Ampli Cambridge + Enceintes Jm Lab

Fab
Bonjour,

Bon cela fait plusieurs mois que je me tate à acheter un ampli. Le probleme
à la base était Stéréo ou Home Cinéma? Vu le budget que je me suis fixé et
étant donné l'utilisation que je vais en faire, j'ai opté pour stéréo!
Je suis allé dans plusieurs boutiques et dernierement on m'a conseillé cette
configuration :

- Ampli Marantz PM4400 = 299 euros
- Enceintes JM LAB Chorus 714S = 890 euros

= 800 euros l'ensemble au lieu de 900 euros

Il est vrai qu'aprés de nombreuses recherches les enceintes s'avèrent à
priori etre absolument excellentes pour ce prix! Je pense donc m'orienter
logiquement vers celles ci! Par contre l'ampli avec ses (2x30W) me parait
assez moyen ? Je suis vraiment beaucoup attiré par le Cambridge 540A
(environ 350 euros) (ou alors peut etre le 340A s'il est toujours
frabriqué!). Mais celui-ci serait il compatible avec mes enceintes ? Car le
vendeur m'a fait tester les enceintes en question avec un autre ampli (un
sony) et le résultat etait franchement moyen!
Si je prenais le Cambrige cela augmenterait beaucoup le prix car dans cette
boutique ils ne font pas les amplis Cambridge donc je n'aurai pas la
ristournes de 100 euros qu'ils m'avaient proposé! Cela vaut-il vraiment le
coup donc ?

Aves mes remerciements

Joe l'indien
In article <41921ba5$0$10821$,
says...
[...]

Il y a certainement mieux à faire avec ce budget. Avez vous regardé du
côté de Wharfedale ?
J'ai eu l'occasion d'écouter les 714 sur un ampli Thule et je n'avais
pas du tout était convaincu...

Bonne chance !
xcomm
Fab a écrit :
Bonjour,

- Enceintes JM LAB Chorus 714S = 890 euros

Regarde un peu la Presse : pour info What Hi-Fi les avait données
gagnantes en juillet août face à de nombreuses références. Donc le
modèle n'est assurément pas mauvais en soit. Le reste est une question
de goût...
Si elles te plaisent, c'est le principale. Le rendement est annoncé par
la revue à 91dB, et l'impédance nominale est de 8 ohm, ce qui ne fait
pas partie des modèles le plus dur à alimenter.

Meilleures salutations.

Xavier
xcomm
Fab a écrit :

Bonjour,

- Ampli Marantz PM4400 = 299 euros

Bonsoir,

Lorsque tu regarde un ampli sur le papier, un des paramètre le plus
important est le facteur d'amortissement qui doit être sufisament élevé
pour piloter corectement les anceintes. C'est ce qui fait entre autre la
base d'une construction sérieuse d'un ampli avant de passer à l'écoute.

A+, Xavier
Fab
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos, je viens de les commander
dans une boutique vers chez moi, j'aurai le tout lundi ou mardi, J'ai
finalement opté pour un ampli Cambridge 340A avec les enceintes Jm Lab. J'ai
testé avec plusieurs enceintes mais celle la m'ont parues les meilleures (à
mon gout).
J'espere que je ne serai pas déçu du résultat et je ne regarderai plus aucun
test afin de ne pas etre dégouté!

En tout cas merci encore pour tous vos conseils et spécialement toi xcomm

Salutations
"xcomm" a écrit dans le message de
Fab a écrit :

> [...]

pour piloter corectement les anceintes. C'est ce qui fait entre autre la
base d'une construction sérieuse d'un ampli avant de passer à l'écoute.

xcomm
Fab a écrit :

[...]

Je pense que tu ne sera pas du tout déçu, en tout cas, c'est déjà une
bonne base, et bien meilleur que l'ampli multicanaux.

Juste un dernier conseil : prend du câble HP de grosse section en cuivre
(au moins 2.5 carré), et mesure les dimensions de ta future installation
pour qu'ils soient au plus cours, sans être obliger d'avoir les
enrouler, car c'est mauvais. (il vaux mieux couper l'excédent dans ce cas)

Lorsque tu aura reçu le matériel, tu pourra l'optimiser en réglant le
sens de la phase. Pour ma part, je le fait sur tous mes appareils Hi-Fi,
sans aucune connexion de l'élément avec les autres à l'aide d'un
voltmètre, et en inversant le sens de la prise de courant, pour trouver
le meilleur sens.

Je te souhaite une bonne écoute, et beaucoup de plaisir musicaux.

A+, Xavier
François Yves Le Gal
On Fri, 12 Nov 2004 19:13:05 +0100, xcomm wrote:

Lorsque tu regarde un ampli sur le papier, un des paramètre le plus
important est le facteur d'amortissement qui doit être sufisament élevé
pour piloter corectement les anceintes.

Ah, et à votre avis, c'est quoi et pourquoi ?
Alain Brillant
"xcomm" a écrit

[...]

Je ne suis pas du tout convaincu qu'un facteur d'amortissement élevé soit gage
d'une meilleure musicalité.
xcomm
Alain Brillant a écrit :
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un facteur d'amortissement élevé soit gage
d'une meilleure musicalité.

Bonsoir,

Moi non plus, je ne suis pas du tout convaincu que la musicalité y
gagne. Je me plassais plus dans le cas d'une production d'entré de
gamme, au niveau de la fiabilité. Je ne pense pas qu'un ampli à facteur
d'amortissement faible couplé à des enceintes d'impedence moyennne de 4
ohms qui descent parfois bien plus bas ne se traduise pas par une montée
en température de l'ampli.

Pour info, j'avais remarqué que les constructeurs de nombreux amplis
multicanaux d'entrée de gamme avec facteur d'amortissement faible,
interdisaient le branchement d'enceintes d'impédance < à 6 ohms, ce qui
semble bien dire qu'ils craignaient quant à la fiabilité de leur machine.

A+, Xavier
xcomm
François Yves Le Gal a écrit :

Ah, et à votre avis, c'est quoi et pourquoi ?

Bonsoir,

Si je me souvient bien, c'est le raport entre l'impédence de sortie de
l'ampli, et une charrge de 8 ohms.

D'après ce que j'avais pu voir, dans la pratique, un facteur
d'amortissement d'au moins 80 ne posait pas de problème particulier avec
une majorité d'enceintes (à impédance faible).

En revanche, un facteur d'amortissement plus faible ne doit pas poser de
problème avec des enceintes d'impédence nominale de 8 ohms.

Malgrès la surprise de ta question, je pense que tes commaisances nous
permettrons à tous de bien comprendre ce qui ce passe dans la réalité.

Si tu veux bien prendre le temps de nous expliquer clairement, et
simplement les influences mutuelles de ces différents paramètres, j'en
serais moi aussi très content.

A+, et par avance merci.

Xavier
François Yves Le Gal
On Sat, 13 Nov 2004 18:59:17 +0100, xcomm wrote:

Malgrès la surprise de ta question, je pense que tes commaisances nous
permettrons à tous de bien comprendre ce qui ce passe dans la réalité.

Dans la réalité, tant que l'ampli se comporte en tension, c'est à dire que
son impédance de sortie reste petite part rapport à l'impadance de charge,
c'est impec.