Améliorer la fonction de recherche de fichiers ?

Patrick
Bonjour,
je recherche à configurer Windows pour améliorer la fonction de recherche de
fichiers.

Voici notre contexte : un PC avec un disque de 120 Go contenant environ
200.000 petits fichiers répartis dans une vaste structure de répertoires.

Nous avons relativement souvent besoin d'effectuer une recherche sur
l'ensemble du disque pour trouver tous les fichiers contenant une portion de
chaine lambda.

La fonction de recherche de fichier Windows est efficace, mais vu le volume,
il lui faut environ 2 minutes pour parcourir tous le disque.

Une fois le résultat de recherche affiché, si dans la même fenêtre nous
effectuons une nouvelle recherche, le résultat est rendu quasi instanément,
car la recherche s'est effecutée en mémoire et non en relisant le disque.

Le problème est que si nous attendons trop entre deux recherches, la
nouvelle recherche ne se fait plus en mémoire mais à nouveau sur le disque,
et c'est reparti pour deux minutes de broutage.

En résumé :
Si on relance une recherche toute les 10 minutes : OK, tout se fait en
mémoire, durant des heures éventuellement, ce qui est parfait.
mais s'il se passe 20 ou 30 minutes entre deux recherches, la mémoire n'est
plus utilisée et la nouvelle recherche se fait sur le disque.

Le PC est un dédié à ce poste de recherche, il ne fait pas d'autres jobs.

C'est un W2k, au départ avec 512 Mo RAM. Nous l'avons monté à 1 Go, mais ça
n'a pas eu d'effet sur la prolongation de la durée de conservation mémoire.

Ma question : y a t'il quelque chose de configurable dans Windows pour
forcer que la fonction de recherche de fichiers conserve plus longtemps son
résultat en mémoire pour pouvoir s'en reservir lors des prochaines
recherches ?

J'ai regardé du coté du service d'indexation, mais ca semble ne concerner
que l'inventaire du contenu de fichiers genre Word Excel, et non la fonction
toute simple de recherche de fichiers selon leur nom.

Question alternative : connaissez-vous un freeware effectuant cette fonction
de recherche de fichiers mieux que l'outil Windows ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés ;)

Patrick.

Patrick
"Patrick" a écrit dans le message de

[...]

Je précise car mon premier message est ambigu : nos recherches se font
uniquement sur le NOM des fichiers, et jamais sur le CONTENU des fichiers.

En illustration, je lance une recherche sur tous les fichiers dont le nom
contient "toto", puis 10 minutes après j'aurai besoin de chercher ceux dont
le nom contient "xyz", etc... ;)

Patrick
F. Dunoyer [MVP]
Patrick a émis l'idée suivante :
[...]

Est ce que l'Index server ne peut pas satisfaire a tes besoins?
moi je l'avais monté sur un NT 4.0 et c'etait plutot efficace

qq liens :
http://www.microsoft.com/ntserver/techresources/webserv/IndxServ.asp

Des infos en Vrac
http://fdunoyer.free.fr/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Pierre Goiffon
[...]

Juste pour info, que donne un simple dir qui va bien en ligne de commande ?
Patrick

> [...]

Est ce que l'Index server ne peut pas satisfaire a tes besoins?
moi je l'avais monté sur un NT 4.0 et c'etait plutot efficace

Merci pour la réponse François :)
de ce que je vient de voir, le "Index server" est le service d'indexation
que j'avais un temps envisagé d'utilisé, puis écarte lorsque j'ai vu qu'il
allait principalement indexer le contenu des fichiers, mots clès, etc,
tandis que nous n'avons besoin que de rechercher dans le nom des fichiers.

Je m'étais dis qu'il devait être possible d'améliorer la fonction de
recherche de fichiers simple de Windows sans mettre en branle IIS, mais bon,
il faudra peut-être y venir...

Je vais installer IIS sur le PC et y activer la fonction d'indexation, et
ferai des tests.
Merci François ;)

Patrick.
Patrick
> [...]
> volume, il lui faut environ 2 minutes pour parcourir tous le disque.

