXPAYLOAD=3Dkeep =20
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=3D1280x768,1024x512,720x480

VOici =E9galement le r=E9sultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :

hwinfo --framebuffer
> hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were i=
ncorrect, assertion "(dest) =3D=3D NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" f=
ailed in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=3DThe name org.free=
desktop.Hal was not provided by any .service files
02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer =20
[Created at bios.464]
Unique ID: rdCR.qFD6ZagmcN1
Hardware Class: framebuffer
Model: "VIA N3364
"
Vendor: "VIA N3364
"
Device: "VIA N3364
"
SubVendor: "VIA N3364
"
SubDevice:=20
Revision: "VIA N3364
"
Memory Size: 32 MB
Memory Range: 0xc0000000-0xc1ffffff (rw)
Mode 0x0301: 640x480 (+640), 8 bits
Mode 0x0311: 640x480 (+1280), 16 bits
Mode 0x0312: 640x480 (+2560), 24 bits
Config Status: cfg=3Dnew, avail=3Dyes, need=3Dno, active=3Dunknown

Merci d'avance pour toutes les id=E9es que vous pourrez me communiquer ! =
Je ne trouve pas de documentation claire =E0 ce sujet...

-- Adrien

------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSdN78AAoJEN2mnsXFeEtwX9cH/3WT2vvk7d/0tAiJhkW5D9bA
Gy+Ka/WkUmd0rLK0RPH4R2Qe+x20jUjCwKS8JyKt4XDDcfY+sEiMBW69r/5UpQc7
KphsJ39pkv4NTD82+hyGvv0nwviAexPLicBFXZ9y+3sI3lwSWXevTAQWBEPV/otV
JQVKx7EyHLsjzJbSuZzZSS8RIuy3aochBaia6kjWoIzVEeTyCTDXbMw6dEjtglRc
1GSudixd+8vfbVXyYgr2O/bA4fMpj/r3XXhbyu/MspUJX2p9A48Ym2wJnrH1ZR1x
8wlRGNmw8kEOyGAs1weZfuW4WhVRaiYQdPPPwaP7wBZgjVk1U4dArUtY6CRthP4=
=+QJP
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2GFBLDNWFAQFKXQLQTELJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5274DEF4.9020705@creasixtine.com

6 réponses

Samy Mezani
Bonjour,

le 02/11/2013 12:16, Adrien Poupin a écrit:
J'ai vu ça et là qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant des options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante ça ne fonctionne pas.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:"
Ou encore avec ça :
GRUB_GFXPAYLOAD=keep
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX80x768,1024x512,720x480

Essaie avec une ligne inspirée de :
GRUB_GFXMODE80x800

J'utilisais l'option keep autrfois mais je n'en ai plus besoin
aujourd'hui depuis une mise à jour de grub dans sid.

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
je te file 2 docs que j'avais utilisées pour avoir un tty plus adapté à ma résolution.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_activer_le_framebuffer
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage

j'avais passé la commande suivante il me semble :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet vgax8"

et un update-grub

++
Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2FJUKSNEHBDLCFDVNHQVT
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci Samy et Cyrille pour vos deux solutions, mais ça ne fonctionne pa s...
Le problème apparemment, c'est que le framebuffer ne semble accepter qu e
640x480 :'(

Je pense que c'est sans espoir : il doit falloir passer par X en
1024x600 (le reste ça fait cheap).

--
Adrien
-------------------------------------
Le 02/11/2013 12:16, Adrien a écrit :
Bonjour à tous,
Je me demandais récemment comment acccélérer la console, mais au final je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
J'aimerais avoir un TTY avec une résolution adaptée à mon écran , et avec des couleurs 32 bits, si ça existe !

Machine : HP2133
Écran : 1024x600
OS : Debian Wheezy à jour

Pour l'instant, la console TTY m'affiche un très mauvais 640x480 sans framebuffer, je voudrais améliorer tout ça si c'est possible.

