Analyse schéma relationnel

27 réponses
Jacques
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le d=E9veloppement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
sh=E9mas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications =E9ventuelles =E0 apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

10 réponses

1 2 3
Michel__D
Bonjour,

Jacques a écrit :
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
shémas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications éventuelles à apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

Rapidement :
Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
jacques
On 21 mar, 21:39, Michel__D
wrote:
Bonjour,

Jacques a écrit :

> Bonjour,

> Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> avoir un avis sur les deux
> shémas relationnel joins ici:

>http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> modifications éventuelles à apporter.

> Merci pour votre aide.

> Salutations

Rapidement :
Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
  double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdheren ts)
  et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanque s.

Re,

Merci pour ta réponse,

Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
particulier,
par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
schéma modèle 1
plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
la gérer ou pas doit être décidée par toi.

Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
rapport à Adhérent :
- que veut dire RegroupFamille ?
- un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
- ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?

Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
A bientôt avec tes réponses,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 21 mar, 21:39, Michel__D
wrote:
> Bonjour,
>
> Jacques a écrit :
>
> > Bonjour,
>
> > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > avoir un avis sur les deux
> > shémas relationnel joins ici:
>
> >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt
>
> > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > modifications éventuelles à apporter.
>
> > Merci pour votre aide.
>
> > Salutations
>
> Rapidement :
> Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
> et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.

Re,

Merci pour ta réponse,

Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
particulier,
par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
schéma modèle 1
plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

Salutations

jacques
On 23 mar, 18:45, Richard_35
wrote:
Bonjour Jacques,

Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une l iste
déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opp ortunité de
la gérer ou pas doit être décidée par toi.

Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche pa r
rapport à Adhérent :
- que veut dire RegroupFamille ?
- un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
- ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?

Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
A bientôt avec tes réponses,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 21 mar, 21:39, Michel__D
> wrote:
> > Bonjour,

> > Jacques a écrit :

> > > Bonjour,

> > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimer ai
> > > avoir un avis sur les deux
> > > shémas relationnel joins ici:

> > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > modifications éventuelles à apporter.

> > > Merci pour votre aide.

> > > Salutations

> > Rapidement :
> > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> >   double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdh erents)
> >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBa nques.

> Re,

> Merci pour ta réponse,

> Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> particulier,
> par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> schéma modèle 1
> plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
relationnel la tbl
Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
d’attribuer un
Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table.

Fonctionnement de la base :

Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
activité (Tbl Activités)
Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
Formations) /

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Table Comité de direction :
Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
laisser que RefPoste.

J'ajouterais une table Adresse :
- IdAdresse (N° auto)
- Adr1
- Adr2
- CP
- Ville
- NTel_Fixe

Table Familles :
Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membres
d'une même famille (si j'ai bien compris) :
- NumeroFamille (N° auto)
- NomFamille
- IdAdresse
Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

Table Adhérent :
Supprimer :
- RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
- NomFamille
Remplacer :
Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 23 mar, 18:45, Richard_35
wrote:
> Bonjour Jacques,
>
> Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.
>
> Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
> déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
> la gérer ou pas doit être décidée par toi.
>
> Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
> rapport à Adhérent :
> - que veut dire RegroupFamille ?
> - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
> - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?
>
> Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> A bientôt avec tes réponses,
> Richard.
>
> "jacques" a écrit :
>
> > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > wrote:
> > > Bonjour,
>
> > > Jacques a écrit :
>
> > > > Bonjour,
>
> > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > avoir un avis sur les deux
> > > > shémas relationnel joins ici:
>
> > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt
>
> > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > modifications éventuelles à apporter.
>
> > > > Merci pour votre aide.
>
> > > > Salutations
>
> > > Rapidement :
> > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
> > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
>
> > Re,
>
> > Merci pour ta réponse,
>
> > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> > particulier,
> > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > schéma modèle 1
> > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .
>
> > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
relationnel la tbl
Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
d’attribuer un
Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table.

