anacron: heure d'exécution

10 réponses
Vincent Lefevre
Bonjour,

Comment faire en sorte qu'anacron s'exécute en fin de nuit au lieu
de minuit (il me semble que c'était le cas auparavant)?

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

J.Pierre Pourrez
Le 25/08/04 à 00:32, Vincent Lefevre écrivait:

Comment faire en sorte qu'anacron s'exécute en fin de nuit au lieu
de minuit (il me semble que c'était le cas auparavant)?

Tu confonds anacron et cron !

"Unlike cron, it (Anacron) does not assume that the system is running continuously."
A la différence de Cron, Anacron ne s'attend pas à ce que le système
tourne en permanence.

Anacron est lancé au démarage de la machine et execute les tâches qui
n'ont pas été faites pendant l'arrêt.

Pour Cron, on suppose que la machine tourne au bon moment pour executer
les tâches périodiques. Les horaires sont là : "/etc/crontab". En
principe c'est prévu la nuit quand il n'y a plus personne au boulot.

A++
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Raude-Morvan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le Mercredi 25 Août 2004 01:39, J.Pierre Pourrez a écrit :
Le 25/08/04 à 00:32, Vincent Lefevre écrivait:
> Comment faire en sorte qu'anacron s'exécute en fin de nuit au lieu
> de minuit (il me semble que c'était le cas auparavant)?

Tu confonds anacron et cron !

"Unlike cron, it (Anacron) does not assume that the system is running
continuously." A la différence de Cron, Anacron ne s'attend pas à ce que le
système tourne en permanence.

Anacron est lancé au démarage de la machine et execute les tâches qui
n'ont pas été faites pendant l'arrêt.

Il ne fait pas que ça le gentil Anacron :) C'est un vrai remplacant de Cron :
(/usr/share/doc/anacron/README.Debian)
Anacron runs transparent to the system. In other words, you should never be
aware that anacron and not cron is taking care of your cron jobs. Jobs
registered via cron are run by anacron instead.
To avoid cron and anacron running the same job, place a line like:
test -x /usr/sbin/anacron || run-parts

Mais Anacron n'est efficace que sur un intervalle >= à la journée (sur daily,
weekly et monthly), le reste (hourly et <=) est géré par Cron. Il est lancé
au boot et permet de lancer les taches qui sont "en retard".

Il me semble que le fichier /etc/anacrontab permet de définir un intervalle
entre l'exécution de anacron et le lancement réel des script, mais par contre
je ne pense pas que l'on puisse spécifier une heure précise.... Voir man
anacrontab.

Bonne nuit.

- --
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBK9lr927daDN8frsRAkVNAJ9UfExwxqg/xHaaEoXPNbJkEKrD+QCgqqFQ
yRX0bhy07H+lWbXsxj4j7Fw =ujEZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 01:39:23 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
Le 25/08/04 à 00:32, Vincent Lefevre écrivait:
> Comment faire en sorte qu'anacron s'exécute en fin de nuit au lieu
> de minuit (il me semble que c'était le cas auparavant)?

Tu confonds anacron et cron !

Non.

"Unlike cron, it (Anacron) does not assume that the system is
running continuously." A la différence de Cron, Anacron ne s'attend
pas à ce que le système tourne en permanence.

En général, ma machine tourne en permanence.

Anacron est lancé au démarage de la machine et execute les tâches
qui n'ont pas été faites pendant l'arrêt.

Là, je ne parle pas du démarrage de la machine, mais d'une exécution
"en temps normal". /etc/cron.d/anacron contient:

30 7 * * * root test -x /etc/init.d/anacron && /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null

Je suppose donc qu'anacron devrait être lancé à 7h30 (ce qui se
faisait précédemment) et lancer ses tâches peu de temps après.
Pour une raison que j'ignore, ce n'est plus le cas.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 02:12:27 +0200, Damien Raude-Morvan wrote:
Il ne fait pas que ça le gentil Anacron :) C'est un vrai remplacant
de Cron :

Pas exactement. Les deux sont complémentaires. C'est en fait cron qui
exécute anacron.

Mais Anacron n'est efficace que sur un intervalle >= à la journée
(sur daily, weekly et monthly), le reste (hourly et <=) est géré par
Cron. Il est lancé au boot et permet de lancer les taches qui sont
"en retard".

Tout à fait. Ceci dit, on peut toujours mettre ce qu'on veut dans le
/etc/cron.d (avec les intervalles que l'on veut).

Il me semble que le fichier /etc/anacrontab permet de définir un
intervalle entre l'exécution de anacron et le lancement réel des
script, mais par contre je ne pense pas que l'on puisse spécifier
une heure précise.... Voir man anacrontab.

