Quel ampli pour des Zingali Studio Monitor?

7 réponses
thierry
Quelqu'un aurait-il une idée d'ampli à associer à ces enceintes ?
(pavillon bois en médium aigües + 38cm pour les basses)

L'ampli actuel est génial (Jeff Rowland Concentra II à transistors) mais
l'association donne des basses un peu trop molles (manque de fermeté).

D'avance merci

Thierry

7 réponses

François Yves Le Gal
On Wed, 14 Sep 2005 08:02:27 +0200, "thierry"
wrote:

L'ampli actuel est génial (Jeff Rowland Concentra II à transistors) mais
l'association donne des basses un peu trop molles (manque de fermeté).

Qu'est-ce qu'un "manque de fermeté" et des "basses molles" ?
thierry
Je dirais, une grosse caisse pour laquelle on entend plus la résonnance de
la caisse que la frappe sur la peau, un son de basse électrique difficile à
identifier, de manière générale, un sentiment de flou (< 150hz).

Peu être lié au couplage ampli avec le facteur d'amortissement, mais j'ai un
doute.

J'ai amélioré la situation avec des pointes + crapaudines.

En absolu, pas un "pb" lié à l'acoustique de la salle d'écoute (rendu
exactement contraire avec le système précédent).

Au delà de cela, un son très bon (naturel des timbres et spacialisation).

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Wed, 14 Sep 2005 08:02:27 +0200, "thierry"
wrote:

L'ampli actuel est génial (Jeff Rowland Concentra II à transistors) mais
l'association donne des basses un peu trop molles (manque de fermeté).

Qu'est-ce qu'un "manque de fermeté" et des "basses molles" ?

François Yves Le Gal
On Wed, 14 Sep 2005 22:30:24 +0200, "thierry"
wrote:

Je dirais, une grosse caisse pour laquelle on entend plus la résonnance de
la caisse que la frappe sur la peau, un son de basse électrique difficile à
identifier, de manière générale, un sentiment de flou (< 150hz).

Ce genre de résultat est en général causé par un mauvais placement des
enceintes ou par des résonances de celles-ci.

Peu être lié au couplage ampli avec le facteur d'amortissement, mais j'ai un
doute.

Et vous avez raison : tout facteur d'amortissement supérieur à, disons, 25,
est impec.

En absolu, pas un "pb" lié à l'acoustique de la salle d'écoute (rendu
exactement contraire avec le système précédent).

Pas forcément : vos nouvelles enceintes peuvent être source de résonances
pour n raisons.
Cyril
Thierry :

Je dirais, une grosse caisse pour laquelle on entend plus la résonnance de
la caisse que la frappe sur la peau, un son de basse électrique difficile à
identifier, de manière générale, un sentiment de flou (< 150hz).

Placement en encoignure ou à proximité d'un mur à mon avis.
Je ferais un essai en les décollant franchement.

--
Cyril, du Havre
thierry
Effectivement, c'est l'une des premières pistes. Cependant, ce n'est sans
doute pas le cas puiqu'elles disposent d'un dégagement de 1m à l'arrière.
Seule l'une d'elles est proche d'un mur latéral.
De plus, le système précédent (toujours pavillon+38cm mais techno
différente) avait un comportement exactement opposé avec un placement
identique (graves très tendus, zéro résonnances).

Merci

"Cyril" a écrit dans le message de news:
4328a03c$0$14408$
Thierry :

Je dirais, une grosse caisse pour laquelle on entend plus la résonnance
de la caisse que la frappe sur la peau, un son de basse électrique
difficile à identifier, de manière générale, un sentiment de flou (<
150hz).

Placement en encoignure ou à proximité d'un mur à mon avis.
Je ferais un essai en les décollant franchement.

--
Cyril, du Havre

thierry
Tout à fait.
Et comme je les aime bien, de même que mon salon, je vais jeter un oeil du
côté d'YBA.
Je suis pas "prêt" pour les lampes...

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Thu, 15 Sep 2005 07:39:07 +0200, "thierry"
wrote:

De plus, le système précédent (toujours pavillon+38cm mais techno
différente) avait un comportement exactement opposé avec un placement
identique (graves très tendus, zéro résonnances).

Suffit que les Zingali aient aligné le HP de manière moins tendue pour
gagner en extension, et, hop, des résonances arrivent. Ou que leur calcul
d'évent ait oublié les résonances dudit. Ou que plein d'autres choses...

AUDIO
Il y à le Studio A qui vient de sortir, ai lu un test dans plusieurs revues