Analyse schéma relationnel

Jacques
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le d=E9veloppement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
sh=E9mas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications =E9ventuelles =E0 apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

1 2 3
Michel__D
Bonjour,

Jacques a écrit :
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
shémas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications éventuelles à apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

Rapidement :
Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
jacques
On 21 mar, 21:39, Michel__D
wrote:
Bonjour,

Jacques a écrit :

> [...]

  double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdheren ts)
  et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanque s.

Re,

Merci pour ta réponse,

Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
particulier,
par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
schéma modèle 1
plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
la gérer ou pas doit être décidée par toi.

Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
rapport à Adhérent :
- que veut dire RegroupFamille ?
- un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
- ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?

Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
A bientôt avec tes réponses,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 21 mar, 21:39, Michel__D
wrote:
> [...]

schéma modèle 1
plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> schéma modèle 1
> plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
relationnel la tbl
Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
d’attribuer un
Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table.

Fonctionnement de la base :

Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
activité (Tbl Activités)
Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
Formations) /

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Table Comité de direction :
Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
laisser que RefPoste.

J'ajouterais une table Adresse :
- IdAdresse (N° auto)
- Adr1
- Adr2
- CP
- Ville
- NTel_Fixe

Table Familles :
Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membres
d'une même famille (si j'ai bien compris) :
- NumeroFamille (N° auto)
- NomFamille
- IdAdresse
Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

Table Adhérent :
Supprimer :
- RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
- NomFamille
Remplacer :
Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 23 mar, 18:45, Richard_35
wrote:
> [...]

bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> Formations) /

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
saisies plus tard.

Salutations
Richard_35
Re,

Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille (que tu
pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Familles).

Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités ; je
suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs adhérents. Si
oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans la table
Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul adhérent.
Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d'une
relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
forcément, une table intermédiaire :
- RefAdherent
- RefActivite
La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefAdherent ;
La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefActivite.

Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 24 mar, 10:26, Richard_35
wrote:
> [...]
> Richard.

Bonjour Richard,

Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> saisies plus tard.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
d’enregistrements
des tables valable pour tous les adhérents .

Tb Adhérents :
RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

Tbl Discipline
RéfDiscipline = 1 Discipline = Piscine
RéfDiscipline = 2 Discipline = Randonnée
RéfDiscipline = 3 Discipline = Tennis de table

Tbl Activités
RéActivité = 1 RéfAdhérent = 1 Discipline = 1
RéActivité = 2 RéfAdhérent = 1 Discipline = 2
RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé la
table "Discipline".
Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de deviner.

Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui lie
"Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N, soit :
1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhérents.
Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
relations) et regénérer un diagramme.
Après, on reprend, si tu veux.

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 24 mar, 15:24, Richard_35
wrote:
> [...]

RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> RéActivité = 5 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 3

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

Salutations
1 2 3