Amusement... ou piège ?

36 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été
prise vers 2002.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
Dominique
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :

Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

Diabolo en fonte pour enfants assommants ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Johanes Nylander
Jacques DASSIÉ avait soumis l'idée :
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été prise
vers 2002.

Francisque?

--
" A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui
sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce
qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et
j'y retourne". (M. d'A.)
GhostRaider
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été
prise vers 2002.

D'après les ombres, il semble que cet objet ait un certain volume, comme
un diabolo.
Par ailleurs, il a un anneau de support.
On ne voit pas les dimensions mais d'après l'anneau de support, j'ai
l'impression qu'il est assez petit.
On voit qu'il était cassé et a été reconstitué, les parties manquantes
étant visibles par les raies croisées. Il est donc probablement en
pierre et non en métal.
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de bijou, d'une amulette.
GhostRaider
Le 10/09/2015 08:33, GhostRaider a écrit :
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été
prise vers 2002.

D'après les ombres, il semble que cet objet ait un certain volume, comme
un diabolo.
Par ailleurs, il a un anneau de support.
On ne voit pas les dimensions mais d'après l'anneau de support, j'ai
l'impression qu'il est assez petit.
On voit qu'il était cassé et a été reconstitué, les parties manquantes
étant visibles par les raies croisées. Il est donc probablement en
pierre et non en métal.
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de bijou, d'une amulette.

Ah oui, l'époque ?
S'il a été trouvé en France, époque gauloise je pense.
Pierre Maurette
GhostRaider :
Le 10/09/2015 08:33, GhostRaider a écrit :
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été
prise vers 2002.

D'après les ombres, il semble que cet objet ait un certain volume, comme
un diabolo.
Par ailleurs, il a un anneau de support.
On ne voit pas les dimensions mais d'après l'anneau de support, j'ai
l'impression qu'il est assez petit.
On voit qu'il était cassé et a été reconstitué, les parties manquantes
étant visibles par les raies croisées. Il est donc probablement en
pierre et non en métal.
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de bijou, d'une amulette.

Ah oui, l'époque ?
S'il a été trouvé en France, époque gauloise je pense.

En général, les amulettes sont suédoises.

--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Dominique a présenté l'énoncé suivant :
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :

Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

Diabolo en fonte pour enfants assommants ?

C'est pas mal, Dominique, parce qu'il s'agit bien d'un diabolo...
Par contre, lors de sa fabrication, le métal n'était pas connu chez
nous.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2015 08:33, GhostRaider a écrit :
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, une petite devinette : qu'est-ce que c'est ?

Non, ce n'est pas un concours.
Trouver l'identité de cet objet ne devrait pas poser problême.
Mais vers quelle époque se situait sa grande vogue .

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a
été
prise vers 2002.

D'après les ombres, il semble que cet objet ait un certain volume,
comme
un diabolo.
Par ailleurs, il a un anneau de support.
On ne voit pas les dimensions mais d'après l'anneau de support,
j'ai
l'impression qu'il est assez petit.
On voit qu'il était cassé et a été reconstitué, les parties
manquantes
étant visibles par les raies croisées. Il est donc probablement en
pierre et non en métal.
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de bijou, d'une amulette.

Ah oui, l'époque ?
S'il a été trouvé en France, époque gauloise je pense.

Une bonne analyse. Mais ça ne m'étonne pas, avec ta connaissance du
contexte...

Cet objet, en terre cuite, à été trouvé lors de fouilles sur l'une de
mes découvertes : le camp néolithique de Challignac (16). Ces fouilles
programmées ont duré plusieures années. Elle ont été menées avec la
participation du C.N.R.S, du Musée des Antiquités Nationales de
Saint-Germai en Laye, de l'INRAP, de l'Institut du Quaternaire de
l'Université de Bordeaux et de l'Université de Poitiers. Quelque
imagess dans mon site :

http://archaero.com/archeo17.htm

Mais pour finir cette petite histoire, saches que c'est le plus ancien
diabolo connu sur notre continent et peut-être au monde. Il relève des
Arténaciens, une population néolithique régionale, quelque deux
millénaires avant l'époque gauloise... Mais qu'est-ce que deux
millénaire !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 10/09/2015 10:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2015 08:33, GhostRaider a écrit :
Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

Si ça peut aider, cette photographie, parfaitement en charte, a été
prise vers 2002.

Cet objet, en terre cuite, à été trouvé lors de fouilles sur l'une de
mes découvertes : le camp néolithique de Challignac (16). Ces fouilles
programmées ont duré plusieures années. Elle ont été menées avec la
participation du C.N.R.S, du Musée des Antiquités Nationales de
Saint-Germai en Laye, de l'INRAP, de l'Institut du Quaternaire de
l'Université de Bordeaux et de l'Université de Poitiers. Quelque imagess
dans mon site :

http://archaero.com/archeo17.htm

Mais pour finir cette petite histoire, saches que c'est le plus ancien
diabolo connu sur notre continent et peut-être au monde. Il relève des
Arténaciens, une population néolithique régionale, quelque deux
millénaires avant l'époque gauloise... Mais qu'est-ce que deux millénaire !

J'ai bien pensé à un diabolo aussi, mais qu'en est-il de l'anneau de
suspension ?
Un diabolo possède une gorge sans obstacle, sans ça, ça ne marche pas,
la ficelle ne peut pas coulisser librement.

Excellente occasion de revoir ton site, très intéressant.
GhostRaider
Le 10/09/2015 11:14, GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2015 10:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :

Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

J'ai bien pensé à un diabolo aussi, mais qu'en est-il de l'anneau de
suspension ?
Un diabolo possède une gorge sans obstacle, sans ça, ça ne marche pas,
la ficelle ne peut pas coulisser librement.

Par ailleurs, un diabolo en terre cuite ?
A la première chute, il se cassera.
Je doute....
Solanar
GhostRaider avait prétendu :
Le 10/09/2015 11:14, GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2015 10:53, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :

Le 09/09/2015 19:53, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/Objet-insolite-1181.jpg

J'ai bien pensé à un diabolo aussi, mais qu'en est-il de l'anneau de
suspension ?
Un diabolo possède une gorge sans obstacle, sans ça, ça ne marche pas,
la ficelle ne peut pas coulisser librement.

Par ailleurs, un diabolo en terre cuite ?
A la première chute, il se cassera.
Je doute....

On peut jouer sur un tas de paille, sur l'eau, sur la neige...
Ca me fait penser à cette hitoire ancienne de sauvages sur une île qui
voient arriver une épave: un piano tombé d'un navire en perdition.
Pour eux, c'est un morceau d'arbre sur lequel un requin s'est cassé les
dents.
Je serai etonné que ce diabolo(c'est sa forme) soit un jouet d'une
époque reculée.

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre.
1 2 3 4