amorçage sous XP extrêmement lent

4 réponses
Christophe Raverdy
Bonjour.

Je me suis déplacé aujourd'hui chez une amie : quelqu'un était
déjà intervenu. Suite à un problème d'amorcage ce disque dur a été
remplacé pendant 3 mois par un disque de 13go, la réinstallation a eu
lieu tout récemment.

Depuis donc lorsque l'ordinateur est mis sous tension on voit l'activation
du bios, (on peut accéder au menu) mais ensuite on a un écran noir
pendant 1'15"" apparaissent ensuite des "bandes blanches verticales" qui
vont se remplir progressivement (cela prend 7 minutes au bas mot).

j'ai tenté un diagnostic (avec l'utilitaire bootvis ?), et une
réparation depuis le cd d'installation, mais rien ne change. Egalement
amorçage avec ou sans le disque slave : nib.

Bios version : K8NF4G-SATA2, processeur : AMD sempron 3400 avec
un disque dur SATA de 300Go en master relié via une nappe à un disque de
13Go).

Avez-vous des suggestions ? je pose la question parce que j'ai cherché
via google, j'ai vu 42 "incantations" mais rien que je comprenne.

A noter : pc acheté il y a un peu plus d'un an chez "rueducommerce", je
pense donc que mon amie ne tentera pas le retour chez le fournisseur.

Y a-t-il des boutiques (sur Paris) spécialisées dans ce type de
réparation ? j'ai pas forcément envie de passer 6 heures à regarder un
écran en priant pour que tout marche, et je n'ai pas du matériel de
rechange afin de chercher ce qui foire.

Par avance, merci.

4 réponses

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Christophe Raverdy qui dans son message précédent
a écrit :
avec
un disque dur SATA de 300Go en master relié via une nappe à un disque de
13Go).

C'est pas très clair ce descriptif, et il n'y a pas de notion de master
en sATA !

--
Bernard
Rémy
"Christophe Raverdy" a écrit dans le message de
news:

Bonjour.

Je me suis déplacé aujourd'hui chez une amie : quelqu'un était
déjà intervenu. Suite à un problème d'amorcage ce disque dur a été
remplacé pendant 3 mois par un disque de 13go, la réinstallation a eu
lieu tout récemment.

Depuis donc lorsque l'ordinateur est mis sous tension on voit l'activation
du bios, (on peut accéder au menu) mais ensuite on a un écran noir
pendant 1'15"" apparaissent ensuite des "bandes blanches verticales" qui
vont se remplir progressivement (cela prend 7 minutes au bas mot).

j'ai tenté un diagnostic (avec l'utilitaire bootvis ?), et une
réparation depuis le cd d'installation, mais rien ne change. Egalement
amorçage avec ou sans le disque slave : nib.

Bios version : K8NF4G-SATA2, processeur : AMD sempron 3400 avec
un disque dur SATA de 300Go en master relié via une nappe à un disque de
13Go).

Avez-vous des suggestions ? je pose la question parce que j'ai cherché
via google, j'ai vu 42 "incantations" mais rien que je comprenne.

A noter : pc acheté il y a un peu plus d'un an chez "rueducommerce", je
pense donc que mon amie ne tentera pas le retour chez le fournisseur.

Y a-t-il des boutiques (sur Paris) spécialisées dans ce type de
réparation ? j'ai pas forcément envie de passer 6 heures à regarder un
écran en priant pour que tout marche, et je n'ai pas du matériel de
rechange afin de chercher ce qui foire.

Par avance, merci.

Le disque de 13 Go est en SATA ? (ça m'étonnerait...)

S'il est en PATA (ou IDE), vérifier dans le gestionnaire de périphérique que
le port concerné est bien en DMA (et pas en PIO).
Christophe Raverdy
>> avec
un disque dur SATA de 300Go en master relié via une nappe à un disque de
13Go).

C'est pas très clair ce descriptif, et il n'y a pas de notion de master
en sATA !

Bonjour.

C'est une machine qui n'est pas chez moi. J'ai parlé de "master" dans la
mesure où lors de l'initialisation par le bios, c'est ce disque qui est
référencé en premier.

Je veux bien que mon énoncé, s'il n'était pas exact à 100% était
aussi sincère et exhaustif que possible.

Cette précision ayant été apportée, avez-vous une suggestion qui me
permettrait d'avancer ? Y a-t-il des informations devant encore être
clarifiées ?

--
Toukyou yori, ohayou gozaimasu : http://tokyo.blog.lemonde.fr/

Cette signature est BEAUCOUP plus jolie en utf-8
Christophe Raverdy
> Le disque de 13 Go est en SATA ? (ça m'étonnerait...)

Oui, moi aussi, quoique...

Disons que ce n'est pas moi qui ai fait la manip. Les deux disques sont
bien reliés à la même nappe, et le premier disque dur est bien reconnu
pour sa capacité réelle à savoir 300Go.

S'il est en PATA (ou IDE), vérifier dans le gestionnaire de périphérique que
le port concerné est bien en DMA (et pas en PIO).

Merci pour ce début d'information.

J'ai fait quelques recherches en reprenant mon message initial mais en
complétant avec les informations que vous me donnez.

Dans le cadre d'une carte-mère K8NF4G-SATA2, je trouve notamment

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/resolu-driver-sata2-k8nf4g-sata2-sujet-22070-1.htm

Je me rappelle que windows a été réinstallé (pas par moi), par contre
j'ignore (et le responsable n'est pas joignable) si les drivers (lesquels
?) sur le cdrom "nvidia" ont été installés.

Compte tenu du fait que je ne pourrai me rendre chez la personne que la
semaine prochaine, auriez-vous un peu plus d'informations à me donner ?

Par avance, merci.

--
Toukyou yori, ohayou gozaimasu : http://tokyo.blog.lemonde.fr/

Cette signature est BEAUCOUP plus jolie en utf-8