Ampli

Le
Roger Cahn
Bonjour,

J'habite une grande maison ancienne aux murs épais.
J'envisage de déplacer ma club-internet-box afin
d'avoir une meilleure réception téléphonique aux étages.
Ayant effectué un essai sur l'emplacement envisagé pour la box,
la réception wifi sur mes PC est mauvaise, voire inexistante.

Que pensez-vous d'un amplificateur comme le Alfa Network
de chez T and Co? Est-il compatible avec la club-internet-box?

AWUS036H - Adaptateur WIFI USB Haute puissance 500 mW / 27 dBm

Ou bien avez-vous un autre modèle?
(j'ai consulté les forums et mon ami Google sans pouvoir
me faire une idée précise!).
Avant de contacter Neuf-CI, j'aimerais avoir votre avis.

Je suis sous Gentoo-Linux (et parfois sous Win XP).
Merci pour votre aide.
Roger
Ph.D
Le #6753091
"Roger Cahn" news:4842abe7$0$21142$
[...]

Excellente solution
(http://www.tuto-fr.com/tutoriaux/crack-wep/test-usb-alfa-network.php) mais
utilisation interdite dans l'UE semble-t-il...
Pourquoi ne pas envisager le CPL?

Roger Cahn
Le #6755161

Excellente solution
(http://www.tuto-fr.com/tutoriaux/crack-wep/test-usb-alfa-network.php)
mais utilisation interdite dans l'UE semble-t-il...

Oui; je crois qu'il ne faut pas dépasser les 100mW.
Y a-t-il d'autres modèles qui font l'ampli dans la "légalité"?
(avec linux bien sûr)

Pourquoi ne pas envisager le CPL?

Je n'avais pas envisagé cette solution car ne voyant pas
comment l'utiliser. Cette méthode peut-elle faire office
d'amplificateur, ou faut-il l'utiliser seule, en tant que telle?

Merci pour l'aide et mille excuses pour mes remarques
assez basiques. ;-(

Roger

Ludovic
Le #6755551

[...]

Un lien :
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AWUS036H&code_lg=lg_fr&type=4&num‚
Je suppose que tu veux placer cet équipement sur la prise
USB de ton PC.

Certains diront à juste titre qu'il faut amplifier également
la réception. En fait, c'est ce qui doit être fait, cf. sensibilité
-96 dBm.

Passer de 100 à 500 mW, c'est augmenter le gain de 7 dB.
Les antennes actuelles donne un gain de 2 dB. Il est donc
possible d'obtenir le même résultat avec une antenne de
9 dB (avec la certitude que le gain en réception est
augmenté d'autant).

Je parle de ce genre d'antenne ici :
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-3357-0-Amelioration-reseau-WiFi.htm
Je ne connais pas ta club-internet-box étant chez Free
mais si les antennes sont dévissables, cela peut être une
voie d'exploration.

Maintenant, si tu comptes rester sur l'utilisation d'un
point d'accès du genre AWUS036H, je n'opterais pas
quant à moi pour un modèle se branchant sur un
port USB : Autant utiliser la connexion réseau ethernet.

Ampli ou antenne amplifiée, tu es en effet en dehors
des clous dans les deux cas car ce qui compte, c'est
la puissance apparente rayonnée.
Si tu es isolée, ce n'est pas trop un souci à condition
de respecter les distances de sécurité en matière de
rayonnement électromagnétique :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg2
Les distances ne sont pas énormes...

Maintenant, même avec un gain de l'ordre de 7 dB,
rien ne te dit que cela soit suffisant... La technologie
CPL serait sans doute plus appropriée en effet.

Dans ton cas, je vois même un couplage WiFi CPL :
http://www.pcinpact.com/actu/news/39186-Devolo-Wifi-CPL.htm
(par exemple)

@+
Ludovic.

Roger Cahn

Merci pour cette très complète et intéressante réponse.

Maintenant, si tu comptes rester sur l'utilisation d'un
point d'accès du genre AWUS036H, je n'opterais pas
quant à moi pour un modèle se branchant sur un
port USB :

Pour quelle raison, STP?

Autant utiliser la connexion réseau ethernet.

OK. Mais j'ai trois PC! Et je n'ai pas envie de mettre des câbles car
la club-internet-box serait deux pièces plus loin que les PC.

