AMSTRAD CPC 6128

Beatrice Dassonville
bonjour à tous,

je suis en train de nettoyer et remettre en route l'AMSTRAD de mes
filles. J'ai complètement oublié comment procéder, est ce qu'on doit
charger le programme avant de mettre une disquette de jeux? ou bien est
ce qu'on met directement la disquette qui nous intéresse, une fois
l'appareil démarré?

bonne journée à tous,
--
Beatrice DASSONVILLE

1 2 3 4 5
Sébastien Kirche
"Beatrice Dassonville" wrote in message
bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Typiquement, on regarde la liste des programmes sur la disquette avec CAT
(catalogue),
ce qui permet de repérer un programme basic ou un binaire exécutable qu'on
démarre avec un RUN "nomduprog.bas"

Exceptionnellement la disquette n'est pas lisible par l'AMSDOS mais on peut
faire "booter" l'Amstrad avec un |CPM (avec le caractère pipe) ou sur un
azerty ùCPM (dans mon souvenir, seules les disquettes de CPM/Plus et
CPM/2.2, livrées avec la machine et du jeu "Technocop" sont dans ce cas, il
y a sans d'oute d'autres jeux que je ne connais pas).

Certains jeux avaient un catalogue spécialement construit pour faire
apparaître la commande à exécuter lorsqu'on demande le CATalogue.

Il y a aussi une astuce de fénéant pour démarrer un programme :
- une fois le catalogue obtenu, on remonte avec shift+les flèches sur le
début du nom de fichier
- on "COPY" le nom de fichier avec la touche kivabien
- CTRL+GAUCHE suivi de CTRL+ENTER permet de revenir au début de la ligne,
d'un insérer RUN" automatiquement et de démarrer le tout (les guillements
fermants sont optionnels)

bonne journée à tous,

Bon jeu sur l'Amstrad. Super machine que je regrette énormément d'avoir
laissé partir avec mes premiers programmes :(
Beatrice Dassonville
Sébastien Kirche a écrit :
"Beatrice Dassonville" wrote in message
bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

bonjour Sébastien,

je voudrais bien, mais je suis bloquée à ce stade, apparemment le
lecteur de disquettes est un peu endormi. La machine démarre
normalement, me dit "ready" à 'écran, je mets une disquette, je tape
run"disc" ou run"jeux" ou run"menu" selon les consigne inscrites sur les
différentes disquettes que j'ai (un petit paquet) , et là j'entends
gratter (ou autre verbe à votre choix) et le message "disc missing"
apparaît inmanquablement. J'en déduis que le lecteur a un souci. Est ce
que ça vaut le coup que je me lance dans le démontage ou est ce peine
perdue?

bon après midi,

--
Beatrice DASSONVILLE
Sébastien Kirche

[...]

Le "grattement" ça doit être le moteur d'entraînement de la vis sans fin de
la tête de lecture (pour le déplacement le long de la fenêtre de la
disquette).

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé de "vrai" CPC (Il y a un
tas d'émulateurs bien foutus pour me consoler) mais je sais que la courroie
d'entraînement du lecteur de disquettes est connue pour fatiguer avec le
temps. Je ne sais pas par contre si lorsqu'elle fatigue on a ce genre de
symptômes. Mais si elle glisse ou est cassée c'est problable. Est-ce que la
disquette tourne (bruit de frottement) ?

C'est une pièce qui se remplace facilement je me souviens que le groupe a
abordé le sujet il y a quelques années, est-ce encore visible dans les
archives gougle ? De mémoire, on peut encore trouver la courroie en neuf car
c'est une taille de courroie courante pour d'autre appareils. Par contre il
ne faut pas essayer de la remplacer par un élastique large (justement trop
élastique).

Peut-être vérifier aussi le petit contact qui vérifie la présence de la
disquette, des fois qu'il y ait un problème d'oxydation.
moi-meme
Le Mon, 25 Mar 2013 15:33:32 +0100, Beatrice Dassonville a écrit :

'en déduis
que le lecteur a un souci. Est ce que ça vaut le coup que je me lance
dans le démontage ou est ce peine perdue?

il y avait un problème avec la courroie de transmission qui se détendait.
Pas sûr que c'est cela.

Pièce de rechange universelle : élastique de bureau. Juste à trouver la
bonne taille.

Démontage obligatoire mais limité au cache plastique et au lecteur (2vis)
Guillaume Tello
Le 25/03/2013 09:38, Beatrice Dassonville a écrit :
[...]

On trouve la fameuse courroie sur Ebay, j'ai tapé comme mots de
recherche "courroie amstrad" et 4 en sont sorties.

C'est une panne courante dont j'ai beaucoup entendu parler. Ca a de
grandes chances d'être ça.

Bon démontage.

Guillaume;
sebastienmarty
Sébastien Kirche wrote:

À l'époque de la hi-fi à cassette et des magnétoscopes ça devait être une
pièce facile à trouver. Maintenant il faudrait essayer les réparateurs de
hifi ou d'électro-ménager. À moins qu'une autre source d'approvisionnement
ne soit encore connue ?

La dernière fois que j'en ai acheté, c'était sur eBay.

Et je confirme : 99% des pannes de CPC 6128, c'est la courroie :)

--
[SbM]
Emmanuel Florac
Le Mon, 25 Mar 2013 15:33:32 +0100, Beatrice Dassonville a écrit:

J'en déduis
que le lecteur a un souci. Est ce que ça vaut le coup que je me lance
dans le démontage ou est ce peine perdue?

Il est très probable que la courroie du lecteur ait lâché. Pour ma part
je n'ai pas d'expérience avec les lecteurs de disquettes CPC, mais sur
mon Roland D-20 (lecteur 3,5 pouces 360K) j'ai mis un bête élastique et
ça fonctionne parfaitement.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
moi-meme
Le Mon, 25 Mar 2013 15:52:35 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

[...]

en plus les disquettes sont difficiles à trouver.

Un bon lecteur de floppy 5 1/4 avec un cablequivabien à partir de vieux
bouts de PC.
Beaucoup plus fiable.
Beatrice Dassonville
moi-meme a écrit :
[...]

je ne saurais dire si ça tourne ou pas, j'entends un bruit, que
j'enregistrerai demain avec mon APN, et stockerai sur Youtube, pour vous
le faire écouter. Et ça fait le même bruit avec toutes les disquettes
(les disquettes sont en super état, elles étaient dans leur étui, puis
dans une boite, elle même dans un carton.)
J'ai pas de vieux lecteur de disquettes de ce format, c'était un format
très particulier quand même.

bonne soirée,

--
Beatrice DASSONVILLE
Mylene
Guillaume Tello a couché sur son écran :
[...]

Ca me donne envie de ressortir mes 464+, 6128 et 6256 (et un Oric)mais
depuis qu'ils sont dans des cartons et ont beaucoup voyagés je ne sasi
s'ils seront opérationnels :D j'ai une multitude de disquettes et
toutes les revues Amstrad , hebdogiciels etc....
1 2 3 4 5