L'amour des champs...

Le
JMM21
Bonjour,

Ce code fourni par Anacoluthe :

Public Sub CalculChampFormulaire()
With Selection.Paragraphs(1).Range.FormFields(1)
If .Range.Calculate <> 0 Then
.Result = .Range.Calculate
End If
End With
End Sub

m'a permis de pouvoir rentrer
une expression (de type calcul)
des champs de formulaire verrouillé
et de renseigner le résulat.
Génial, car légère.
Je cherche (désespérement) à compléter
cette macro afin qu'elle ne se plante pas
dans le cas où l'utilisateur entre des données
non calculables :données alpha, touche "Return",
j'en passe et des meilleurs

Petit1 (le plus simple) :
quel code pour que cette macro s'éxécute sans erreur quoiqu'il arrive ?

Petit2 (encore mieux) :
peut-on tester que l'expression rentrée est calculable ?
Si oui, faire le calcul
Si non, afficher un message et effacer l'expression.

Très honnêtement avec l'aide en ligne VBWD, je ne trouve rien.
Je veux bien acheter un bouquin, mais le quel (pour un autodidacte)

Merci encore et toujours

"L'amour est un champ magnétique,
c'est attirance et répulsion sans arrêt" (Jacques Higelin)
Geo
Le #1698945

Petit1 (le plus simple) :
quel code pour que cette macro s'éxécute sans erreur quoiqu'il arrive ?

Ajoutez la ligne
On error resume next
Juste sous la ligne Sub

Petit2 (encore mieux) :
peut-on tester que l'expression rentrée est calculable ?
Si oui, faire le calcul
Si non, afficher un message et effacer l'expression.

On peut affiner la gestion d'erreur :
Public Sub CalculChampFormulaire()
On Error GoTo Erreur
With Selection.Paragraphs(1).Range.FormFields(1)
If .Range.Calculate <> 0 Then
.Result = .Range.Calculate
End If
End With
GoTo Fin
Erreur:
MsgBox "Les données sont incorrectes", vbCritical
Resume Fin
Fin:
End Sub

--
A+

Geo
Le #1698944

Je veux bien acheter un bouquin, mais le quel (pour un autodidacte)

J'ai sauté cette dernière question, il y a eu un livre sur le VBA dans
la collection "pour les nuls" qui est pas mal pour un débutant.
Mais il est assez généraliste, il y a peu d'exemples.
Sinon, pour Word il y en a eu un pour la version 2003, mais je ne le
connais pas.

--
A+

Circé
Le #1698942
Bonjour Geo,

Ta modestie t'empêche de citer ton propre livre ???? ;))

Je le ferai donc :
"Codez facilement pour vos applications Office 2007 avec VBA" chez
MicroApplication
http://www.amazon.fr/VBA-pour-Office-2007-applications/dp/2742982450/ref=sr_1_3/402-9703886-2515347?ie=UTF8&s=books&qid90188441&sr=1-3

OK, c'est orienté 2007, mais bon, y a-t-il tant de différences ?...

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que Geo a formulé :

[...]

Je teste
En attendant grand merci

A+

Jmm21

[...]

Le #1698940
Quelle idée de ne pas ce citer ???
Il mérite des droits d'auteur
Merci

[...]

Le #1698939

Quelle idée de ne pas ce citer ???
Il mérite des droits d'auteur

C'est gentil, mais ce n'est pas à proprement parler un livre pour
débutants.
Jocelyne pourrait peut-être donner son avis sur ce point ?

--
A+

Jocelyne
Le #1689029
Bonjour Geo et les autres,

Je viens tout juste de lire les messages. Alors, voici mon avis jusqu'à
maintenant sur Le guide du codeur VBA pour Office 2007 de Geo.

Je suis présentement rendue au chapitre 7 et dans l'ensemble tout va bien.
Les premiers chapitres me donnent des informations de base très pertinentes.
Je dois cependant vous avouer que le langage spécifique (variable, constance)
ne m'est pas inconnu.

Ce qu'il y a d'intéressant ce sont les fichiers d'instructions des cas
pratiques que l'on peut télécharger et avec lesquels on peut pratiquer. Ce
qui vient renforcer les explications du manuel et qui est, pour ma part, très
important dans la balance (la pratique, la pratique, la pratique).

Étant donné que les cas pratiques débutent au chapitre 7, je commence à
peine à m'amuser.

Les illustrations sont claires et nous aident à comprendre. Par exemple, la
façon dont entre les diverses commandes de boucle fonctionnent, etc.

Je ne pourrais pas dire que le manuel est conçu pour un débutant qui part de
zéro. Cependant, si en lisant un code dans un message (par exemple les codes
Anacoluthe) on comprend en gros sa signification, alors je crois que le
manuel pourrait très bien faire le travail pour apprendre VBA pour Office.

En somme, je ne regrette pas l'achat du manuel et j'ai hâte d'atteindre le
14e chapitre.

Jocelyne

[...]

Le #1688883

Bonjour Geo et les autres,

Je viens tout juste de lire les messages. Alors, voici mon avis jusqu'à
maintenant sur Le guide du codeur VBA pour Office 2007 de Geo.

Merci Jocelyne.

Mais je ne suis pas le seul auteur, ma coauteuse a un sens de la
pédagogie qui concourt à la lisibilité de l'ensemble de l'ouvrage.

Reste à deviner ce qui a été écrit par l'une et par l'autre.
Amha ça doit se voir sur le code.

--
A+