Dans ton cas, je vois même un couplage WiFi CPL :
http://www.pcinpact.com/actu/news/39186-Devolo-Wifi-CPL.htm
(par exemple)

Ce procédé me paraît intéressant. Questions:
-Le Devolo fonctionne-t-il avec Gentoo-Linux?
-Le matériel décrit dans l'article est-il suffisant
pour mes trois machines?

Encore merci pour l'aide
Roger

Jabba the hut
Le #6760181
Salut
Le AWUS036H de chez Alfa Network est un adaptateur wifi usb qui s'utilise du
coté de l'ordinateur, pas du coté du modem.
Quand il n'y a qu'un ordinateur ça va mais si il y en a plusieur ça revient
cher car il en faut un par pc.
Quand il y a plusieurs pc il est plus economique d'amplifier du coté du
modem pour que tout le réseau en profite.Si le modem club internet a une
antenne devissable on peut y brancher un amplificateur d'antenne
bi-directionnel APAG01-500.C'est un appareil a brancher entre le modem et
son antenne.
en fait on dévisse l'antenne, on branche l'ampli sur le connecteur ainsi
libéré puis on branche l'antenne en sortie de l'ampli. Comme il est
bi-directionnel il amplifie le signal en émission et en réception.

"Roger Cahn" 4842abe7$0$21142$
[...]

Le #6760171

[...]
de 100 à 500 on gagne effectivement 7 dBm mais il est très courant de

trouver des périphériques wifi sous les 100 mw c'est meme la majorité je
dirais.
En cherchant sur google j'ai vu que la plupart des cartes ou dongle wifi ont
une puissance de 17à18 dBm. 50~63 mW. Donc quand on passe a 27 dBm Il y a
une réelle et importante amélioration.

Ludovic
Le #6760761
On Mon, 2 Jun 2008 17:45:48 +0200, "Jabba the hut"

[...]

Non, on gagne 7 dB. 7 dB correspond à un rapport multiplicateur de 5
alors que 7 dBm exprime une puissance, soit 5 mW... Tu ne gagnes pas
5 mW. Si tu veux des explications, regarde ici, entre autre :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m03.html

Tu oublies une chose concernant tes dongles à 17-18 dBm, c'est que l'antenne
qui est fournie avec dispose d'un gain de l'ordre de 2 dB. On se rapproche alors
d'une PAR (puissance apparente rayonnée) de 20 dBm soit 100 mW.
Cette puissance correspond en effet la valeur autorisée concernant
ces équipements.

@+
Ludovic.

Ludovic
Le #6760751
Le AWUS036H de chez Alfa Network est un adaptateur wifi usb qui s'utilise du
coté de l'ordinateur, pas du coté du modem.

En effet, vu ta réponse, Roger, je ne vois pas trop ce que
tu comptais faire de ton équipement USB...

Si tes PC sont tous WiFi et que tu comptes les connecter
en WiFi à partir de ta Club-internet-box, alors c'est une,
voire deux antennes amplifiées que tu peux placer sur
cette dernière (il me semble que ta box dispose de deux
sorties d'antenne).

Maintenant, il ne faut pas forcément t'attendre à des
miracles, cela peut ne pas être très performant selon
la configuration de ton habitation à murs épais...

@+
Ludovic.

Jabba the hut
Le #6760741
[...]

Pas du tout ,ceux dont je te parle sont sans antenne .Les modeles avec
antenne sont plutot rares.

Ludovic
Le #6760731

[...]

Je ne connais pas ta distri... maintenant une liaison
réseau WiFi reste une liaison réseau WiFi quelque
soit l'OS...

-Le matériel décrit dans l'article est-il suffisant
pour mes trois machines ?

Il faudrait que tu précises un peu plus ta pensée...
Tu es avare en info et cela provoque des réponses
évasives...

De toute façon, ce n'est qu'un exemple que je t'ai
donné... Précise clairement tes doléances en
donnant précisemment la configuration géographique,
les distances, les matières à traverser, la config matériel
de tes ordinateurs, la description de ta box, etc...

Le temps, c'est précieux... Je préfère Skype/MSN, on ne perd
pas son temps en ping-pong... (pseudo : ludoradio)

;o)

A+
Ludovic.