Analyse fréquence radio

9 réponses
Sellig
Bonjour

Sujet pour les pros de la radio ;-)

Voilà j'ai pris l'habitude d'enregistrer des émissions depuis quelques
années, ma méthode est simple: tuner analogique > carte son ordi >
enregistrement WAV > conversion en FLAC.
Je remarque sur un WAV en faisant une "Analyse de Fréquence" dans Exact
Audio Copy ce graphique avec un curieux pic vers 19000 Hz, voici une
capture:
http://home.tele2.fr/gilboot/frequence-radio.jpg
Ce n'est pas dû à mon matériel puisque sur d'autres sources radios
d'autres personnes, généralement sur France Inter ou France Musique, ce
pic apparait aussi, plus ou moins prononcé.
Donc est-ce une compression, un bidouillage de Radio France? Est-ce ce
qui donne ce son un peu aigü de la FM? et peut-on le retirer?

Gilles

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Sellig a écrit :
Bonjour

Sujet pour les pros de la radio ;-)

Voilà j'ai pris l'habitude d'enregistrer des émissions depuis quelques
années, ma méthode est simple: tuner analogique > carte son ordi >
enregistrement WAV > conversion en FLAC.
Je remarque sur un WAV en faisant une "Analyse de Fréquence" dans Exact
Audio Copy ce graphique avec un curieux pic vers 19000 Hz, voici une
capture:
http://home.tele2.fr/gilboot/frequence-radio.jpg
Ce n'est pas dû à mon matériel puisque sur d'autres sources radios
d'autres personnes, généralement sur France Inter ou France Musique, ce
pic apparait aussi, plus ou moins prononcé.
Donc est-ce une compression, un bidouillage de Radio France? Est-ce ce
qui donne ce son un peu aigü de la FM? et peut-on le retirer?

C'est tout simplement la fréquence pilote 19 kHz présente
dans toute émission FM stéréo et qu'un bon tuner devrait
éliminer par filtrage. Donc si, le problème (pour autant que
ça en soit un) vient bien de ton matériel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Sellig
Jean-Pierre Roche a écrit :
Sellig a écrit :
Bonjour

Sujet pour les pros de la radio ;-)

Voilà j'ai pris l'habitude d'enregistrer des émissions depuis quelques
années, ma méthode est simple: tuner analogique > carte son ordi >
enregistrement WAV > conversion en FLAC.
Je remarque sur un WAV en faisant une "Analyse de Fréquence" dans
Exact Audio Copy ce graphique avec un curieux pic vers 19000 Hz, voici
une capture:
http://home.tele2.fr/gilboot/frequence-radio.jpg
Ce n'est pas dû à mon matériel puisque sur d'autres sources radios
d'autres personnes, généralement sur France Inter ou France Musique,
ce pic apparait aussi, plus ou moins prononcé.
Donc est-ce une compression, un bidouillage de Radio France? Est-ce ce
qui donne ce son un peu aigü de la FM? et peut-on le retirer?

C'est tout simplement la fréquence pilote 19 kHz présente dans toute
émission FM stéréo et qu'un bon tuner devrait éliminer par filtrage.
Donc si, le problème (pour autant que ça en soit un) vient bien de ton
matériel...

On en apprend tous les jours, en cherchant sur le web on le désigne
aussi Filtre MPX sur les tuners
Merci
Jean-Jacques Chasseux
Sellig a écrit :
Bonjour

....
Je remarque sur un WAV en faisant une "Analyse de Fréquence" dans Exact
Audio Copy ce graphique avec un curieux pic vers 19000 Hz, voici une
capture:
....
Gilles

Il s'agit tout simplement de la porteuse stéréo.
Elle est présente sur toutes les émissions et ne peut être supprimée sauf à
filtrer sévèrement avant les 19 kHz ce que faisait un certain nombre
d'enregistreurs magnétiques (bandes et cassettes) afin d'éviter les
interférences avec la fréquence de prémagnétisation.