J'ai vu ça et là qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant des options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante ça ne fonctionne pas.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:"
Ou encore avec ça :
GRUB_GFXPAYLOAD=keep
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX80x768,1024x512,720x480

VOici également le résultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :

hwinfo --framebuffer
hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were incorrect, assertion "(dest) == NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" failed in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.

This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=The name org.fr eedesktop.Hal was not provided by any .service files
02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer
[Created at bios.464]
Unique ID: rdCR.qFD6ZagmcN1
Hardware Class: framebuffer
Model: "VIA N3364
"
Vendor: "VIA N3364
"
Device: "VIA N3364
"
SubVendor: "VIA N3364
"
SubDevice:
Revision: "VIA N3364
"
Memory Size: 32 MB
Memory Range: 0xc0000000-0xc1ffffff (rw)
Mode 0x0301: 640x480 (+640), 8 bits
Mode 0x0311: 640x480 (+1280), 16 bits
Mode 0x0312: 640x480 (+2560), 24 bits
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourrez me communiquer ! Je ne trouve pas de documentation claire à ce sujet...

-- Adrien

------enig2FJUKSNEHBDLCFDVNHQVT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSdVikAAoJEN2mnsXFeEtwCasIAJZOUJ2m7wOAbBwyPZzyBmj1
2s9EIDKVVHQc/dHLZUR/zI2uaS7Xi5LJIqD7ul0P/JNXOD7lmx2I7QucyVi/nMb/
KpkomdQlGZKFsHKAGoM/M4Y+KEnOhCLLG+Q27oNutxGOv7TAraWnGOBp0qPpw07e
NHAfEpHoHo5w9M9mpHdSpr6jVwXotWKK4bruv35eyeDo60JwrSgdFr8XtAfPGNRR
X8G1ZjutShtCHAPqKfIxmNs8w8fhexQ8whP+xtzVLj2l55AAgCueX/lTUSK8G0Fs
WhCjtIIO8ZEunfFdmQ/z2E3lCFTPPzC/5SV2rdDQ7XIjj2G+5S3oRRe0pvmuQTI =nr+S
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2FJUKSNEHBDLCFDVNHQVT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
tu peux filer ton fichier de conf ?

On Sat, 02 Nov 2013 20:55:16 +0100
Adrien Poupin wrote:

Merci Samy et Cyrille pour vos deux solutions, mais ça ne fonctionne pa s...
Le problème apparemment, c'est que le framebuffer ne semble accepter que
640x480 :'(

Je pense que c'est sans espoir : il doit falloir passer par X en
1024x600 (le reste ça fait cheap).

--
Adrien
-------------------------------------
Le 02/11/2013 12:16, Adrien a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je me demandais récemment comment acccélérer la console, mais au final je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
> J'aimerais avoir un TTY avec une résolution adaptée à mon écran , et avec des couleurs 32 bits, si ça existe !
>
> Machine : HP2133
> Écran : 1024x600
> OS : Debian Wheezy à jour
>
> Pour l'instant, la console TTY m'affiche un très mauvais 640x480 sans framebuffer, je voudrais améliorer tout ça si c'est possible.
>
> J'ai vu ça et là qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant des options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante ça n e fonctionne pas.
> GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:"
> Ou encore avec ça :
> GRUB_GFXPAYLOAD=keep
> GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX80x768,1024x512,720x480
>
> VOici également le résultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :
>
> hwinfo --framebuffer
>> hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were incorrect, assertion "(dest) == NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" fa iled in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.
> This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
> libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=The name org.fr eedesktop.Hal was not provided by any .service files
> 02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer
> [Created at bios.464]
> Unique ID: rdCR.qFD6ZagmcN1
> Hardware Class: framebuffer
> Model: "VIA N3364
> "
> Vendor: "VIA N3364
> "
> Device: "VIA N3364
> "
> SubVendor: "VIA N3364
> "
> SubDevice:
> Revision: "VIA N3364
> "
> Memory Size: 32 MB
> Memory Range: 0xc0000000-0xc1ffffff (rw)
> Mode 0x0301: 640x480 (+640), 8 bits
> Mode 0x0311: 640x480 (+1280), 16 bits
> Mode 0x0312: 640x480 (+2560), 24 bits
> Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
>
> Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourrez me communiquer ! Je ne trouve pas de documentation claire à ce sujet...
>
> -- Adrien
>