Fonctionnement de la base :

Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
activité (Tbl Activités)
Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
Formations) /

Salutations

jacques
On 24 mar, 10:26, Richard_35
wrote:
Bonjour Jacques,

Table Comité de direction :
Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
laisser que RefPoste.

J'ajouterais une table Adresse :
- IdAdresse (N° auto)
- Adr1
- Adr2
- CP
- Ville
- NTel_Fixe

Table Familles :
Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membr es
d'une même famille (si j'ai bien compris) :
- NumeroFamille (N° auto)
- NomFamille
- IdAdresse
Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

Table Adhérent :
Supprimer :
- RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
- NomFamille
Remplacer :
Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 23 mar, 18:45, Richard_35
> wrote:
> > Bonjour Jacques,

> > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux u ne liste
> > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L 'opportunité de
> > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauch e par
> > rapport à Adhérent :
> > - que veut dire RegroupFamille ?
> > - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, no n ?
> > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Pos te ?

> > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > A bientôt avec tes réponses,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > wrote:
> > > > Bonjour,

> > > > Jacques a écrit :

> > > > > Bonjour,

> > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'a imerai
> > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > Salutations

> > > > Rapidement :
> > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs e n
> > > >   double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tb lAdherents)
> > > >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table t blBanques.

> > > Re,

> > > Merci pour ta réponse,

> > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un ca s
> > > particulier,
> > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > schéma modèle 1
> > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -

> Bonsoir Richard,

> Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le sch éma
> relationnel la tbl
> Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> d’attribuer un
> Numéro en regroupant les couples  lors de la création de la table .

> Fonctionnement de la base :

> Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> activité (Tbl Activités)
> Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévo les (tbl
> bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> Formations) /

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
saisies plus tard.

Salutations
Richard_35
Re,

Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille (que tu
pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Familles).

Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités ; je
suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs adhérents. Si
oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans la table
Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul adhérent.
Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d'une
relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
forcément, une table intermédiaire :
- RefAdherent
- RefActivite
La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefAdherent ;
La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefActivite.

Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 24 mar, 10:26, Richard_35
wrote:
> Bonjour Jacques,
>
> Table Comité de direction :
> Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
> laisser que RefPoste.
>
> J'ajouterais une table Adresse :
> - IdAdresse (N° auto)
> - Adr1
> - Adr2
> - CP
> - Ville
> - NTel_Fixe
>
> Table Familles :
> Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membres
> d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> - NumeroFamille (N° auto)
> - NomFamille
> - IdAdresse
> Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.
>
> Table Adhérent :
> Supprimer :
> - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> - NomFamille
> Remplacer :
> Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse
>
> Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?
>
> A bientôt,
> Richard.
>
> "jacques" a écrit :
>
> > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,
>
> > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.
>
> > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
> > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
> > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.
>
> > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
> > > rapport à Adhérent :
> > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
> > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?
>
> > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > A bientôt avec tes réponses,
> > > Richard.
>
> > > "jacques" a écrit :
>
> > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > wrote:
> > > > > Bonjour,
>
> > > > > Jacques a écrit :
>
> > > > > > Bonjour,
>
> > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > shémas relationnel joins ici:
>
> > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt
>
> > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > > > modifications éventuelles à apporter.
>
> > > > > > Merci pour votre aide.
>
> > > > > > Salutations
>
> > > > > Rapidement :
> > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
> > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
>
> > > > Re,
>
> > > > Merci pour ta réponse,
>
> > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> > > > particulier,
> > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > > schéma modèle 1
> > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .
>
> > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > Bonsoir Richard,
>
> > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > relationnel la tbl
> > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.
>
> > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> > d’attribuer un
> > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table..
>
> > Fonctionnement de la base :
>
> > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> > activité (Tbl Activités)
> > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
> > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > Formations) /
>
> > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
saisies plus tard.

Salutations

jacques
On 24 mar, 15:24, Richard_35
wrote:
Re,

Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille (que tu
pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Famill es).

Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deu x
sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités ; je
suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs adh érents. Si
oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans la table
Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul ad hérent.
Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d'une
relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
forcément, une table intermédiaire :
- RefAdherent
- RefActivite
La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefAdherent ;
La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
RefActivite.

Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 24 mar, 10:26, Richard_35
> wrote:
> > Bonjour Jacques,

> > Table Comité de direction :
> > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
> > laisser que RefPoste.

> > J'ajouterais une table Adresse :
> > - IdAdresse (N° auto)
> > - Adr1
> > - Adr2
> > - CP
> > - Ville
> > - NTel_Fixe

> > Table Familles :
> > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des m embres
> > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > - NumeroFamille (N° auto)
> > - NomFamille
> > - IdAdresse
> > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > Table Adhérent :
> > Supprimer :
> > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > - NomFamille
> > Remplacer :
> > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Bonjour Jacques,

> > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreu r
> > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu ve ux une liste
> > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçu s. L'opportunité de
> > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de g auche par
> > > > rapport à Adhérent :
> > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents , non ?
> > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?

> > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D d>
> > > > > wrote:
> > > > > > Bonjour,

> > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont le s
> > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > Salutations

> > > > > > Rapidement :
> > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les cham ps en
> > > > > >   double (ménage à faire entre les tables tblFamilles e t tblAdherents)
> > > > > >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la tab le tblBanques.

> > > > > Re,

> > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment u n cas
> > > > > particulier,
> > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > > > schéma modèle 1
> > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > Bonsoir Richard,

> > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > > relationnel la tbl
> > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> > > d’attribuer un
> > > Numéro en regroupant les couples  lors de la création de la t able..

> > > Fonctionnement de la base :

> > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> > > activité (Tbl Activités)
> > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bén évoles (tbl
> > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > Formations) /

> > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -

> Bonjour Richard,

> Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
> saisies plus tard.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
d’enregistrements
des tables valable pour tous les adhérents .

Tb Adhérents :
RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

Tbl Discipline
RéfDiscipline = 1 Discipline = Piscine
RéfDiscipline = 2 Discipline = Randonnée
RéfDiscipline = 3 Discipline = Tennis de table

Tbl Activités
RéActivité = 1 RéfAdhérent = 1 Discipline = 1
RéActivité = 2 RéfAdhérent = 1 Discipline = 2
RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé la
table "Discipline".
Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de deviner.

Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui lie
"Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N, soit :
1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhérents.
Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
relations) et regénérer un diagramme.
Après, on reprend, si tu veux.

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 24 mar, 15:24, Richard_35
wrote:
> Re,
>
> Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille (que tu
> pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Familles).
>
> Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
> sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités ; je
> suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs adhérents. Si
> oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans la table
> Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul adhérent.
> Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d'une
> relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
> forcément, une table intermédiaire :
> - RefAdherent
> - RefActivite
> La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> RefAdherent ;
> La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> RefActivite.
>
> Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> A bientôt,
> Richard.
>
> "jacques" a écrit :
>
> > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,
>
> > > Table Comité de direction :
> > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
> > > laisser que RefPoste.
>
> > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > - IdAdresse (N° auto)
> > > - Adr1
> > > - Adr2
> > > - CP
> > > - Ville
> > > - NTel_Fixe
>
> > > Table Familles :
> > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membres
> > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > - NomFamille
> > > - IdAdresse
> > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.
>
> > > Table Adhérent :
> > > Supprimer :
> > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > - NomFamille
> > > Remplacer :
> > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse
>
> > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?
>
> > > A bientôt,
> > > Richard.
>
> > > "jacques" a écrit :
>
> > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > wrote:
> > > > > Bonjour Jacques,
>
> > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.
>
> > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
> > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
> > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.
>
> > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
> > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
> > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?
>
> > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > Richard.
>
> > > > > "jacques" a écrit :
>
> > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour,
>
> > > > > > > Jacques a écrit :
>
> > > > > > > > Bonjour,
>
> > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > shémas relationnel joins ici:
>
> > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt
>
> > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.
>
> > > > > > > > Merci pour votre aide.
>
> > > > > > > > Salutations
>
> > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
> > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
>
> > > > > > Re,
>
> > > > > > Merci pour ta réponse,
>
> > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> > > > > > particulier,
> > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .
>
> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > > > Bonsoir Richard,
>
> > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > > > relationnel la tbl
> > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.
>
> > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> > > > d’attribuer un
> > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table..
>
> > > > Fonctionnement de la base :
>
> > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> > > > activité (Tbl Activités)
> > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
> > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > > Formations) /
>
> > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > Bonjour Richard,
>
> > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
> > saisies plus tard.
>
> > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
d’enregistrements
des tables valable pour tous les adhérents .

