Ampli basse et guitare.

itachi385
Bonjour, je vais m'acheter une guitare électrique et je possède déja une basse. J'aimerais savoir si on peut brancher une guitare électrique sur un ampli de basse ??
Merci.
Martin

1 2 3
mannucci_spamkiller
itachi385 wrote:

Bonjour, je vais m'acheter une guitare électrique et je possède déja une
basse. J'aimerais savoir si on peut brancher une guitare électrique sur un
ampli de basse ??

totafi.
Sur le principe, c'est parfaitement possible. En fait, une guitare, tu
peux la brancher sur une chaine hifi si tu veux.

Donc, la réponse est Oui, on peut brancher une guitare sur un ampli
basse.
C'est même une sacrée "coquetterie" pour les guitaristes qui font du
blues, du rock garage, ou autre style nécéssitant un son purement
"vintage". C'est même plus qu'une coquetterie, puisque certains amplis
basse ont un son qu'aucun ampli guitare est capable d'égaler. Par
exemple, un vieux Fender BassMan (si possible un blackface "pré-CBS" ) a
un son carrément unique.
Moi-m^me, j'ai très longtemps tourné avec un HiWatt 100 (2 corps) qui
est initialement un ampli basse (même si la marque faisait des modéles
sans distinction basse/guitare) et qui avait un son fabuleux, aussi bien
avec la Télécaster qu'avec la Ricken.

Maintenant, reste à savoir quel est le type d'ampli que tu utilises.
SI c'est un ampli à transistors, faudra pas t'attendre à des miracles,
sauf exception.

Merci.

padkoi.

--
Jean-marc Mannucci
Felix le chat
[...]

:| En es tu vraiment sûr ? 8-o Je dirais NON

On m'a toujours dit de ne pas brancher les guitares sur les
amplis combo pour basses.
Qu'en revanche brancher une basse sur un ampli guitare ne pose
pas de problème si se n'est une qualité de son médiocre.
On m'a même fourmi une explication.
L'ampli de Basse combo donc la tête et son ou ses HPs est prévu
pour travailler avec des "basses fréquences et des fortes amplitudes".
Il supporte mal les aigus "plus hautes fréquences" engendrés par la
guitare. Les amplis guitares ont des filtres protecteurs qui brides les
"trop graves" que les amplis de Basses n'ont eux pas de filtres
"protecteurs dans les aigus".
Je n'en sais pas plus de ça. Ci ce n'est que la comparaison
avec une chaîne de restitution audio "hi-fi" n'est pas heureuse. On se
retrouve dans le cas de brancher une Basse sur un ampli guitare ou une
sono, ce qui est possible, on le fait tout le temps. La chaîne doit
être capable de restituer les basses des Basses et Tambours et les
aigus des picolos. Dans ce cas on a les caissons de basses pour les
basses ainsi que des tweeter pour les aigus, l'ensemble équipé d'une
électronique dédiée ad hoc pour chacun.

Cordialement
Felix pour vérifier avant de risquer de faire une bêtise ;o).
Thierry B.
--{ itachi385 a plopé ceci: }--

J'aimerais savoir si on peut brancher une guitare électrique sur un ampli de
basse ??

MIDI, rs232, USB, ethernet, token-ring, smpte, x25, baudot ?

--
$ su -
Password:
Gérald Niel
Le Mardi 11 novembre 2008 ? 08:39 UTC, Thierry B. écrivait sur
fr.comp.musique :

J'aimerais savoir si on peut brancher une guitare électrique sur un ampli de
basse ??

MIDI, rs232, USB, ethernet, token-ring, smpte, x25, baudot ?

Quelle contribution explicite et utile à la communauté !
N'aurrait-il été préférable de rediriger gentiment le demandeur sur
fr.rec.arts.musique.pratique en lui expliquant que bien qu'il y ait
musique dans l'intitulé du groupe il y a le suffixe comp qui signifie
computer, soit informatique ?

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org&gt;
Gérald Niel
Bonjour,

Le Lundi 10 novembre 2008 ? 10:29 UTC, itachi385 écrivait sur
fr.comp.musique :

Bonjour, je vais m'acheter une guitare électrique et je possède déja
une basse. J'aimerais savoir si on peut brancher une guitare
électrique sur un ampli de basse ??