C'est /etc/cron.d/anacron qui est censé le faire, mais ça ne fonctionne
pas comme il faut.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Wed, Aug 25, 2004 à 12:32:10AM +0200, Vincent Lefevre a écrit
Bonjour,

Comment faire en sorte qu'anacron s'exécute en fin de nuit au lieu
de minuit (il me semble que c'était le cas auparavant)?

Quand la machine tourne anacron est lancé par cron via
/etc/cron.d/anacron. Avec anacron 2.3-10 il est lancé à 7h30, rien ne t'empêche
de modifier l'heure si cela ne te convient pas.

Quand la machine démarre suite à un boot ou une fin de suspension il y a
/etc/init.d/anacron start qui est exécuté (c'est la même commande qui est
lancée par cron.d).

/etc/init.d/anacron start lance anacron :
- si la machine est sur batterie alors il ne fait rien (voir /var/log/syslog
c'est écrit dedans)
- si la machine n'est pas sur batterie il fait son travail normal avec des
inscriptions dans syslog des travaux réalisés.

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 07:37:38 +0200, wrote:
Quand la machine tourne anacron est lancé par cron via
/etc/cron.d/anacron. Avec anacron 2.3-10 il est lancé à 7h30, rien
ne t'empêche de modifier l'heure si cela ne te convient pas.

Je veux qu'anacron soit lancé à cette heure (et c'est toujours
configuré comme ça). Mais pourquoi après plusieurs jours (sans
reboot ni suspension), anacron est-il lancé vers minuit?

/etc/init.d/anacron start lance anacron :
- si la machine est sur batterie alors il ne fait rien (voir
/var/log/syslog c'est écrit dedans)

Il retarde juste juste le lancement des tâches, mais anacron m'a
déjà lancé les tâches en étant sur batterie, peut-être parce que
ça faisait trop longtemps qu'il ne l'avait pas fait.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 08:33:08 +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2004-08-25 07:37:38 +0200, wrote:
> Quand la machine tourne anacron est lancé par cron via
> /etc/cron.d/anacron. Avec anacron 2.3-10 il est lancé à 7h30, rien
> ne t'empêche de modifier l'heure si cela ne te convient pas.

Je veux qu'anacron soit lancé à cette heure (et c'est toujours
configuré comme ça). Mais pourquoi après plusieurs jours (sans
reboot ni suspension), anacron est-il lancé vers minuit?

En fait, les jours précédents, anacron s'exécutait bien un peu après
7h30, mais j'avais remarqué le même problème (exécution vers minuit)
ces derniers temps. Voici ce qu'il y a dans mon /var/log/syslog*
concernant anacron (dernier reboot le 21 août):

[...]
Aug 23 06:25:01 ay /USR/SBIN/CRON[30713]: (root) CMD (test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily)
Aug 23 07:30:01 ay /USR/SBIN/CRON[32212]: (root) CMD (test -x /etc/init.d/anacron && /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null)
Aug 23 07:30:01 ay anacron[32239]: Anacron 2.3 started on 2004-08-23
Aug 23 07:30:01 ay anacron[32239]: Will run job `cron.daily' in 5 min.
Aug 23 07:30:01 ay anacron[32239]: Jobs will be executed sequentially
Aug 23 07:35:01 ay anacron[32239]: Job `cron.daily' started
Aug 23 07:35:02 ay anacron[32432]: Updated timestamp for job `cron.daily' to 2004-08-23
Aug 23 07:51:37 ay anacron[32239]: Job `cron.daily' terminated (mailing output)
Aug 23 07:51:57 ay anacron[32239]: Normal exit (1 job run)
Aug 24 06:25:01 ay /USR/SBIN/CRON[26060]: (root) CMD (test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily)
Aug 24 07:30:01 ay /USR/SBIN/CRON[27564]: (root) CMD (test -x /etc/init.d/anacron && /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null)
Aug 24 07:30:01 ay anacron[27590]: Anacron 2.3 started on 2004-08-24
Aug 24 07:30:01 ay anacron[27590]: Will run job `cron.daily' in 5 min.
Aug 24 07:30:01 ay anacron[27590]: Jobs will be executed sequentially
Aug 24 07:35:02 ay anacron[27590]: Job `cron.daily' started
Aug 24 07:35:02 ay anacron[27783]: Updated timestamp for job `cron.daily' to 2004-08-24
Aug 24 07:51:07 ay anacron[27590]: Job `cron.daily' terminated (mailing output)
Aug 24 07:51:28 ay anacron[27590]: Normal exit (1 job run)
Aug 25 00:14:35 ay anacron[2061]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Will run job `cron.daily' in 5 min.
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Jobs will be executed sequentially
Aug 25 00:19:35 ay anacron[2061]: Job `cron.daily' started
Aug 25 00:19:37 ay anacron[2755]: Updated timestamp for job `cron.daily' to 2004-08-25
Aug 25 00:46:17 ay anacron[2061]: Job `cron.daily' terminated (mailing output)
Aug 25 00:46:29 ay anacron[2061]: Normal exit (1 job run)
Aug 25 01:22:00 ay anacron[2059]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 01:22:01 ay anacron[2059]: Normal exit (0 jobs run)
Aug 25 01:22:08 ay anacron[2291]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 01:22:08 ay anacron[2291]: Normal exit (0 jobs run)
Aug 25 01:33:48 ay anacron[2055]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 01:33:48 ay anacron[2055]: Normal exit (0 jobs run)
Aug 25 01:33:57 ay anacron[2287]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 01:33:57 ay anacron[2287]: Normal exit (0 jobs run)
Aug 25 06:25:01 ay /USR/SBIN/CRON[12415]: (root) CMD (test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily)
Aug 25 07:30:01 ay /USR/SBIN/CRON[14060]: (root) CMD (test -x /etc/init.d/anacron && /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null)
Aug 25 07:30:01 ay anacron[14084]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 07:30:01 ay anacron[14084]: Normal exit (0 jobs run)

Pourquoi a-t-il exécuté à 00:14, 01:22 et 01:33?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 08:43:17 +0200, Vincent Lefevre wrote:
Pourquoi a-t-il exécuté à 00:14, 01:22 et 01:33?

Oups. Pour 01:22 et 01:33, c'est normal: j'avais fait deux reboots.
En revanche, pour 00:14, je ne vois pas. Dans mon /var/log/syslog.0,
j'ai:

[...]
Aug 25 00:14:34 ay pbbuttonsd: INFO: saving of config enabled to /etc/pbbuttonsd.conf.
Aug 25 00:14:34 ay pbbuttonsd: INFO: pbbuttonsd 0.6.3a: iBook/G3 PB Pismo/G4 PB Titanium (PMU version: 12)
Aug 25 00:14:35 ay anacron[2061]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Will run job `cron.daily' in 5 min.
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Jobs will be executed sequentially
Aug 25 00:14:38 ay pbbuttonsd: INFO: Script '/etc/power/pmcs-pbbuttonsd performance ac' lauched but killed after 4 seconds
[...]

C'est peut-être dû à pbbuttonsd (je suis sur un PowerBook), mais
aucune idée du pourquoi.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Wed, Aug 25, 2004 à 08:55:23AM +0200, Vincent Lefevre a écrit
On 2004-08-25 08:43:17 +0200, Vincent Lefevre wrote:
> Pourquoi a-t-il exécuté à 00:14, 01:22 et 01:33?

Oups. Pour 01:22 et 01:33, c'est normal: j'avais fait deux reboots.
En revanche, pour 00:14, je ne vois pas. Dans mon /var/log/syslog.0,
j'ai:

[...]
Aug 25 00:14:34 ay pbbuttonsd: INFO: saving of config enabled to /etc/pbbuttonsd.conf.
Aug 25 00:14:34 ay pbbuttonsd: INFO: pbbuttonsd 0.6.3a: iBook/G3 PB Pismo/G4 PB Titanium (PMU version: 12)
Aug 25 00:14:35 ay anacron[2061]: Anacron 2.3 started on 2004-08-25
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Will run job `cron.daily' in 5 min.
Aug 25 00:14:36 ay anacron[2061]: Jobs will be executed sequentially
Aug 25 00:14:38 ay pbbuttonsd: INFO: Script '/etc/power/pmcs-pbbuttonsd performance ac' lauched but killed after 4 seconds
[...]

C'est peut-être dû à pbbuttonsd (je suis sur un PowerBook), mais
aucune idée du pourquoi.

J'interprète car je ne sais pas ce qu'est pbbuttonsd. Si pbbuttonsd veut dire
Power Button Daemon cela me fait penser à ce qui se passe sur mon portable :

- quand j'enlève le secteur j'exécute un script qui ne fait rien

- quand je remets le secteur j'exécute un script qui fait
/etc/init.d/anacron start.

Je suppose que si je fais la manip après 0h et avant 7h30 j'aurai anacron qui
démarre.

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-25 19:52:04 +0200, wrote:
J'interprète car je ne sais pas ce qu'est pbbuttonsd. Si pbbuttonsd
veut dire Power Button Daemon cela me fait penser à ce qui se passe
sur mon portable :

pbbuttonsd (PowerBook Buttons Daemon, je crois) est maintenant ce
qui remplace pmud.

- quand j'enlève le secteur j'exécute un script qui ne fait rien

- quand je remets le secteur j'exécute un script qui fait
/etc/init.d/anacron start.

C'est probablement ce que fait pbbuttonsd, mais je n'ai pas touché
à l'alim secteur.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact