améliorer son laptop?

10 réponses
sebas23
Bonsoir,

Je souhaiterais améliorer mon laptop et ainsi éviter d'en racheter un autre.
Est-ce facilement faisable? Je ne voudrais changer que barette mémoire et
disque dur mais j'ignore s'il y a des contraintes, si c'est simple à faire
ou pas. J'ai un laptop présario 2126EU. Y a t-il des règles a respecter?
Peut-on mettre un disque dur 7200trs alors que celui d'origine est un
4200trs? Toutes les barettes mémoires sont-elles permises? J'ai 2*256 et je
voudrais mettre 2*1024. Possible ou pas?
J'apprécierais l'avis des connaisseurs !
Merci !

10 réponses

Droopy191
Bonsoir,

Je souhaiterais améliorer mon laptop et ainsi éviter d'en racheter un
autre.
Est-ce facilement faisable? Je ne voudrais changer que barette mémoire et
disque dur mais j'ignore s'il y a des contraintes, si c'est simple à faire
ou pas. J'ai un laptop présario 2126EU. Y a t-il des règles a respecter?
Peut-on mettre un disque dur 7200trs alors que celui d'origine est un
4200trs? Toutes les barettes mémoires sont-elles permises? J'ai 2*256 et
je voudrais mettre 2*1024. Possible ou pas?
J'apprécierais l'avis des connaisseurs !
Merci !

Salut,

C'est certainement possible mais pas n'importe comment.

DD 4200 -> 7200 trs . Le seul problème que je vois est une surchauffe
due à la vitesse de rotation supérieur et au nombre de plateaux supérieur.
Attention événtuellement aux problèmes de tatouage disque dur pour
réinstaller ton OS.

pour la ram,
Est ce bien utile d'avoir 2Go sur un portable ?
Eventuellement vérifier la limite haute en taille mémoire.
Je te conseille de demander de tester cela chez ton assembleur préféré (
cela te permet de tester si les barettes sont adaptées et compatibles).

--
DR

cfranco
Droopy191 wrote:

DD 4200 -> 7200 trs . Le seul problème que je vois est une surchauffe
due à la vitesse de rotation supérieur et au nombre de plateaux supérieur.
Attention événtuellement aux problèmes de tatouage disque dur pour
réinstaller ton OS.

pour la ram,
Est ce bien utile d'avoir 2Go sur un portable ?
Eventuellement vérifier la limite haute en taille mémoire.
Je te conseille de demander de tester cela chez ton assembleur préféré (
cela te permet de tester si les barettes sont adaptées et compatibles).

Pour ces deux choses, il y a un problème à prendre peut-être en compte
aussi, c'est l'impact sur l'autonomie de la batterie... La plupart du
temps, un disque dur plus rapide et plus de RAM ça veut dire un portable
qui ne tiendra presque plus sur batterie.

Sur mon iBook que j'avais il y a quelques années j'étais passé de
32Mo/6Go à 320Mo/20Go... Et la batterie était instantanément passée de
5h d'autonomie à 30min...

--
Christophe Franco

Eric PETIT
Dans le message :1hvyj6h.1r9pzxlw0ox0aN%,
Christophe Franco a écrit:
Droopy191 wrote:

DD 4200 -> 7200 trs . Le seul problème que je vois est une surchauffe
due à la vitesse de rotation supérieur et au nombre de plateaux
supérieur. Attention événtuellement aux problèmes de tatouage disque
dur pour réinstaller ton OS.

Ok pour les histoire de tatouage, mais l'échauffement d'un disque n'est pas
lié qu'au nombre de plateaux ou à la vitesse de rotation. En tout cas dans
les disques 3"5 ça ne marche pas comme ça ;-)
Il y a aussi des progrès sur les paliers.

pour la ram,
Est ce bien utile d'avoir 2Go sur un portable ?
Eventuellement vérifier la limite haute en taille mémoire.
Je te conseille de demander de tester cela chez ton assembleur
préféré ( cela te permet de tester si les barettes sont adaptées et
compatibles).

C'est clair qu'il vaut mieux aller chez un assembleur pour tester la
compatibilité de la mémoire, avec un desktop on peut déjà avoir des
surprises mais avec les portables c'est encore pire :-//
A priori je m'attendrais à une limitation à 1Go:
http://www.crucial.com/eu/store/listparts.aspx?model=Presario+2100+Series
mais ce site n'est pas fiable à 100%, j'ai un exemple concret d'erreur
d'ailleurs ;-)

Pour ces deux choses, il y a un problème à prendre peut-être en compte
aussi, c'est l'impact sur l'autonomie de la batterie... La plupart du
temps, un disque dur plus rapide et plus de RAM ça veut dire un
portable qui ne tiendra presque plus sur batterie.