Je redirige votre question sur fr.rec.arts.musique.pratique qui est
plus adapté. En effet certain graincheux d'ici bas ne supporte pas les
hors-chartes pourtant légion puisque'il n'existe pas d'équivalent à
'rec.audio.pro' dans notre hiérarchie.

Comme il a déjà été répondu, oui, le Fender Bassman qui a été cité en
est l'exemple car il me semble bien qu'il a été (est encore ?) utilisé
par bon nombre de guitariste.

Après, tout dépend du son recherché.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org&gt;
Gérald Niel
(supersedes)

[...]

plus adapté. En effet certain graincheux d'ici bas ne supportent pas les
[...]

Thierry B.
--{ Gérald Niel a plopé ceci: }--

[...]

Je n'ai fait qu'énumérer quelques méthodes de branchement en
espérant d'abord un petit sourire des lecteurs, et ensuite
l'éventuel démarrage d'une petite discussion sur les différents
moyens de transmettre des données musicales entre deux machines.

[...]

Dans ce cas, à troll, troll et demi. Il est également évident
que c'est dans rec.arts qu'on va trouver la bonne réponse à une
question portant sur les tensions de crête, les impédances et
la réponse impulsionnelle ?

Un peu d'humour, que diable...

--
Donc chez VU, on avait mis en place un système de boîtier très design,
qui permettait aux actionnaires de voter en appuyant au choix sur un
Thierry B.
--{ Gérald Niel a plopé ceci: }--

[...]

Fufe est en période de soldes sur les créations de forums.
Le moment est peut-être venu d'en reparler, la tentative
d'il y a un an ou deux étant parti en torche parce que ça
n'était pas la période des soldes.

Si je me souviens bien, on était resté sur un nom dans le
genre fr.sci.techniques.son ?

La parole est aux fufeurs.

--
Un économiste, c'est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il
a prédit hier ne s'est pas produit aujourdhui.
Yannick Palanque
Felix le chat écrivit :
On m'a toujours dit de ne pas brancher les guitares sur les
amplis combo pour basses.
Qu'en revanche brancher une basse sur un ampli guitare ne pose
pas de problème si se n'est une qualité de son médiocre.

Je dirais plutôt l'inverse.

-- Octane in fcolm * NNTP vaincra ! *
Un bon site web se visite agréablement sans mise en forme et
sans images. Sauvez un site web, mangez un webdesigner.
mannucci_spamkiller
Felix le chat wrote:

[...]

ça veut dire quoi, "forte amplitude" ?.
A l'observation d'un signal audio, si on parle d'une amplitude
"horizontale", on est là dans la "fréquence", et si on parle d'amplitude
"verticale", on est dans la "difference de potentiel" (la "tension"),
donc la "puissance" au final (rappel: la loi d'Ohm ;-)

dit "comme ça", ça n'a aucune espèce de signification.

[...]

je ne sais pas qui t'a donné cette explication, mais elle ne manque pas
d'originalité.

Il faut bien comprendre une chose: une guitare, qu'elle soit "basse" ou
"guitare electrique" est un bipôle actif comme un autre, qui a une
impédance de sortie (aux alentours de 50KΩ) et un niveau de sortie qui
est de l'ordre de quelques millivolts. Tu vas brancher cet instrument
dans un ampli (ou préampli) qui a une certain"impédance d'entrée", un
"niveau d'entrée" maximum (lequel n'est juste qu'une indication pour
éviter l'ecrêtage dès l'entrée) et une certaine "bande passante". Un
matériel normalement conçu est fait de telle sorte que la bande passante
d'entrée n'est jamais plus "étendue" que la bande passante du HP, pour
éviter de lui envoyer des fréquences qu'il ne supporterait pas.

Donc, dans un cas comme dans l'autre, tu n'as aucune chance de niquer
quoi que ce soit, et surtout pas les haut-parleurs : si l'instrument que
tu branches produit des fréquences qui ne rentrent pas dans la bande
passante (qu'elles soit "hautes" pour une guitare", ou "basses" pour une
basse), elles n'atteindront pas le haut-parleur.

la seule chose que tu risques, c'est d'avoir un son pourri.
Mais perso, j'ai tendance à penser que le son sera beaucoup plus potable
dans le cas d'une guitare dans un ampli basse, que dans le cas d'une
basse dans un ampli guitare.

--
Jean-marc Mannucci
1 2 3