--

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sat, 02 Nov 2013 19:03:31 +0100,
Samy Mezani a écrit :

Essaie avec une ligne inspirée de :
GRUB_GFXMODE80x800

J'utilisais l'option keep autrfois mais je n'en ai plus besoin
aujourd'hui depuis une mise à jour de grub dans sid.

Samy

Il y a eu quelques changements et déplacements de variables dans les
scripts, mais le principe reste le même.

Il y a une variable pour grub et une variable
pour le terminal.

Tu positionne la variable de grub comme ci dessus.
GRUB_GFXPAYLOAD=keep sert à dire qu'il faut
conserver la définition déclarée dans grub,
mais il me semble que c'est peut-être déplacé pour être fait par
défaut ou supprimé, de toute manière à priori les scripts détecte nt la
résolution de l'écran au chargement de système pour
l'ajuster à la bonne valeur.

Si ça ne fonctionne pas, c'est peut-être un
problème du à ta carte graphique (qui ne sont
pas toutes sans bug...) ou à ton écran qui
ne renvoie pas correctement ses
caractéristiques.

Je n'ai pas cherché mais, à mon avis, au pire en
fouillant dans les scripts tu doit pouvoir
ajuster ça. Peut-être dans udev.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2IUWQOPDMGCKPHMCEFQVH
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03/11/2013 12:40, Haricophile a écrit :
Tu positionne la variable de grub comme ci dessus.
GRUB_GFXPAYLOAD=keep sert à dire qu'il faut
conserver la définition déclarée dans grub,
mais il me semble que c'est peut-être déplacé pour être fait pa r
défaut ou supprimé, de toute manière à priori les scripts dét ectent la
résolution de l'écran au chargement de système pour
l'ajuster à la bonne valeur.

Si ça ne fonctionne pas, c'est peut-être un
problème du à ta carte graphique (qui ne sont
pas toutes sans bug...) ou à ton écran qui
ne renvoie pas correctement ses
caractéristiques.

Je n'ai pas cherché mais, à mon avis, au pire en
fouillant dans les scripts tu doit pouvoir
ajuster ça. Peut-être dans udev.

Et malheureusement ça ne fonctionne pas... Je crois que je vais devoir
me passer d'un bô TTY et aller sur un (très beau) terminal lent.
Je vais voir ce qu'on peut trouver dans udev !

--
Adrien
-------------------------------------------

------enig2IUWQOPDMGCKPHMCEFQVH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSdnflAAoJEN2mnsXFeEtwDY4IAJwAe64kinF6JN0M8chugNk4
imZEygC4kX6qJb4iWejlPDQnbTFZEILdnqcdjZkIzIHj4YSXencAxrpmUr2GlUpA
hqxq330uk1twJIDQ7Vt6W/Ta54PlzTVU0up/JqfbMX0Yf2YCk9ScGA4FpUBuAGID
sCNFXF5f+3N/4EogZIOYbB+bUg3fu0R3w+KkLM9dhFMpiisQMPhopnauMFciJ+hi
ZjMzCvkTlz5kvCd25AVqaBrjnOVjmeEOkx72tn18GpQBVsvfp5K2qYlKS+47Aq8f
cKYWBYov2BulBv3mRBp4S+a+LNzRwOUDUytcTY8kfTlbjAxUD43NhUpcyODcZuM =Kxcn
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2IUWQOPDMGCKPHMCEFQVH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/