Amplifier signal Wifi

47 réponses
Olivier
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur accéder
à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

10 réponses

Ludovic
Bonjour Jojo,

pourtant concernant le matériel proposé, il y a
de forte chance qu'il en faille deux de part
et d'autre pour établir la liaison... A 90 euros
pièce, il vaut mieux en effet s'orienter vers
une antenne à gain.

En branchant par exemple ce genre d'antenne
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Antenne-WiFi/Toute-notre-offre/LINKSYS/5346-HGA7S-Antenne-haut-debit-connecteur-R-SMA.htm
de part et d'autre, voici ce que donne le bilan
de liaison.

Une antenne "standard" est donné pour un
gain de 2 dBi. La nouvelle antenne étant
donnée pour 7 dBi, le gain par antenne
est de 5 dB. Avec deux antenne on obtient
un gain total de 10 dB.

L'émetteur d'un équipement WiFi sort 0.1W.
Votre PAR (puissance apparente rayonnée) est
donc de 1W.

La PAR avec un seul ampli est quand à elle
de 1.58 (2dB) x 0.5 W soit 0.8W.

Mais attention, ce gain n'est en effet valable
qu'en émission.

En conclusion :
- Ampli plus cher que deux antennes
- PAR inférieure
- Liaison améliorée unilatéralement avec l'ampli,
ce qui risque fort de se traduire pas liaison guère
plus performante.

Pour traverser une rue, de toute façon, la solution
la plus fiable reste deux antennes Ricorée face
à face. Ce n'est pas très compliqué à réaliser :
http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article
http://www.cyber06.com/article/WiFi.php

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Ludovic
On Tue, 18 Mar 2008 02:02:42 +0100, "jojo66" wrote:

Pas du tout.
ARRETEZ DE DIRE QUE CA NE MARCHE QUE DANS UN SENS

C'est un ampli BI-DIRECTIONNEL qui amplifie en émission ET EN RECEPTION.

Je suis allé en effet sur la page web
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚
Lis les caractéristiques et tu verras que n'apparaissent
que les caractéristiques de la voie émission et pas une
ligne sur le gain en réception...

Alors en effet, ce modèle améliore peut-être la réception
sauf que de toute façon tout amplificateur de réception
ne peut valoir une bonne antenne. Il s'agit de base en
radioélectricité.

Maintenant, en passant sur ce point, la solution de
cet équipement :
- est plus onéreuse que la solution des antennes
- donne un gain inférieur
- nécessite une alimentation extérieure supplémentaire
- a plus de chance de tomber en panne qu'une antenne passive

Je ne réalise même pas la comparaison d'une antenne
Ricoré avec cet ampli, là, il peut carrément aller se
rhabiller avec la directivité de l'antenne et son coût
de réalisation d'une dizaine d'euros pièce.

A+
Ludovic

On Tue, 18 Mar 2008 00:52:58 +0100, "Olivier" wrote:

Bon, je ne vais pas dire que je suis déçu : si je suis nouveau sur ce
groupe, je participe à plusieurs autres (photo, Windows, etc), et c'est bien
partout pareil.

Un pôv gars pose une question, parce qu'il rencontre un problème,
normalement, il attend des réponses.

On a :

celui qui fait sa pub (j'ai parcouru le groupe, à toute question il y a une
réponse chez Alfa Network !),
ceux qui se lancent dans des grandes considérations techniques (?) et
finissent par s'engueuler,

mais pas de réponse à la question.

Tant pis, çà m'aurait bien aidé.

Franchement, tu es de mauvause foi...
Pour ma part, j'ai répondu à ta question
sans insulte particulière de mes interlocuteurs.
Travaillant dans le domaine des transmissions,
je pense avoir une bonne idée du sujet
mais évidemment, tu ne peux savoir qui
dit ou non la vérité... Il n'est pas impossible
que des revendeurs sévissent sur les
newsgroups, c'est même une évidence...

;o)

Maintenant, c'est peut-être ton genre de
réponse qui peut couper l'envie de répondre
au "pôv gars"... Non ?

Bref, si tu désires des informations sur les
lignes/antenne/propagation , tu trouveras des
bases sur le site suivant :
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚
(rubrique "Antennes - lignes de transmission" entre autre)

@+
Ludovic.

Olivier
C'est encore moi !

Est-ce que ces matériels conviendraient ?

Peabird PEAB-WLG-AP

Linksys -Wireless - G Router WRT54GS

SMCWBRA14-G2

"Olivier" a écrit dans le message de news:
47dec040$0$7415$
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur
accéder à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

jojo66
Si l'antenne de ta freebox est dévissable tu peux y brancher un ampli
bi-directionnel 500 mW de chez Alfa Network, le APAG01-500.
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚.

Schema d'installation

http://www.tandco.fr/boutique/images_produits/fAPAG01-500_1.JPG
Jil S
jojo66 vient de nous annoncer :
Si l'antenne de ta freebox est dévissable tu peux y brancher un ampli
bi-directionnel 500 mW de chez Alfa Network, le APAG01-500.
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚.