Tb Adhérents :
RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

Tbl Discipline
RéfDiscipline = 1 Discipline = Piscine
RéfDiscipline = 2 Discipline = Randonnée
RéfDiscipline = 3 Discipline = Tennis de table

Tbl Activités
RéActivité = 1 RéfAdhérent = 1 Discipline = 1
RéActivité = 2 RéfAdhérent = 1 Discipline = 2
RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3

Salutations

jacques
On 26 mar, 13:03, Richard_35
wrote:
Bonjour Jacques,

C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as cré é la
table "Discipline".
Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de devine r.

Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui l ie
"Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N, soit :
1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhé rents.
Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
relations) et regénérer un diagramme.
Après, on reprend, si tu veux.

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 24 mar, 15:24, Richard_35
> wrote:
> > Re,

> > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille ( que tu
> > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Fa milles).

> > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
> > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activit és ; je
> > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs a dhérents. Si
> > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké d ans la table
> > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seu l adhérent.
> > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d 'une
> > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il f aut,
> > forcément, une table intermédiaire :
> > - RefAdherent
> > - RefActivite
> > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > RefAdherent ;
> > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > RefActivite.

> > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Bonjour Jacques,

> > > > Table Comité de direction :
> > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libell é) pour ne
> > > > laisser que RefPoste.

> > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > - Adr1
> > > > - Adr2
> > > > - CP
> > > > - Ville
> > > > - NTel_Fixe

> > > > Table Familles :
> > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble d es membres
> > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > - NomFamille
> > > > - IdAdresse
> > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > > > Table Adhérent :
> > > > Supprimer :
> > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > > - NomFamille
> > > > Remplacer :
> > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > A bientôt,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35 om>
> > > > > wrote:
> > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'e rreur
> > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, t u veux une liste
> > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques re çus. L'opportunité de
> > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
> > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs adhér ents, non ?
> > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPost e et Poste ?

> > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > Richard.

> > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D valid>
> > > > > > > wrote:
> > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma b ase, j'aimerai
> > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles son t les
> > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > > > > > >   double (ménage à faire entre les tables tblFamill es et tblAdherents)
> > > > > > > >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.

> > > > > > > Re,

> > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraime nt un cas
> > > > > > > particulier,
> > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > > > > relationnel la tbl
> > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> > > > > d’attribuer un
> > > > > Numéro en regroupant les couples  lors de la création de la table..

> > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on t ous une
> > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont b énévoles (tbl
> > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs ( tbl
> > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > > > Formations) /

> > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > Bonjour Richard,

> > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
> > > saisies plus tard.

> > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -

> Bonsoir Richard,

> Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> d’enregistrements
> des tables  valable pour tous les adhérents .

> Tb Adhérents :
> RéfAdhérent  = 1  Nom = Dupont
> RéfAdhérent  = 2  Nom = Durand

> Tbl Discipline
> RéfDiscipline  = 1  Discipline = Piscine
> RéfDiscipline  = 2  Discipline = Randonnée
> RéfDiscipline  = 3  Discipline = Tennis de table

> Tbl Activités
> RéActivité = 1 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 1
> RéActivité = 2 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 2
> RéActivité = 3 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 1
> RéActivité = 4 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 2
> RéActivité = 5 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 3

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

Salutations
1 2 3