Les amplis D sont ils trop puissants :) ???

Lors du dernier salon parisien de la HiFi, j'ai eu l'occasion de voir
les amplis Flying Mole et Nu Force. Je ne peux pas parler découte
tellement les ocnditions étaient exécrables.

Ces amplis sont capables de délivrer une puissance énorme comparée aux
amplis classiques. Je me suis demandé, si cette débauche de puissance
ne risque pas de détruire les enceintes par mauvaise manipulation ? Si
ma mémoire est bonne, un NuForce xyz délivre jusqu'a 600 ou 700 W !!

Qu'en pensez vous ?

Jean-Louis Matrat
en ce 21/10/2006 12:46, MELMOTH nous disait:

Confer article sur la puissance du numéro d'octobre de la revue "Haute
Fidélité"...
Article d'une rare connerie...

Pas si rare que ça, hélas.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 21/10/2006 12:31, nous disait:

Lors du dernier salon parisien de la HiFi, j'ai eu l'occasion de voir
les amplis Flying Mole et Nu Force. Je ne peux pas parler découte
tellement les ocnditions étaient exécrables.

Je n'ai pas écouté les NuForce, et je n'apprécie que modérément les
enceintes qui étaient utilisées avec les taupes volantes.

Ces amplis sont capables de délivrer une puissance énorme comparée aux
amplis classiques.

Pour le Flying Mole, on est dans des gammes de puissance banales. 100 ou
150W ne peut pas être considéré comme énorme.

Je me suis demandé, si cette débauche de puissance
ne risque pas de détruire les enceintes par mauvaise manipulation ? Si
ma mémoire est bonne, un NuForce xyz délivre jusqu'a 600 ou 700 W !!

Il n'est pas nécessaire d'avoir des watts par centaines pour détruire
une membrane. Dans le cas particulier, c'était un ruban, celui d'une
Concorde JMR, que j'ai vu mourir samedi dernier peu après 17 heures,
dans une belle lueur de coucher de soleil, alimentée par un ampli de
125W, mais n'ayant pas survécu à ce qui, selon toute vraisemblance,
était un bug dans la télécommande du préampli (à moins que Jean-Marie
Reynaud n'ai commis une fausse manoeuvre, mais ça ne devrait pas être
une raison)).

Par ailleurs, un rapide calcul vous montre que 1000W sont juste le
nécessaire pour "sortir" une crête de 120 dBSPL avec des enceintes la
sensibilité est tout de même de 90 dB/W. Et contrairement à ce que
croient beaucoup de gens, une _crête_ de 120 dB n'est pas rarissime au
concert. Et avec 96 dB/W, 250W sont suffisants, et pour 84 dB/W, c'est,
en théorie, pas moins de 4000W qui seraient requis.
Je dis en théorie, parce que dans une pièce d'habitation, même de
dimensions généreuses, les réverbérations changent la donne, et pas
qu'un peu.

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

'Lut,

Pour le Flying Mole, on est dans des gammes de puissance banales. 100 ou
150W ne peut pas être considéré comme énorme.

Effectivement, ce qui est intéressant, c'est par contre leur rendement
énergétique qui permet un échauffement et un encombrement minimal.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la paire que Marco a importé
du Japon, mais, sjsmb, il les envisage plus comme amplis de grave dans
une installation multivoies que comme amplis large bande, même si, selon
ses dires, ils sont loin d'être ridicules dans cette configuration.

--
GM> je sais pas si les filtres sur fr.* existent puisque j'ai vu passer
GM> un msg sur fr.soc.histoire avec des photos de pièces gauloises...
C'est parce qu'il ne faut pas de filtre pour les gauloises.
-+- PV in <http://www.le-gnu.net> - Fume, c'est du binaire -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 21/10/2006 14:29, MELMOTH nous disait:

Je suis tellement passionné par la hi-fi (depuis 46 ans !) que j'achète
malgré tout ce genre de revue "sujet-verbe-compliment"...On y trouve
quand même de temps à autres des infos intéressantes...

Exact. Je me marre bien à la lecture de certains commentaires, mais
j'apprécie le fait que dans PAV, par exemple, ils ne soient pas trop
avares de détails techniques sur la tripaille des matériels qu'ils
"testent".

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 21/10/2006 14:34, Eric Masson nous disait:

[...]

Au Sofitel, sur les Lowther, j'ai trouvé ça très bien tant que le niveau
était modéré. Je suis curieux de tester sur une voie medium, avec de
vrais hauts-parleurs (i.e. Xmax bien supérieur à 1mm!)

JLM
In article ,
says...

Ben oui, c'est un peu comme une ouature avec 500 bourrins qui tape le 280,
faut savoir ce qu'on fait.

Certes, mais à moins qu'il y ait des systèems de protection, je trouve
qu' à priori c'est plus propice à des conneries : chaleur et lumière
amen.
In article , says...
Confer article sur la puissance du numéro d'octobre de la revue "Haute
Fidélité"...
Article d'une rare connerie...

Pouvez vous citer un exemple précis ? J'ai lu l'article et à part
l'hagiographie commerciale de la fin, c'est pas truffée de conneries, du
moins au vu de mes connaissances du domaine :)
In article <453a0e46$0$27398$,
says...
Je n'ai pas écouté les NuForce, et je n'apprécie que modérément les

Nuforce avait présenté leur ampli avec leurs enceintes. L'ensemble avait
des basses insupportables, je suis sorti rapidos..
In article <453a0e46$0$27398$,
says...
[...]

Quelle cause électrique peut expliquer qu'une fausse manip au préampli
pourrait faire une telle destruction ? Ils l'ont branché sur du 220 v /
:)
Jean-Louis Matrat
en ce 22/10/2006 20:45, nous disait:
In article <453a0e46$0$27398$,
says...
[...]

D'après la réaction du maître, il aurait bien jeté par la fenêtre
(heureusement, il n'y en avait pas!) l'électronique qu'il utilisait pour
sa présentation, et dont je tairai la marque par discrétion.
Après l'incident, le préampli était commuté sur une entrée vacante. Bug
ou fausse manip, cela ne justifie pas qu'une pêche (oscillation?) ait
été expédiée dans les Concorde. Et il semblerait que l'incident se soit
produit déjà plusieurs fois auparavant.

JLM
1 2