Schema d'installation

http://www.tandco.fr/boutique/images_produits/fAPAG01-500_1.JPG

interessant merci jojo66, ça va poser un dilemne rigolo à Alf92:
est-ce que ça va augmenter la puissance d'émission (inutile selon St
Alf92 si l'autre élément n'est pas équipé du même sytéme) ou bien le
gain de l'antenne (super bon qq soit l'autre élément selon St Alf92)?

mdr

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

jojo66
Tu n'a pas tous les parametres pour comprendre et aprécier à leur juste
valeur les arguments de ALF.
1 Quelle est la longueur d'un bout de ficelle ?
2 Combien de temps mets le fût d'un canon pour refroidir ?
3 Quel est l'âge du capitaine.
Sylvain POURRE
jojo66 vient de nous annoncer :
Si l'antenne de ta freebox est dévissable tu peux y brancher un ampli
bi-directionnel 500 mW de chez Alfa Network, le APAG01-500.
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚.

Schema d'installation

http://www.tandco.fr/boutique/images_produits/fAPAG01-500_1.JPG

interessant merci jojo66, ça va poser un dilemne rigolo à Alf92: est-ce
que ça va augmenter la puissance d'émission (inutile selon St Alf92 si
l'autre élément n'est pas équipé du même sytéme) ou bien le gain de
l'antenne (super bon qq soit l'autre élément selon St Alf92)?

Bonsoir,

Je ne sais pas quel différent tu as avec Alf92 mais je peux te dire que:

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il
amplifie le signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de réception)

- dans une liaison bilatérale (ce qui est le cas en WIFI), un ampli
d'émission n'est utile que si un des sites est sourd (ce qui n'est pas
le cas)

- sans parler de l'aspect légal (limite de la Puissance Apparente
Rayonnée ou de la pire si tu prends l'isotrope comme référence), cette
solution est un non sens:

propreté spectrale.
ne sert qu'à l'émission 'apporte même un affaiblissement en réception
à cause du connecteur supplémentaire et du pigtail).

Il est donc préférable d'investir dans les antennes (dont le gain est
pris en compte dans le bilan de transmission à l'émission et à la
réception).
Mais comme le cable coaxial, même cher et à faibles pertes, a vite fait
de neutraliser le gain de l'antenne, il est AMHA plus efficace de mettre
une AP avec une antenne semi-directive (panneau), face à une fenêtre
donnant sur la rue.

Il faut que les 2 AP (une par site) fonctionnent en bridge et,
idéalement, en PoE pour être alimentées en bas du câble ethernet (plus
facile que d'amener le secteur en hauteur).

Cordialement.

--
Sylvain

Jil S
jojo66 vient de nous annoncer :
Tu n'a pas tous les parametres pour comprendre et aprécier à leur juste
valeur les arguments de ALF.

oh ? il a des arguments? :-)

1 Quelle est la longueur d'un bout de ficelle ?

il suffit de la mettre

2 Combien de temps mets le fût d'un canon pour refroidir ?

dés que le rafût se calme

3 Quel est l'âge du capitaine.

l'âge auquel il aspire bien sûr, c'est un sous-lieu tenant commun

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Jil S
Le 17/03/2008, Sylvain POURRE a supposé :
jojo66 vient de nous annoncer :
Si l'antenne de ta freebox est dévissable tu peux y brancher un ampli
bi-directionnel 500 mW de chez Alfa Network, le APAG01-500.
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚.

Schema d'installation

http://www.tandco.fr/boutique/images_produits/fAPAG01-500_1.JPG

interessant merci jojo66, ça va poser un dilemne rigolo à Alf92: est-ce
que ça va augmenter la puissance d'émission (inutile selon St Alf92 si
l'autre élément n'est pas équipé du même sytéme) ou bien le gain de
l'antenne (super bon qq soit l'autre élément selon St Alf92)?

Bonsoir,

Je ne sais pas quel différent tu as avec Alf92

moi aussi :-)

mais je peux te dire que:

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il amplifie le
signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de réception)

et donc il aummente le PAR

- dans une liaison bilatérale (ce qui est le cas en WIFI), un ampli
d'émission n'est utile que si un des sites est sourd (ce qui n'est pas le
cas)

ah? là ça contredit totalement l'idée que les 2 AP doivent être de
puissance égale. . on peut plus rigoler alors :-))))

- sans parler de l'aspect légal (limite de la Puissance Apparente Rayonnée ou
de la pire si tu prends l'isotrope comme référence),

opui on sait: 110 Mw mai seulemnt en extérieur
en intérieur, la loi n'a pas défini de max

cette solution est un
non sens:

propreté spectrale.
ne sert qu'à l'émission 'apporte même un affaiblissement en réception à
cause du connecteur supplémentaire et du pigtail).

Il est donc préférable d'investir dans les antennes (dont le gain est pris en
compte dans le bilan de transmission à l'émission et à la réception).

ben le PAR non?

Mais comme le cable coaxial, même cher et à faibles pertes, a vite fait de
neutraliser le gain de l'antenne,

exact

il est AMHA plus efficace de mettre une AP
avec une antenne semi-directive (panneau), face à une fenêtre donnant sur la
rue.

histoire de concentrer le signal par antenne directive

Il faut que les 2 AP (une par site) fonctionnent en bridge et, idéalement, en
PoE pour être alimentées en bas du câble ethernet (plus facile que d'amener
le secteur en hauteur).

comment tu expliques que les wifi classiques sont donnés pour 100 m de
rayon en rase campagne, et qu'en ville certains spots ( Ozone )
arrosent sur 500 m ou plus de rayon?

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien