Analyse Schéma Relationnel

Jacques
Bonsoir Richard,

Dans l=92impossibilit=E9 de lire mes messages sur la premi=E8re discussion
je me
permet d=92ouvrir un autre post, et je te joins les deux derniers
messages du
13 et 14 qu=92apparemment tu n=92as pas pu lire.

Salutations

Mesage du 13
> Bonjour Richard,
> Avant de publier le sch=E9ma relationnel6 dit moi si les
> [...]

Message du 14
Bonjour Richard,
Je dois m'absenter jusqu=92a vendredi, puis je reprendrais le post,
=E0 ce sujet n'est=92 il pas pr=E9f=E9rable d'en ouvrir un autres car moi
j'ai
du mal =E0 faire apparaitre mes tous derniers messages.
Salutations

Richard_35
Bonjour Jacques,

***Début Richard 13/04/2009 (réponse à ton message du 12/04/2009)***
Bonjour Jacques,

Table Activité - entête :
Il faut retirer RéfActivitéDétail

Table Activité - détail (lien activité/adhérent) :
Il faut retirer Jour et Heure ou, alors, gérer les jours et heures. Si tu
laisses Jour et Heure dans cette table, comme je te l'avais indiqué avant,
tu seras obligé de répéter le même jour et la même heure pour tous les
adhérents qui s'inscrivent à l'activité. Il faut décider ce que tu veux
faire car c'est cela qui va déterminer la structure de ta base de données
(et non l'inverse). Je pense qu'il faut le faire, mais ce n'est pas moi qui
gère ton association.

Je commence à comprendre un peu mieux le contexte.
Je pense qu'il faut utiliser Activité-entête comme une activité se déroulant
avec une date donnée et non comme une activité générique dont dépend des
activités se déroulant avec une date donnée (mais je peux me tromper), sinon
il y aurait 3 niveaux :
- générique (par exemple : "danse country") ;
- activité créée (par exemple : "Paris - Pâques 2009") ;
- inscriptions à cette activité créée (liste des couples adhérent/activité
créée).
ce qui complique, à mon avis, inutilement ton application, mais tu peux le
faire, si tu veux.

Sinon, si tu veux gérer les dates des activités (jour/heure) avec les
inscriptions des adhérents (donc rester sur 2 niveaux), il faut :

Table Activité - entête :
- Réf (n° auto, clé primaire)
- Libellé
- RéfTypeActivité (numérique)
- Jour
- Heure

Table Activité - détail (que nous pourrions appeler "activité_adhérent") :
- Réf (numérique)
- Réf (numérique)

Le placement des champs Jour/heure est fondamental pour la suite.

A bientôt pour une relation_6.
Richard.
***Fin Richard 13/04/2009***

***Début Jacques 13/04/2009***
Bonjour Richard,

Avant de publier le schéma relationnel6 dit moi si les
Champs de mes tables sont corrects.

Tbl type d’activité
RéfTypeActivité
Libellé
Code

Tbl Activités Entête
RéfActivitéEntête
Libellé
RéfTypeActivité
Jour
Heure

Tbl Activités Adhérents
RéfActivitéAdhérent
RéfAdhérent
RéfActivitéEntête

Salutations
***Fin Jacques 13/04/2009***

***Début Jacques 14/04/2009***
Bonjour Richard,

Je dois m'absenter jusqu"a vendredi, puis je reprendrais le post,
A ce sujet n'est'il pas préférable d'en ouvrir un autres car moi j'ai
du mal
à faire apparaitre mes tous derniers messages.

Salutations
***Fin Jacques 14/04/2009***

***Début Richard 14/04/2009***
Bonjour Jacques,

OK, pour démarrer un autre fil : Analyse schéma relationnel - suite

Tbl type d’activité : OK
RéfTypeActivité
Libellé
Code

Tbl Activités Entête : OK
RéfActivitéEntête
Libellé
RéfTypeActivité
Jour
Heure

Tbl Activités Adhérents : OK
RéfActivitéAdhérent
RéfAdhérent
RéfActivitéEntête
Avec :
- une relation 1 pour N de Adhérent vers ActivitéEntête ;
- une relation 1 pour N de ActivitéEntête vers Adhérent.
Tu n'as pas besoin de numéroter ces couples, mais bon, cela ne mange pas de
pain.
A toi de voir s'il ne faut pas stocker, dans cette table, les informations
liées au couple Adhérent/Activité comme, par exemple, la date d'inscription
de CET adhérent à CETTE activité qui se déroule à TELLE DATE (dans Activité
entête).

A bientôt et bon courage,
Richard.
***Fin Richard 14/04/2009***

"Jacques" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Richard,

Dans l’impossibilité de lire mes messages sur la première discussion
je me
permet d’ouvrir un autre post, et je te joins les deux derniers
messages du
13 et 14 qu’apparemment tu n’as pas pu lire.

[...]

à ce sujet n'est’ il pas préférable d'en ouvrir un autres car moi
j'ai
du mal à faire apparaitre mes tous derniers messages.
Salutations
jacques
On 26 avr, 14:31, "Richard_35" wrote:
> [...]

j'ai
du mal à faire apparaitre mes tous derniers messages.
Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Bonsoir Richard,

Merci de reprendre le fil.

J’ai un petit souci pour faire les liaisons

Je lie la réfAdhérent de la [tbl Adhérent] à
RéfAdhérent de la [tbl Activité Adhérent]

Puis après j’avoue que je suis perdu.

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Il faudrait travailler sur un shéma modifié avec la liaison que tu as ajoutée.
Step by step...

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> [...]

J’ai un petit souci pour faire les liaisons

Je lie la réfAdhérent de la [tbl Adhérent] à
RéfAdhérent de la [tbl Activité Adhérent]

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> RéfAdhérent de la [tbl Activité Adhérent]

> Puis après j’avoue que  je suis perdu.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Ci-joint le schèma relationnel 6

http://cjoint.com/?eEj3OFc1cm

Bonne réception

Salutations
jacques
On 28 avr, 20:17, jacques wrote:
On 28 avr, 12:52, Richard_35
wrote:

> [...]

http://cjoint.com/?eEj3OFc1cm

Bonne réception

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

As-tu reçu le schéma relationnel.

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

OK, reçu.

Tout est OK, concernant la partie Adhérent/Activité.
Il me semble que je t'avais dit que RefAdherent dans TblFamille ne sert à
rien.

Veux-tu attaquer la partie TblAnimateur dans Relation4 ?
Si oui :
D'après ce que je comprends, 1 adhérent peut être animateur de plusieurs
formations.
Tous les animateurs sont-ils, forcément, adhérents ?
La table Animateur est-elle liée à la table Formation par RefFormation ?

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 28 avr, 20:17, jacques wrote:
On 28 avr, 12:52, Richard_35
wrote:

> [...]

http://cjoint.com/?eEj3OFc1cm

Bonne réception

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

jacques

On 28 avr, 20:17, jacques wrote:

> [...]

Bonjour Richard,

As-tu reçu le schéma relationnel.

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

1-Un adhérent peut animer plusieurs activités mais doit posséder les
diplômes
correspondants à l’activité.

2-Tous les animateurs sans exception sont bénévoles et doivent avoir
une formation.

3-Dans le cas précis je n’ai pas lier la table animateur a
réfFormation de la
Table animateur.

4-Pour anticiper je dois dire que j’ai besoin de distinguer les
bénévoles qui ont un diplôme, et ceux qui n’en ont pas.

5–Je dois aussi distinguer ceux qui appartiennent au comité, et ceux
qui sont
Bénévoles (c'est-à-dire Animateur avec diplôme, et autres) pour
lesregrouperPar une requête.

A+

Salutations.
Richard_35
Bonjour Jacques,

Afin de garder les mêmes mots pour les mêmes choses (sinon, on va être
perdus) :

"1-Un adhérent peut animer plusieurs activités mais doit posséder les
diplômes correspondants à l’activité."
=> par "activité" entends-tu "activité" de TblActivité ?
=> je ne vois aucune référence à un diplôme quelconque. Par "diplôme",
entends-tu "formation" de TblFormation ?

Nous verrons les 4 autres points après tes éclaircissements.

A bientôt,
Richard.

PS : si est ton adresse mail, je te propose de t'écrire
directement à partir de ma prochaine réponse.

On 28 avr, 20:17, jacques wrote:

> [...]

qui sont
Bénévoles (c'est-à-dire Animateur avec diplôme, et autres) pour

jacques
On 2 mai, 19:09, "Richard_35" wrote:
> [...]

lesregrouperPar une requête.

A+

Salutations.- Masquer le texte des messages précédents -

Oui ok c’est bien mon adresse mail.

1-Un adhérent peut animer plusieurs activités mais certainnes
nécessitent un diplôme correspondants à l’activité.

2-Tous les animateurs sans exception sont bénévoles et certains
doivent avoir obligatoirement une formation. Donc on pourrait créer
une tbl Animateur formé
et une autres tbl Animateur non formé

3-Dans le cas précis je n’ai pas lié la table animateur à RéfForm ation
de la
table animateur (j’avais prévu RéfFormation dans la tbl Animateurs
pour
éventuellement étudier ce cas si besoin).

A+

Salutations.
Richard_35
Bonjour Jacques,