Jean-Jacques
Jean-Jacques Chasseux
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est tout simplement la fréquence pilote 19 kHz présente dans toute
émission FM stéréo et qu'un bon tuner devrait éliminer par filtrage.
Donc si, le problème (pour autant que ça en soit un) vient bien de ton
matériel...

Je ne connais pas de tuner FM filtrant complètement la fréquence pilote.
Je pense même qu'il s'en garde bien car ce serait au détriment de la bande
passante qui doit être capable de passer du 15 kHz.
Sellig
Jean-Jacques Chasseux a écrit :
Sellig a écrit :
Bonjour

....
Je remarque sur un WAV en faisant une "Analyse de Fréquence" dans
Exact Audio Copy ce graphique avec un curieux pic vers 19000 Hz, voici
une capture:
....
Gilles

Il s'agit tout simplement de la porteuse stéréo.
Elle est présente sur toutes les émissions et ne peut être supprimée
sauf à filtrer sévèrement avant les 19 kHz ce que faisait un certain
nombre d'enregistreurs magnétiques (bandes et cassettes) afin d'éviter
les interférences avec la fréquence de prémagnétisation.

Jean-Jacques

Ah donc c'est pourquoi avec mes cassettes enregistrées il y a une
quainzaine d'années ce pic n'apparait pas!
Mais n'existe-t-il pas un filtre maintenant sur ordi avec les éditeurs
audio pour le retirer sans perte?

Gilles
Jean-Jacques Chasseux
Sellig a écrit :

Ah donc c'est pourquoi avec mes cassettes enregistrées il y a une
quainzaine d'années ce pic n'apparait pas!
Mais n'existe-t-il pas un filtre maintenant sur ordi avec les éditeurs
audio pour le retirer sans perte?

Gilles

Sans doute de tels filtres existent mais je doute un peu de leur utilité pour
du 19 kHz car à part les chauves souris et à condition de disposer d'un super
tweeter je ne sais pas trop qui peut être gêné.
Jean-Pierre Roche
Jean-Jacques Chasseux a écrit :

Je ne connais pas de tuner FM filtrant complètement la fréquence pilote.
Je pense même qu'il s'en garde bien car ce serait au détriment de la
bande passante qui doit être capable de passer du 15 kHz.

Tout dépend de ce qu'on entend par "complètement"... La
réjection du 19 kHz est très importante sur les tuners de
qualité, sans amputer la bande passante.
Mais bon un tuner de qualité c'est cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Ignotus
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le message
de news: f3q4f5$lth$
Sellig a écrit :

Ah donc c'est pourquoi avec mes cassettes enregistrées il y a une
quainzaine d'années ce pic n'apparait pas!
Mais n'existe-t-il pas un filtre maintenant sur ordi avec les éditeurs
audio pour le retirer sans perte?

Gilles

Sans doute de tels filtres existent mais je doute un peu de leur utilité
pour du 19 kHz car à part les chauves souris et à condition de disposer
d'un super tweeter je ne sais pas trop qui peut être gêné.

Bein, les signaux des fréquences audio qui pourraient battre avec ce 19 KHz
dans des circuits autres.
Peut-être. Ignotus.
Jean-Jacques Chasseux
Ignotus a écrit :
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le message
de news: f3q4f5$lth$
Sellig a écrit :

Ah donc c'est pourquoi avec mes cassettes enregistrées il y a une
quainzaine d'années ce pic n'apparait pas!
Mais n'existe-t-il pas un filtre maintenant sur ordi avec les éditeurs
audio pour le retirer sans perte?

Gilles

Sans doute de tels filtres existent mais je doute un peu de leur utilité
pour du 19 kHz car à part les chauves souris et à condition de disposer
d'un super tweeter je ne sais pas trop qui peut être gêné.

Bein, les signaux des fréquences audio qui pourraient battre avec ce 19 KHz
dans des circuits autres.
Peut-être. Ignotus.

Aux autres de mettre en place les filtres qui éviteront le battement.