Juste pour info, que donne un simple dir qui va bien en ligne de commande

?

Et bien le DIR /s effectue bien la recherche, mais selon moi plus lentement
que la recherche initiale sous windows (plus de 2 minutes), le résultat
rendu est purement textuel et donc ne nous permet pas de consulter les
fichiers trouvés par simple double-clic dans la fenêtre de recherche.

Un deuxième DIR consécutif dans la même fenêtre DOS donne un résultat très
rapide, tout comme la deuxième recherche sous Windows.

J'ai laissé passer un delai de 30 minutes puis relancé une nouvelle
recherche, toujours dans la même fenêtre DOS.
Le DIR à de nouveau déclanché un long broutage en allant relire le disque,
plutôt que d'utiliser le résultat de la recherche précédente en mémoire.

Conclusion : recherche DOS ou Windows : même principe de fonctionnement et
d'exploitation du résultat acquis depuis la mémoire.

Il doit y avoir selon mon hypothèse un paramètre qui dit à Windows de purger
de la mémoire le résultat d'une recherche au bout d'un certain timeout de
non-utilisation. Ce timeout est de quelques minutes, et si j'arrivais à le
monter à 1 heure ça serait tiptop. je vais refaire des recherches sur google
en tentant l'angliciser mes termes ;)

Patrick.
Patrick Peccatte
Patrick wrote:
Bonjour,
je recherche à configurer Windows pour améliorer la fonction de
recherche de fichiers.

[snip]

essayez Agent Ransack, gratuit, possibilité d'expressions régulières,
rapide...
http://www.mythicsoft.com/agentransack/default.aspx
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com
Pierre Goiffon
Conclusion : recherche DOS ou Windows : même principe de
fonctionnement et d'exploitation du résultat acquis depuis la mémoire.

OK c'est bon à savoir. Merci des tests.

je vais refaire
des recherches sur google en tentant l'angliciser mes termes ;)

Bon courage, et n'hésitez pas à nous faire part des résultats !
Lucien-Henry
Ce serait un peu un "slocate" qui t'intéresserait ? Il checke toutes les nuits, conserve
le résultat dans une base et ensuite slocate toto.txt te donne le lien direct
/home/user/machin/sesdoc/toto.txt après avoir intérrogé sa base ?

[...]

Patrick
"Lucien-Henry" a écrit dans le message
de news:cfd632$j1h$
[...]

Merci pour la suggestion.

Sur le principe cette solution serait plus complexe que celle que j'avais
envisagé au départ, puisqu'il faudrait monter le système avec sa base de
données, laisser tourner le PC pour indexation nocturne, etc.

Mais bon, pourquoi pas si une fois monté les résultats sont ;)

Mais problème, tout ce que mes petites recherches sur Slocate via Google ont
pu me donner ce sont des liens pour des systèmes Linux. or nous tournons
seulement sous Windows chez nous...
Ai-je mal cherché, ou Slocate est-il effectivement uniquement utilisable
sous Linux ?

Mon objectif idéal aurait été d'arriver à configurer la fonction de
recherche de Windows pour qu'un résultat de recherche soit conservé en RAM
plus longtemps que les quelques minutes par défaut actuelles.

Car l'interface simple de l'outil de recherche de fichiers de Windows suffit
à nos besoin, et cela éviterait d'installer et administrer un nouveau
logiciel.

Il faudra peut-être que l'on y vienne car pour le moment mes recherches
google sur la gestion en mémoire des résultats de recherche de fichiers par
Windows sont proches du vide absolu... ;)

--
Patrick
Patrick
J'ai peut-être trouvé un outil interessant, et windows-compatible :
FINDER.
http://www.sitex.com.ua/en/products/si-Finder/index.htm

j'ai écris au support de l'éditeur pour savoir si leur outil conserve un
résultat en mémoire longtemps pour que les recherches soient toutes quasi
instantanées, contrairement à l'outil de recherche Windows.

A suivre.

--
Patrick.