Amicales de Freeboxiens, déconnexion temporaire, IP défixable et fonction routeur ?

2 réponses
Jean Tiendeux
Bjr,
Je m'apprête à sauter le pas du haut-débit. La Freebox me tente mais j'ai un
peu peur du service après-vente.

a) Aussi, je me demandais s'il existait des structures d'entraides pour
freenautes-freeboxiens novices (à l'exception de ce forum bien sûr)... Et si
oui, à quelles adresses, URL ou n° de tél, etc*. (voire, pour mon cas perso,
plus particulièrement sur Bordeaux-Mérignac-Gironde)...

b) Par exemple, un cousin qui vient de recevoir sa Freebox et n'ayant pu
joindre la hot-line, me demande s'il est possible de couper manuellement et
provisoirement sa connexion, car, si j'ai bien tout compris, son IP est fixe
et il ne tient pas à être piraté en restant connecté à longueur de journée,
d'autant qu'il s'était fait un petit réseau domestique. Pour l'instant, il
débranche tout le soir, mais il y a peut-être un autre moyen plus soft d'y
parvenir...

c) Question subsidiaire : l'IP avec la Freebox est-elle obligatoirement fixe
? Sinon, comment la dynamiser ?

d) Dernière question : la Freebox permet-elle à elle seule de raccorder 2 ou
plusieurs ordinateurs en réseau, même sans Internet, voire sans abonnement
(c'est-à-dire dans l'hypothèse où on aurait résilié l'abonnement) ? Si oui
donc, comment ?...

Merci d'avance pour vos avis et infos, cordialement, JT. (Enlever les
majuscules si réponse perso).
*PS : Merci de ne pas évoquer le 3144 (?, le n° où Mme Free répète son
discours en boucle...) ou les numéros surtaxés que je n'appelle jamais par
principe...

2 réponses

Emmanuel GEORGES
Dans news:41bb1926$0$9799$,
Jean Tiendeux a écrit:
Bjr,
Je m'apprête à sauter le pas du haut-débit. La Freebox me tente mais
j'ai un peu peur du service après-vente.

a) Aussi, je me demandais s'il existait des structures d'entraides
pour freenautes-freeboxiens novices (à l'exception de ce forum bien
sûr)... Et si oui, à quelles adresses, URL ou n° de tél, etc*.
(voire, pour mon cas perso, plus particulièrement sur
Bordeaux-Mérignac-Gironde)...

Freenews
Aduf
Freeks
newsgroup proxad.*
http://freeboxhelp.free.fr
http://mon.adsl.chez.free.fr/

b) Par exemple, un cousin qui vient de recevoir sa Freebox et n'ayant
pu joindre la hot-line, me demande s'il est possible de couper
manuellement et provisoirement sa connexion, car, si j'ai bien tout
compris, son IP est fixe et il ne tient pas à être piraté en restant
connecté à longueur de journée, d'autant qu'il s'était fait un petit
réseau domestique.

Ip fixe ou pas, cela ne change rien à la possibilité ou non
de "se faire" pirater.
Plus sérieusement, c'est pas prévu, c'est pas trop "fait pour",
car il s'agit d'une vraie connexion à Internet, disponible en permanence.

Pour l'instant, il débranche tout le soir, mais il
y a peut-être un autre moyen plus soft d'y parvenir...

Méthode "technique" : faire ipconfig /release
dans une fenêtre de commande pour se "déconnecter",
puis ipconfig /renew pour se reconnecter
Méthode "douce" : désactiver l'interface Ethernet du PC
Méthode logicielle : bloquer tout traffic via le firewall
Méthode violente : débrancher le câble Ethernet physiquement
Méthode fortement déconseillée : débrancher l'alim de la Freebox
(mais alors plus de TV, plus de téléphone)
plus quelques autres méthodes encore....

c) Question subsidiaire : l'IP avec la Freebox est-elle
obligatoirement fixe ?

En dégroupé oui, en non dégroupé, sur demande uniquement

d) Dernière question : la Freebox permet-elle à elle seule de
raccorder 2 ou plusieurs ordinateurs en réseau, même sans Internet,
voire sans abonnement (c'est-à-dire dans l'hypothèse où on aurait
résilié l'abonnement) ? Si oui donc, comment ?...

A elle seule non, mais elle intègre la fonction routeur (activable
gratuitement), donc avec une carte Wifi dans chaque ordinateur
et avec le module Wifi de Free (27 euros), oui, tout le monde
se verra. Ou la même chose avec un switch Ethernet
et des câbles partout est aussi possible ;-)

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Jean Tiendeux
"Emmanuel GEORGES" a écrit
dans le message de news:41bb1cce$0$25277$
Dans news:41bb1926$0$9799$,
Jean Tiendeux a écrit:
Freenews
Aduf
Freeks
newsgroup proxad.*
http://freeboxhelp.free.fr
http://mon.adsl.chez.free.fr/
Ip fixe ou pas, cela ne change rien à la possibilité ou non
de "se faire" pirater.
Plus sérieusement, c'est pas prévu, c'est pas trop "fait pour",
car il s'agit d'une vraie connexion à Internet, disponible en permanence.
Méthode "technique" : faire ipconfig /release
dans une fenêtre de commande pour se "déconnecter",
puis ipconfig /renew pour se reconnecter
Méthode "douce" : désactiver l'interface Ethernet du PC
Méthode logicielle : bloquer tout traffic via le firewall
Méthode violente : débrancher le câble Ethernet physiquement
Méthode fortement déconseillée : débrancher l'alim de la Freebox
(mais alors plus de TV, plus de téléphone)
plus quelques autres méthodes encore....
En dégroupé oui, en non dégroupé, sur demande uniquement
A elle seule non, mais elle intègre la fonction routeur (activable
gratuitement), donc avec une carte Wifi dans chaque ordinateur
et avec le module Wifi de Free (27 euros), oui, tout le monde
se verra. Ou la même chose avec un switch Ethernet
et des câbles partout est aussi possible ;-)

Merci de la précisions des infos !
Cordialement, JT.