Sur mon iBook que j'avais il y a quelques années j'étais passé de
32Mo/6Go à 320Mo/20Go... Et la batterie était instantanément passée de
5h d'autonomie à 30min...

Soit y'a un truc de vraiment mal fichu, soit le controleur de la batterie a
bètement décidé ce jour là de faire la tête . Pour valider ta déclaration il
aurait fallut tester la modif inverse ;-))

La conso liée à la mémoire risque probablement d'être sensible (conso
mémoire faible vs mémoire importante) par contre un disque de capacité
triple ou quadruple ne consommera pas 3 ou 4 fois plus, ça n'est pas
cohérent puisque cette augmentation de capacité est souvent obtenu par une
augnmentation de densité d'information.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

cfranco
Eric PETIT wrote:

La conso liée à la mémoire risque probablement d'être sensible (conso
mémoire faible vs mémoire importante) par contre un disque de capacité
triple ou quadruple ne consommera pas 3 ou 4 fois plus, ça n'est pas
cohérent puisque cette augmentation de capacité est souvent obtenu par une
augnmentation de densité d'information.

J'ai pas dit que la capacité du disque est la cause de la perte
d'autonomie, mais le changement du disque... autrement dit à l'origine
Apple privilégie visiblement un disque à faible consommation, mais quand
je l'ai remplacé par un plus gros, celui que j'ai acheté devait sans
doute consommer beaucoup plus...

--
Christophe Franco

Nicolas George
"Eric PETIT" wrote in message <46114d88$0$16071$:
La conso liée à la mémoire risque probablement d'être sensible (conso
mémoire faible vs mémoire importante) par contre un disque de capacité
triple ou quadruple ne consommera pas 3 ou 4 fois plus, ça n'est pas
cohérent puisque cette augmentation de capacité est souvent obtenu par une
augnmentation de densité d'information.

D'un autre côté, plus de mémoire veut dire normalement, sur les systèmes
bien fichus, disque dur moins sollicité, donc moins de consommation.

sebas23
Bonsoir,

"Droopy191" a écrit dans le message de news:
461136a7$0$15447$
Bonsoir,

Je souhaiterais améliorer mon laptop et ainsi éviter d'en racheter un
autre.
Est-ce facilement faisable? Je ne voudrais changer que barette mémoire et
disque dur mais j'ignore s'il y a des contraintes, si c'est simple à
faire
ou pas. J'ai un laptop présario 2126EU. Y a t-il des règles a respecter?
Peut-on mettre un disque dur 7200trs alors que celui d'origine est un
4200trs? Toutes les barettes mémoires sont-elles permises? J'ai 2*256 et
je voudrais mettre 2*1024. Possible ou pas?
J'apprécierais l'avis des connaisseurs !
Merci !

Salut,

C'est certainement possible mais pas n'importe comment.

DD 4200 -> 7200 trs . Le seul problème que je vois est une surchauffe due
à la vitesse de rotation supérieur et au nombre de plateaux supérieur.
Attention événtuellement aux problèmes de tatouage disque dur pour
réinstaller ton OS.

pour la ram,
Est ce bien utile d'avoir 2Go sur un portable ?
Eventuellement vérifier la limite haute en taille mémoire.
Je te conseille de demander de tester cela chez ton assembleur préféré (
cela te permet de tester si les barettes sont adaptées et compatibles).

--
DR

Merci pour votre réponse. J'ignores si passer de 512Mo à 2Go résolvera mon
problème mais le fait est que j'utilise dans le cadre de mon travail des
applications gourmandes en mémoire et que je dois gérer des fichiers images
de + de 800Mo donc je me disais que passer à 1Go risquait de ne pas être
suffisant. Maintenant mon laptop étant relativement récent (disons récent
pour moi hehe car il a 3-4 ans et avec les ordinateurs, cela reviendrait à
dire qu'il est dépassé) avec un processeur encore compétitif, ca m'ennuie de
tout changer pour simplement gagner le peu de puissance qu'il me manque..
En fait je cherchais à savoir s'il existe des logiciels (de nos jours on
trouve un peu de tout) permettant de déduire les upgrade possible sur son
matériel..
j'irai chez mon revendeur au courant de la semaine mais les revendeurs sont
ce qu'ils sont : des commercants et ils n'auront peut-etre pas l'avis neutre
que je peux avoir ici..
Peut-on tester son matériel chez son détaillant? S'il fait un essai et que
cela ne fonctionne pas et que je ne décide donc de ne rien acheter, peut-il
me facturer quelquechose?

Droopy191
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ignores si passer de 512Mo à 2Go résolvera
mon problème mais le fait est que j'utilise dans le cadre de mon travail
des applications gourmandes en mémoire et que je dois gérer des fichiers
images de + de 800Mo donc je me disais que passer à 1Go risquait de ne
pas être suffisant.
Oui, enfin dans ce cas...

les 2 Go vont aider bien sur, mais un portable n'est pas amha une
machine pour faire des traitements numériques sur des fichiers de 800Mo.
Une machine de bureau avec un athlon X2 ( voir core duo si tu as le
budget) , 2 ou 3Go de RAM, et un jeu de disques en raid0 serait plus
adapté.

Maintenant mon laptop étant relativement récent
(disons récent pour moi hehe car il a 3-4 ans et avec les ordinateurs,
cela reviendrait à dire qu'il est dépassé) avec un processeur encore
compétitif, ca m'ennuie de tout changer pour simplement gagner le peu de
puissance qu'il me manque..
En fait je cherchais à savoir s'il existe des logiciels (de nos jours on
trouve un peu de tout) permettant de déduire les upgrade possible sur
son matériel..
Sisoft Sandra propose des suggestions sur les possibilités d'upgrade

matériel ( c'est pas forcement tjs pertinent )
De toute facon, ca reste limité sur un portable

j'irai chez mon revendeur au courant de la semaine mais les revendeurs
sont ce qu'ils sont : des commercants et ils n'auront peut-etre pas
l'avis neutre que je peux avoir ici..

Peut-on tester son matériel chez son détaillant? S'il fait un essai et
que cela ne fonctionne pas et que je ne décide donc de ne rien acheter,
peut-il me facturer quelquechose?
Si c'est un commercant "honnête", il montera la ram ,testera le bon

fonctionnement et te facturera seulement les barrettes ( c'est 5 min de
travail). Un commercant qui veux me facturer un non-service , je pars en
courant.

--
DR

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
sebas23 - <eus37q$vip$ :

Maintenant mon laptop étant relativement récent (disons récent
pour moi hehe car il a 3-4 ans et avec les ordinateurs, cela reviendrait à
dire qu'il est dépassé) avec un processeur encore compétitif, ca m'ennuie
de tout changer pour simplement gagner le peu de puissance qu'il me
manque..

Ce que tu dis est valable si aucun des autres composants des laptops n'ont
évolué. Mais heuresement, de génération en génération les composants dans
leurs globalité s'améliorent.

anneleguennec
Droopy191 wrote:

DD 4200 -> 7200 trs . Le seul problème que je vois est une surchauffe
due à la vitesse de rotation supérieur et au nombre de plateaux supérieur.
Attention événtuellement aux problèmes de tatouage disque dur pour
réinstaller ton OS.

Moi, je chercherrais plutôt la plus grasse capacité possible en 5400
tpours, ç acouterait nettement moins cher. Et de toutes façons, vu la
différence degénération, la différence sera de touttes façons sensibles.

Le vieux DD dans un boitier externe, firewire de préférence, parce que
l'USB1, vu l'âge de la machine... et ça fait une unité de sauvegarde des
photos des enfants parfaite.

pour la ram,
Est ce bien utile d'avoir 2Go sur un portable ?

Moi, j'ai deux Go sur ma bécane, et je peux te dire que la différence
est plus que sensible.

Eventuellement vérifier la limite haute en taille mémoire.
Je te conseille de demander de tester cela chez ton assembleur préféré (
cela te permet de tester si les barettes sont adaptées et compatibles).

jerome balti
Bonsoir,

Je souhaiterais améliorer mon laptop et ainsi éviter d'en racheter un autre.

mon amilo A fujitsu siemens avec athlon mobile 1600 qui a 4 ans et demi
est toujours honete en performance

le point d etranglement est l acces au disque , c est ça qui ralentit
tout, le processeur lui, tourne rarement a plus de 700MHz en fait et ne
m ennuie jamais , je n ai que 256Mo de ram, et c est sans doute pas
assez car ça fait des acces disques en plus

sinon , par precaution, j ai prevu d interchanger son DD avec un autre
pris dans un disque USB 2.5 , de peur que le disque original ne lache
bientot

je compte dupliquer l image du dd , et j espere que ça marchera comme
ça

mais sinon , je crois que je vais economiser les depenses d'upgrade et
m en servir pour financer l achat anticipé d un remplaçant , car à
presque 5 ans , j ai un peu peur qu il me lache inopinément ...

encore que ..

--
page chemin de fer et trains...
http://andromedanews.ovh.org/train/